Déroulement de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: Déroulement de l'oral

Message par filledusoleil »

Coucou tout le monde!

Il n'existe pas de journées types celle-ci varient selon les services, les structures.Il y a des soins preventifs,curatifs et paliatifs. Soigner c'est comme l'a dit eydis. Mais il ne faut pas oublier l'entourage du patient!
Pour les questions que l'on peut vous poser, il y en a tellements:
Selon moi, il faut connaitre, le programme d'etude
3 qualités et 3 defauts
les questions de financements
de logement
le role propre de l'IDE
IDE idéale
Dans tous, on peut pas tout prévoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Tu ne peux pas apprendre par coeur le rôle propre de l'ide... ça ne sert à rien et c'est hyper long...
Même nous on nous a dit de ne pas l'apprendre, on le saura quand on sera professionnels...
Il faut en apprendre quelques éléments, savoir ce que ça veut dire aussi :roll:

Pour ce qui est du soin, tout ça, il faut partir d'une réflexion personnelle et pas apprendre par coeur des trucs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

oui, c'est vrai parce que le métier d'infirmière c'est technique et relationnel en même temps. Ecoute et parole ça soigne aussi. :)
Neko, c'est une bonne idée de rencontrer une infirmière. Je ne sais pas s'il te reste beaucoup de temps avant ton oral, mais peut-être qu'il n'est pas encore trop tard pour demander un stage d'observation. Là tu serais vraiment sur le terrain et tu pourrais tout voir de tes propres yeux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Tu as raison filledusoleil et toi aussi Eydis mais si on me pose la question, je préfère avoir des arguments même si c'est pas précis =/
De même pour le rôle propre de l'infirmière, je ne vais pas l'apprendre par cœur mais retenir les grandes lignes tout de même.
J'aimerai me préparer à un maximum de possibilité ><
Sinon Oiseaubleu, j'ai une infirmière dans mon entourage alors je vais [encore] lui poser des questions xD

Sinon, mon oral est le 16 novembre, lundi prochain =SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Voilà ce que j'ai trouvé

http://www.infirmiers.com/profession-in ... rmier.html

C'est beaucoup de choses mais ça peut donner une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Tu as raison, je me suis appuyé sur cet article pour me donner une idée =)

Merci beaucoup pour ton aide ! ^^

De toute façon, je vais y aller et faire de mon mieux en restant moi-même et si ça ne fonctionne pas, ce sera pour la prochaine session ! =)
Quoique, j'ai encore deux écrits à passer alors faut pas que je me décourage même si ce sont des plus grande promo qu'Eaubonne ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

coucou!
personnellement je n'ai pas appris par coeur mais j'ai fait des recherches sur ce sujet . De plus mes experiences permettent de completer celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

j'ai enlevé ma question vu que tout le monde l'ignore bonne soirée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gyal509 le 09 nov. 2009 22:10, modifié 1 fois.
Infirmière en pédiatrie :-)
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Bonjour à tous,

Je vais passer l'oral le 19 novembre à Saint-Antoine à 8h00, voilà les détails...

Eydis, je voulais te dire que tout les posts que tu laisses sur ce forum me sont très utiles et j'aime ta façon de voir les choses et de nous conseiller, nous autres, les candidats stressés par cet oral ! :D
D'ailleurs, je suis du même avis que toi : laisser parler son coeur, rester vrai, être nous-même, et ne pas trop en faire.
Et j'avoue que je ne comprend pas comment certains peuvent venir poser certains types de questions ici, en espérant que les réponses que d'autres donneront, feront qu'ils n'auront pas à se casser la tête !! C'est un moment tellement important! Biensûr je parle des questions plus techniques... :?
Enfin bon, tous ça pour dire qu'effectivement ce moment va être stressant, impressionnant, perso, c'est le premier oral que je passe :oops:
Dans ma vie je n'ai passé que des entretiens d'embauche !! Mais je me dis que cet oral ressemble finalement à un entretien d'embauche, où il faut donner le meilleur de soi-même.

Mais voilà mon problème : Je sais pourquoi je veux faire ce métier, je suis plus que motivée, après de longues réflexions je ne vois pas quel autre métier je pourrai exercer. Je ne cesse de m'imaginer ce jour-là, à répondre à toutes ces questions posées... Mais je ne trouves pas les bons mots pour exprimer ma motivations, ou du moins j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour le jury...en fait je crois que j'ai un peur de lui !!!! :D je plaisante.
J'ai peur de mal m'exprimer, ou de mal répondre, comment faire pour qu'ils voient en moi cette motivation !! ??? Si déjà je commençais par me détendre un peu ça serai pas mal, hein ? ! 8)
C'est juste que le moment arrive vite , très vite, et que voilà, je me dis que je n'ai pas le droit à l'erreur !!

BOn , si d'autres sont dans le même cas que moi, ben on pourrai en parler , non ?? histoire de s'entraider, se rassurer... Je vous remercie tous !

Et surtout, ce qui serait super sympathique c'est que ceux qui le passe les premiers, viennent tout nous raconter sur le topic qui vient d'être créé : "Venez raconter votre oral (automne 2009)" !!

A bientôt !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Coucou Sia,

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis... Je pense tout le temps à l'oral qui arrive et j'essaie de me préparer au mieux à toutes ces questions. Au niveau des motivations et du métier, je sais ce que je vais dire mais j'ai peur de mal m'exprimer et qu'il n'interprète pas mes paroles comme je le voudrai =x
Je me dis que je vais faire de mon mieux et qu'on verra bien le jour des résultats ><
Sinon, je suis dans le même cas que toi... C'est le premier oral de concours que je vais passer et j'ai vraiment envie d'y arriver, c'est ce que je veux faire vraiment. ><

Je passe mon oral le 16, je posterai le soir même dans le topic pour vous dire comment ça s'est passé, promis =)

Bon courage à toi dans ta préparation !
A bientôt =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Et bien courage à toi aussi !! vraiment pleins de courage, et restons nous-même, et de toutes façons ils savent que nous sommes stressés, le tout est de s'exprimer clairement. Même si nous avons des doutes , je suis sûre que le jour j, les choses viendront naturellement ! :clin:

Bye !!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Sia0410 a écrit :Bonjour à tous,

Je vais passer l'oral le 19 novembre à Saint-Antoine à 8h00, voilà les détails...

Eydis, je voulais te dire que tout les posts que tu laisses sur ce forum me sont très utiles et j'aime ta façon de voir les choses et de nous conseiller, nous autres, les candidats stressés par cet oral ! :D
D'ailleurs, je suis du même avis que toi : laisser parler son coeur, rester vrai, être nous-même, et ne pas trop en faire.
Et j'avoue que je ne comprend pas comment certains peuvent venir poser certains types de questions ici, en espérant que les réponses que d'autres donneront, feront qu'ils n'auront pas à se casser la tête !! C'est un moment tellement important! Biensûr je parle des questions plus techniques... :?
Enfin bon, tous ça pour dire qu'effectivement ce moment va être stressant, impressionnant, perso, c'est le premier oral que je passe :oops:
Dans ma vie je n'ai passé que des entretiens d'embauche !! Mais je me dis que cet oral ressemble finalement à un entretien d'embauche, où il faut donner le meilleur de soi-même.

Mais voilà mon problème : Je sais pourquoi je veux faire ce métier, je suis plus que motivée, après de longues réflexions je ne vois pas quel autre métier je pourrai exercer. Je ne cesse de m'imaginer ce jour-là, à répondre à toutes ces questions posées... Mais je ne trouves pas les bons mots pour exprimer ma motivations, ou du moins j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour le jury...en fait je crois que j'ai un peur de lui !!!! :D je plaisante.
J'ai peur de mal m'exprimer, ou de mal répondre, comment faire pour qu'ils voient en moi cette motivation !! ??? Si déjà je commençais par me détendre un peu ça serai pas mal, hein ? ! 8)
C'est juste que le moment arrive vite , très vite, et que voilà, je me dis que je n'ai pas le droit à l'erreur !!

BOn , si d'autres sont dans le même cas que moi, ben on pourrai en parler , non ?? histoire de s'entraider, se rassurer... Je vous remercie tous !

Et surtout, ce qui serait super sympathique c'est que ceux qui le passe les premiers, viennent tout nous raconter sur le topic qui vient d'être créé : "Venez raconter votre oral (automne 2009)" !!

A bientôt !! :clin:
Merci beaucoup ça me touche beaucoup... tant que je peux aider...

Pour te dire... des motivations se formulent en mots mais il faut que t'arrives à montrer que toute l'ampleur de ta motivation ne se résume pas à des mots. Tu peux le dire simplement que toute la démarche de devenir soignante est complexe et profonde chez toi, etc.
Essaie de faire un brainstorming puis de classer les idées si tu as du mal à savoir exactement, ça peut venir dans des mots très simples qui en disent long "j'ai envie de m'occuper des autres" "je suis humaine, je veux faire un métier qui me corresponde, je veux aller dans le sens de ce que je ressens et perçois de moi-même à savoir des qualités humaines"
blablabla

la vérité en quelques lignes... et ça passe ou ça casse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Merci, Eydis, pour tes conseils! Moi j'ai le même problèmes que Sia et Neko. J'ai peur de ne pas pourvoir exprimer... Je vais essayer de parler avec des mots simples. Jury, ils ont l'habitude, ils vont sentir, j'espère, que ça vient du cœur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephanie8000

Message par stephanie8000 »

Bonjour, à tous,
je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais j'ai une question importante.

J''ai passer un premier concours en avril avec lA croix rouge , et j'ai été saqué à l'oral (03/20), l'entretien s'est vraiment mal passé (jury agressif et apathique, dérangement pendant l'entretien, conflit avec quelqu'un qui essayait d'entrée de force la salle, bref l'horreur totale, à se demander si ce n'était pas un piège)
Je vais repasser un oral cet fois ci avec le CHU , et je voulais savoir déjà si on nous poser des questions sur l'oral précédent (pourquoi on l'a raté, commment ça s'est passé, combien on a eu...) et si le jury pouvait consulter le "rapport" de l'oral précédent, passé à la croix rouge.
Car j'ai peur que le jury me saque d'emblé s'il sait que j'ai déjà été saqué une première fois, vous me comprenez ?

merci d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nat78
Régulier
Régulier

Message par Nat78 »

Je suis aussi dans la même situation par rapport à la peur de ne pas savoir comment m'exprimer et qu'ils ne perçoivent pas mes motivations qui sont profondes... Je veux vraiment faire ça mais le pb c'est que lorqu'ils vont connaitre mon parcours scolaire antérieur,j'ai peur qu'ils me saquent direct... Je m'explique après mon bac j'ai été en fac de médecine et j'ai raté 2 fois le concours de 1ère année, à la fin je savais pa quoi faire parce que j'étais un peu déboussolée par cet échec et donc j'ai été en prépa kiné pour préparer les concours de kiné parce que à ce moment je voyais réguliérement un kiné et je me suis dit pk pas essayer...Vous voyez je savais que je voulais être dans le médical mais je n'ai pas pris le temps de réfléchir résultat de quoi je m'en suis rendue compte en milieu d'année mais je suis quand même allée au bout par principe...Et puis cet été j'ai pris du temps pour savoir ce que je voulais vraiment et je me suis rendue compte que le métier d'infirmière est le métier qui correspond à mes attentes c à d un métier qui lie soins et relationnel alors que kiné pour moi était un métier un peu trop "mécanique" et le médecin n'a pas assez de contact avec le patient à mon gout...On va dire que j'étais jeune et que je n'ai pa bien réfléchi... Seulement voilà ces erreurs de parcours vont peut être maintenant me porter préjudices car le jury pourrait penser que pour moi il s'agit d'une solution de secours alors que pas du tout... Preuve en ai que j'ai tjrs été interressée par ce milieu médical vu mon parcours... Je ne me vois pas faire autre chose et j'ai très peur d'être punie du fait de mes erreurs de parcours... Si vous avez des conseils à me donner ce serait gentil car je panique en ce moment (je passe à l'oral le 18), j'ai 21 ans et j'ai l'impression que je vais être bloquée, que je ne pourrais jamais faire ce que je veux et donc que je ne serais pas heureuse dans ma vie de plus tous mes amis avancent dans leurs études alors que moi finalement concretement après 3 ans d'études post bac je n'ai que le bac...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi de Rueil Malmaison promo 2010/2013
Verrouillé