Infirmiers travaillant en chambre mortuaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Plus que les soins apportés aux corps, ce qui doit être enrichissant, c'est de s'occuper de ces familles. Je ne savais pas qu'il y avait des IDE dans les chambres mortuaires. Nous avions "visité" une morgue lorsque j'étais à l'IFSI, mais personne ne nous avait dit celà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

tiens j'ignorais egalement qu'il y avait des ide, c'est un choix, mais pourrais tu faire cela jusqu'a la fin de ta carriere? en tout cas chapeau il faut du cran, en plus de tout le reste, personnellement moi ca serait difficile, je pense que j'aurais du mal a me retenir de pleurer, devant la famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
cedr1c

Message par cedr1c »

pour répondre à nouvelle, on peut prendre soin d'une famille en l'accompagnant lors d'une étape de la vie si difficile.
J'ai connu des situations de décès ou je me suis senti vraiment aidant et ou j'ai vraiment été satisfait de mon travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Je connais une infirmière qui a la même fonction que toi, elle a un DU de soins palliatifs.
Je pense qu'en effet les soins ne s'arrêtent pas aux frontières d'un service d'hospitalisation et qu'il y a un travail réellement intéressant à réaliser à la suite d'un décés et ailleurs... mais un travail qui nécessite quelques années d'expérience au préalable tout de même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

C'est clair que c'est un travail qui n'est pas donné à tout le monde. Moi non plus, je ne me sens pas capable de travailler dans ce genre de service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Comme je l'avais dit plus haut, je suis seule dans mon service. Même si il y a généralement une technicienne de labo qui a des locaux conjoints aux miens et même une pièce que l'on partage. Ce n'est pas vraiment du travail en commun mais certaines activités en lien, on va dire...

Je comprends que l'on ne comprenne pas que l'on puisse travailler en chambre mortuaire, car je suis un peu habituée (c'est triste à dire) à tout ce tabou. J'ai même une secrétaire de la direction qui devait venir une fois et qui m'a dit qu'elle n'a pas réussi à sonner à la porte (sans commentaire !). Le principal est que j'aime mon métier, que c'est pour moi le plus beau métier du monde et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas. Il y a des jours difficiles, comme partout !

Je crois qu'au contraire, les personnes qui travaillent en chambre mortuaire devraient être triées sur le volet pour surtout ne pas y mettre n'importe qui. Dans beaucoup trop d'hôpitaux, c'est le service relégué à l'arrière de l'hôpital, vétuste, sombre, triste, gris, avec parfois du personnel qui fait peur. Tout le contraire de ce que ça devrait être. Il faut au contraire que l'endroit soit accueillant, peut-etre pas quand même avec des couleurs gaies, mais au moins neutres et claires. Une fois, j'avais été visiter une chambre mortuaire d'un autre hôpital dont le cadre partait en retraite et pour éventuellement prendre le poste en "faisant fonction de cadre". Et c'est ce cadre sur le point de partir qui m'a fait visiter les locaux. J'ai alors pensé que cet homme faisait peur et en plus les locaux étaient terribles. Biensûr on a l'apparence que l'on a, mais ce n'est pas le sujet. Ce que je voulais dire, c'est que c'est très important de pouvoir avoir confiance en la personne qui s'occupe du proche décédé.

Dans "ma" chambre mortuaire, les murs sont de couleur clair, c'est très bien éclairé et je pense que tout est fait au mieux pour donner envie aux familles de venir voir leur défunt.

Sinon je dirais à Nouvelle de ne pas juger sans connaître, de ne pas avoir cette vision réductrice d'une chambre mortuaire comme d'un "local à cadavres". Tu parles de s'occuper des personnes décédées, mais c'est plutôt de prendre soin des familles dont je parlais. C'est un véritable métier, souvent délicat, doux et humain. Biensûr qu'il faut pouvoir le faire... et biensûr qu'il m'arrive de pleurer quand je vois certaines choses qui ne sont rien d'autres que déchirantes... je n'aurais rien à faire en ce lieu si j'étais insensible. Le tout est de pouvoir passer à autre chose rapidement et biensûr qu'une personne dépressive ne tiendrait pas le coup à ce poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:) Moi je comprends que tu aimes ce métier, tu en parles très bien, et même si je n'ai pas encore commencé la formation, ce côté là m'intéresse depuis le départ : l'approche de la mort, le soutien aux familles, et c'est peut-être mon âge et mon expérience, mais je sais que je suis capable de donner beaucoup dans ces moments là.
Et si j'avais la chance de pouvoir tomber sur quelqu'un comme toi en stage, je suis sure que j'aimerai aussi cette facette du métier.
Comme tu le dis, le personnel joue un grand rôle dans ces services, et y en a marre de ces lieux lugubres et tristes, la souffrance est déjà suffisamment présente.
BRAVO en tous cas, et c'est dommage que tu sois en région parisienne, moi ce sera Montpellier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Merci pour ce message positif, ça me fait plaisir :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

peux tu nous relater une "journée type" (même si je n'aime pas ce mot)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:o Dis moi Myrtilles, tu crois qu'on peut faire son mémoire sur l'accompagnement des familles en chambre mortuaire ? je suis sure que oui, mais ce que je veux dire, c'est penses-tu que ce sera difficile de trouver un bon "encadrement" pour avancer dans ce thème ? (de bonnes infos, des problèmatiques interessantes ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Lamarie 30 : tu peux faire ton mémoire sur l'accompagnement des familles en chambre mortuaire, puisque c'est un service de soins et que des infirmiers y travaillent. Donc il n'y a pas de raison. Je peux sans problème te diriger vers des personnes de qualité qui pourront te renseigner et qui seront enchantées je pense que quelqu'un s'intéresse à ce sujet ! Il y a aussi de nombreux livres, bref, plein de choses pour étoffer un mémoire ! D'ailleurs moi j'avais fait mon mémoire sur "la prise en charge d'une famille endeuillée dans un service de soins" et ce n'est pas si vieux, puisque j'ai eu mon DE il y a 4 ans ! En plus je connais quelqu'un qui je crois a choisi ce thème de mémoire (et qui est diplômé depuis une dizaine d'années) et qui peut-être pourrait t'aider aussi. Contacte-moi en PV si tu veux.

Cédric, je ne peux pas trop te relater une journée type puisque c'est très variable et qu'en plus ce serait très long à expliquer, mais je t'invite à me poser des questions plus précises sur ce qui t'interroge en privé... si tu veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Merci Myrtilles, je veux bien que tu me donnes les coordonnées en mp pour plus tard, c'est sur que je ne vais pas les contacter maintenant, je ne rentre qu'en septembre !! Merci encore :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Bêtement, je croyais qu'il n'y avait un médecin et un thanato dans ce lieu ...

J'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait y bosser.

Travailler avec des personnes décédées est une imense grandeur d'âme.
Bravo en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Mallo,

En fait pas du tout, il n'y a pas de médecin qui travaille en chambre mortuaire. Tu dois confondre avec les médecins légistes (qui travaillent à l'institut médico-légal) ou avec les anatomo-pathologistes (ceux qui viennent vous donner les cours d'anatomie en 1ère année, et qui travaillent en laboratoire d'anatomo-pathologie).

Il n'y a pas non plus de thanatopracteurs, ceux-ci sont des employés de pompes funèbres (je crois même qu'il est interdit d'en embaucher en chambre mortuaire car ce sont des activités bien distinctes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

alors des thanatho il y en a en hôpital, mais les places sont rares, ou des agents d'amphithéâtre je crois qu'on appelle ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Verrouillé