oral concours d'entrée, besoin d'aide!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
loulou-3

oral concours d'entrée, besoin d'aide!

Message par loulou-3 »

Bonjour, j'ai deux questions:
1: j'ai des soucis d'angoisse, (agoraphobie, crise d'angoisse et panique), est-ce compatible avec la profession d'inf? (je présice que mes angoisses n'ont pas de rapport avec les soins, les autres, c'est la peur des espaces clos, des transports en commun, ...).

2: J'ai un parcours difficile. 2 premières années de médecine (abandonnée en cours d'année), une année de psycho (je n'y suis pas allée), un an sans rien faire. Que dois-je dire pour mon parcours???
"Suite à l'obtention de mon bac S, attirée par le domaine médicale et social, je suis allée en médecine. Maisne voyant pas de rapport relationnel, ayant envi d'être plus proche des gens et de les soigner et aider dans leur globalité, j'ai décidé de passer des concours d'infirmière. J'ai travaillé une année en tant que serveuse pendant deux mois en attendant de passer des concours. Je n'ai malheureusement pas été recue au concours (liste coplémentaire) et je tente donc à) nouveau ce cncours car la profession m'intéresse vraiment."
Est-ce que ça ca va? (je parle de médecine? je fais l'impasse sur la fac de psycho? je parle de serveuse? du concours raté?)

Voilà, j'attends vos réponses!
merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Déjà liste complémentaire cela ne signifie pas avoir raté réellement un concours mais juste que la liste n'est pas dessendue assez bas, de plus je pense que leur dire est justifié puisque cela prouve ton intérêt pour cette formation et montre en plus qu'un jury t'as déjà jugé apte à cette formation

Pour le parcours on se cherche toutes à un moment ou un autre, justement cela montre un cheminement dans ta réflexion, après évidemment faut être constructivé, comme pour serveuse tu peux dire que tu l'as fait dans l'objectif de mettre des sous de côté pour ta formation. Je pense qu'il faut éviter de mentir tout en sachant argumenter sonparcours, il faut qu'ils arrivent à comprendre que tout ceci n'est pas du aux hasards

Pour l'agoraphobie je ne sais pas, à priori il n'y a pas de raison pour qu'ils te posent la question , après en parler de toi-même j'ai quelques doutes car si ils conaissent mal ce trouble ils risquent de tirer des conclusions hâtives sur tes capacités pour le poste d'infirmière, en tous les cas il faudra mieux éviter le bloc :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
loulou-3

Message par loulou-3 »

merci
nan, pour l'agoraphobie je n'en parlerai pas. Bon ben je vais suivre tes conseils, on verra, faut déjà que je passe l'écrit.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Loulou, tu n'es pas la seule. Mon parcours est lui aussi délicat: bac S, maths sup, fac de bio puis pépins de santé pendant pas mal de temps qui m'ont contraint à faire un "break", à me "poser" et réfléchir sur ce qui me plait réellement.

Je pense qu'il serait judicieux de ne pas parler de psycho. Mais pour médecine et le concours, n'hésite pas. Ca montre que tu n'es pas là par hasard.
De même pour serveuse. Ca montre que tu ne t'es pas tourné les pouces pendant cette periode de remise en question, que tu es quelqu'un de responsable qui s'assume.
Pour ton ago, je ne pense pas qu'ils viennent à découvrir cette peur.

Courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Verrouillé