Infirmiers travaillant en chambre mortuaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Kelly, ça n'a rien à voir, relis ce que je viens d'écrire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Désolée, mais je reste campée sur mes positions, les soins de conservations pratiqués par le thanatopracteur est une activité interdite en chambre mortuaire car elle appartient au domaine des pompes funèbres. Si tu le faisais, c'était une pratique illégale.

Pratiquer des soins sommaires pour que la présentation du défunt soit la meilleure possible, c'est biensûr autre chose.

Qu'est ce que tu appelles "drainage" ?

La partie administrative, accueil des familles, réquisitions, etc. nous sommes bien d'accord que cela n'a rien à voir avec le métier de thanatopracteur mais appartient bien à une activité de chambre mortuaire classique.

Donc oui, surement, être thanato n'empêche sans doute pas de travailler en chambre mortuaire, par contre tu n'as plus le droit d'exercer ce métier en chambre mortuaire. C'est donc bien ce que je disais.

Sinon une petite information : une circulaire datant de 1994 indique que ce lieu à l'hôpital se nomme "chambre mortuaire" et non pas "amphithéatre", "funérarium", "salle de repos des corps" etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

"par le personnel de chambre mortuaire" que tu peux ajouter à la suite de ma phrase puisqu'à priori ce n'est pas clair pour tout le monde...

J'oubliais le domicile. Par contre ça me parait hallucinant que les familles puissent y assister, ça leur arrive de passer la porte et de venir regarder lorsque tu es en plein dans les soins de conservation ?

Je suis également vraiment très surprise des pratiques effectuées dans ton ancienne chambre mortuaire, comme quoi je peux dire ce que je pense depuis le départ "la chambre mortuaire est vraiment ce que l'on en fait", je veux dire par là ce qu'en fait les personnes qui y travaillent. Je ne vois pas l'intérêt d'aller systématiquement retirer le contenu gastrique.

L'appelation "amphi" te convient peut-être mieux mais dans la réalité :
1- ça ne veut rien dire
2- personne ne sait de quoi il s'agit
3- appelons un chat un chat, c'est totalement ridicule de planquer l'endroit dans lequel on travaille par un terme dont personne ne connait la signification

Je suis aussi très surprise du fait que tu dis qu'il faut 2 ans pour être thanato... de ce que j'en savais, c'était 6 mois à l'université de Lyon et à Garge les Gonesse, ça doit être un an. Donc si tu pouvais m'expliquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Oui, je connais un minimum quand même d'où vient le mot amphithéatre, par contre ça date de quand ? Ca fait au moins 100 ans que cela n'existe plus. Je crois que si un texte est sorti en 94 pour nommer ce lieu, c'est qu'il y a une raison. Et je trouve nul de planquer un lieu sous un terme que personne ne comprend/connait sous prétexte qu'on est au pays des bisounours et qu'à l'hôpital personne ne meurt. Car c'est CA la réalité de l'emploi de ce terme dans certains hôpitaux. J'ai entendu employer aussi le terme "salle de repos".

Je connais très bien Mireille, c'est elle qui m'a formé et c'est une amie à moi... qui a d'ailleurs reçu la médaille de l'ordre national du mérite en 2004 pour son travail effectué à la chambre mortuaire de Necker. Par contre je veux bien que tu me donnes la référence du texte qu'elle aurait écrit et dont je n'ai pas connaissance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Myrtilles a écrit :Kelly, ça n'a rien à voir, relis ce que je viens d'écrire...
je crois qu'on ne s'est pas compris, mais c'est pas grave, d'autres ont répondu en détail au dessus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Verrouillé