msp en cardio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
denver

msp en cardio

Message par denver »

salut je suis en stage en clinique cardiologique, ce sont des patients qui viennent pour une coronarographie ou angioplastie le plus souvent. Ma msp se déroule le 15(jour de mon anniversaire) à 14h et je ne sais pas quoi présenter. J'ai pensé à une surveillance c'est à dire lorque les patients reviennent de coro surveiller la tension, le pouls pédieux, la température de la jambe et le pansement du point de ponction mais cela ne dure que 10min à peine. Merci de votre aide si vous avez une idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Oui pourquoi pas une surveillance,c'est interessant ou une entrée avec les constantes,ECG,et explications de l'intervention...
Sinon, tu n'as pas de médicaments à distribuer, ou des pansements à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

En cardio tu peux très bien être évaluer sur un retour de coro, ma formatrice qui m'évaluait adorait sa! bref, sinon t'as ECG, ou un entrant, des prises de sang, ou même sur une préparation et instalation de SAP de risordan ou héparine par exemple...
Par contreen ce qui concerne le retour de coro, la coro se fait chez toi en radial ou fémoral? on t il un pansement compressif si c'est en radial?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
denver

Message par denver »

Excuser moi mais je n'ai pas précisé que je suis en 1ère année. Alors j'ai fais quelque fois un ecg mais j'ai peur que ce soit trop compliqué. Je peux peut être faire un pansement. Pour l'accueil d'un patient j'ai ma msp qui commence a 14h et les patients viennent sur les coups des 16h30. Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
denver

Message par denver »

ah oui et c au niveau fémoral avec pansement compressifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

denver a écrit :Excuser moi mais je n'ai pas précisé que je suis en 1ère année. Alors j'ai fais quelque fois un ecg mais j'ai peur que ce soit trop compliqué. ...
Tu l'as fais seule l'ecg?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Même si tu es en 1ere année,je pense que si tu t'entraînes bien et que tu révises bien ce qui concerne la patho et la réalisation d'un ECG,tu peux très bien t'en sortir.Et je pense qu'après une intervention, tu doix avoir quelque chose à préparer comme médicaments, surtout en cardio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
magguy

Message par magguy »

salut denver
je suis egalement en 1ere année et mon 1er stage été en cardio avec une MSP. moi on ma evalué sur une toilette, un lit et qq surveillance du retour de coro.
mai ne tkt pas car tes patient tu peut les avoir que 2ou3 jours avant.
voila
salut
PS: si tu ve faire un ECG alors on ma dit quil fallai bien connaitre l'ECG et savoir expliquer lemplacement des electrodes ( mai si tu y travail c bon, c toi qui voi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Moi je sors d'un stage de Cardio où j'ai été évaluée l'après-midi....
J'ai présenté: 1 aérosol, 2 Hgt (plus une éducation au diabète), prise des constantes, transmissions écrites et orales, surveillance post coro....

Concernant l'ECG, c'est clair qu'il vaut mieux pour toi connaître les emplacements des électrodes....mais en pratiquant plusieurs fois ça rentre très vite!

Voili voilou après s'il y a peu de soins, c'est aussi aux formateurs de s'adapter....il n'y a pas de soins, nous n'allons pas les inventer!!!!

Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

"J'ai pensé à une surveillance c'est à dire lorque les patients reviennent de coro surveiller la tension, le pouls pédieux, la température de la jambe et le pansement du point de ponction mais cela ne dure que 10min à peine"

En principe il y a un ECG de contrôle post-coro, regarde bien les protocoles de ton service :clin:
Penses aussi à évaluer la douleur
Autre chose, l' éducation du patient :
- coro en radial : ne pas mobiliser le bras pendant au moins 4h
- en fémoral : ne pas plier bouger la jambe pendant 24h bref c'est alitement strict (donc mettre tout à sa portée)
- lui indiquer le moment ou il pourra boire/s'alimenter

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
denver

Message par denver »

Merci beaucoup pour vos conseils cela m'aide. Alors je peux faire une surveillance de coro sur au moins 2 patients? car je pensais que le soin lors de msp devait se dérouler que sur un patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magguy

Message par magguy »

le soin lors dune msp tu nest pas obliigé de le faire sur un patient, tu peut le faire sur les 2 patient apres c toi ki voit commen tu organise tes soins et le deroulement de ce que tu ve faire.
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé