Déroulement de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Eydis
VIP
VIP

Re: Déroulement de l'oral

Message par Eydis »

Bon alors pour dire, moi à mon oral à Villejuif les formatrices que j'ai eues à l'oral me faisaient grandement peur, et maintenant ben ce sont mes profs, j'ai qu'une envie c'est leur ressembler en tant qu'infirmières et en tant que personnes.
Je dois avouer que les attitudes sont induites par le candidat et seulement le candidat.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'on nous laisse passer des incohérences ou des stupidités qu'on va pouvoir sortir.
Si on te demande pourquoi tu fais pas médecin et que tu réponds "beeeh parce que j'ai pas le niveau", il faut se demander en dessous ce que ça induit. Je prends l'exemple d'une copine qui a répondu ça et qui s'en mord encore les doigts. C'est bête à dire mais il faut être là pour quelque chose : il faut pas spécialement vouloir leur en mettre plein la vue ni prouver quoi que ce soit, il faut être là, à sa place, avec une réelle envie, profonde, et sincère, de devenir infirmier, y aller honnêtement, dire la vérité qui te sort des tripes et pas ce que tu as lu sur infirmier.com que Untel a dit et il a eu son oral... sinon ils coincent vite le gars, ça se sent quand on sort du par coeur, ça se sent quand on n'a pas de subtilité ou de réelle conviction profonde et alimentée par des réflexions et du travail personnel...

Je vais vous dire moi j'y suis allée avec l'idée que j'allais rater, que j'étais nulle, que moi si gauche et manquant de confiance en moi comment j'allais pouvoir plaire à un jury...
Et finalement on a simplement parlé, je leur ai dit "voilà, honnêtement, pourquoi je suis là" et aux questions sur les qualités-défauts, j'ai bien dit la vérité. Ils savent très bien qu'on va pas leur dire qu'on est bordélique ou maladroit, mais ils ont horreur des gens qui présument d'eux mêmes.

L'oral c'est nous qui le faisons. Un candidat gauche mais qui a un peu de discours, qui a de vraies motivations profondes et des choses à dire, ne vous inquiétez pas ils vous remarqueront... c'était mon cas, sans vouloir me la péter...
Par contre quelqu'un qui tchatche son discours enregistré qu'il a appris par coeur, et donne une image d'une personne lisse où rien ne dépasse, c'est pas ce qu'ils veulent, en tout cas du moins pas dans les ifsi où j'ai passé le concours, parce que c'est pas du tout l'image que moi j'ai donnée.

Le concours c'est pour sélectionner des gens intéressants et humains. Dites vous que vous êtes humains. Avec des tendances et des aspirations. Ne vous regardez pas en termes de qualités défauts, voyez vous avec vos motivations. Pourquoi vous voulez faire ce boulot. Pour des raisons plus ou moins bonnes d'ailleurs et parfois inexprimables. Mais allez y aussi avec vos incohérences et vos doutes, et assumez-les.

Voilà c'est ce que j'avais envie de vous dire. J'ai passé un an à préparer mon concours dans cette otique là en me disant que si ce n'était pas ça qu'on attendait de moi, j'aurais qu'à trouver une autre voie professionnelle. Je n'ai pas encore tout vu vraiment loin de là mais je pense que là dessus je me suis bien positionnée, ce qui ne veut pas dire que je vais réussir pour ceux qui penseraient que je pense tout savoir.
Je voulais juste vous dire ça, j'ai passé l'oral avec ça dans la tête, sans avoir préparé mes motivations sur un papier ou quoi que ce soit, juste des rêves, des idées, des fantasmes aussi, faut pas le nier on fantasme tous absolument tous sur ce métier, avant d'avoir 20 ans de métier.

Il faut vous assumer dans votre humanité, dans tout ce que vous êtes, et dans votre conviction que vous voulez être infirmier pour les raisons qui vous sont propres et qui, je vous en prie, ne peuvent pas s'écrire sur un papier ou se donner au voisin...

Voilà j'espère que ce que j'ai écrit pourra en aider certains.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Merci pour ton discours ça me rend un peu plus zen. On m'avait déjà tenu plusieurs fois ce genre de discours mais à force de l'entendre et de le voir ça me rend de plus en plus zen. Même si je stress quand même un peu.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gee95100

Message par gee95100 »

Moi je voulais savoir, sur les 10 minutes de préparation, est-ce qu'on peut s'aider avec des livres ou quelque chose? par exemple si on avais préparé des fiches peut-on s'en servir??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Passe le concour 2010 !!
concour AP-HP le 16/03/10
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Non. la préparation se fait de façon isolée devant une feuille blanche. Vous n'aurez que votre mémoire et vos connaissances pour traiter le sujet.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
gee95100

Message par gee95100 »

ok, ca se passe donc partout de la même manière?

et bien faut entrainer la mémoire aussi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Passe le concour 2010 !!
concour AP-HP le 16/03/10
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le nouveau concours ne prévoit pas systématiquement un temps de préparation de 10 min laissant place à de nouvelles modalités de l'entretien oral. Ce n'est donc pas uniforme partout en france.

Pour la mémoire, on sait très bien que les candidats ne peuvent pas tout retenir dans l'actualité sanitaire et sociale. L'entretien oral n'est pas une épreuve de chien savant qui réciterait tout. On est plus attentif à la façon d'argumenter et présenter ses idées.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Franchement à la limite ce que tu sais ils s'en fichent...

Perso à Villejuif où je suis maintenant je suis arrivée tremblante comme une feuille, j'ai sorti la définition de la santé selon l'OMS et paf, je leur sors "ho mon dieu, je sais plus ce que ça veut dire OMS".
Si c'est pas la loose ça...

Et puis ce que j'ai raconté sur le sujet ils s'en balançaient largement, à côté de ce qui a suivi.
Le texte c'est surtout pour engager un dialogue avec toi.

Tu y vas et tu leurs parles comme si tu parlais à des amis (bon on évite les grandes claques dans le dos) mais je veux dire normalement, tu récites pas un truc, tu dis ce que tu penses, tu argumentes, tu n'occultes pas tes doutes, tu te livres un peu sans toutefois être complètement transparent du genre il faut éviter de donner une image négative de toi (style ils te demandent quel est le dernier bouquin que tu as lu, on évite de répondre Harry Potter... sans toutefois prétendre que Bel-Ami est ton livre de chevet...).

Enfin voilà vous prenez pas trop la tête c'est la meilleure façon d'avoir un discours préenregistré et de passer pour un type qui veut se camoufler sous un personnage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Eydis : je confirme, tu as totalement raison, les formatrices de la prépa nous ont dit la même chose que toi : surtout rester naturel !! comme le premier jour on a dû se présenter, avec 5minutes de préparation sur ce qu'on allait dire, et certains au moment de se présenter donc ne faisaient que lire leur feuille, et les formatrices n'ont pas apprécié et l'ont dit. Bon c'est sûr qu'on est là pour apprendre de nos erreurs mais c'est pour dire qu'un discours tout préparé ça le fait pas à l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par urumi le 04 nov. 2009 19:07, modifié 1 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'aime bien modérer un peu les choses, mais on ne se fiche pas complètement de ce qui est dit sur l'exposé. C'est évidemment toujours mieux si le candidat montre quelques idées. Mais on ne va pas chipoter sur une date d'un texte de loi.
Ce qui est très désagréable c'est le candidat qui nous cite des choses fausses pour répondre à tout prix. On a le droit de ne pas tout savoir. Mais on fait une réponse avec ses moyens sans s'aventurer dans le je veux faire plaisir.
D'ailleurs ces candidats se font piéger très vite sur leur propre cursus ou leurs motivations.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben disons que ça fait trop quelqu'un qui s'assume pas, qui n'ose pas...

Quand tu vas être infirmier on te demande de prendre la parole en public, d'assurer au niveau du dialogue avec le patient et sa famille et de tes collègues et puis même pendant la formation on est amené à regarder au fond de soi, s'ils pensent que t'assumes pas ton humanité et que tu veux te donner un personnage voire une vie, c'est sûr qu'ils vont mettre 2/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

9/20 ça suffit...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

jjland83 a écrit :9/20 ça suffit...
Jérôme
Mais oui je sais que 9 ça suffit pour éliminer quelqu'un. Mais quand vous avez affaire à un candidat faux et qui ment de manière évidente il me semble que vous le remettez à sa place avec une note vertigineusement basse, en plus du petit quart d'heure de lynchage intensif.

Pour éviter ça : ne mentez pas et n'y allez pas avec des jugements et un avis sur tout SURTOUT.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Lynchage ? Note vertigineusement basse ? Ca arrive, mais souvent on prend le temps de faire comprendre qu'il y a un défaut dans le projet.
Et vous verrez souvent sur ce forum des candidats vous expliquer que la note n'est pas justifiée, que le jury n'a rien compris, que le jury était même méchant gratuitement, qu'il y avait un lynchage, que ça leur faisait plaisir de descendre un candidat, ...
Vous avez résumé l'essentiel : ne mentez pas.
et si possible interrogez-vous sur votre projet avant de le faire devant le jury.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui je pense que vous avez tout dit, de toute façon tout ça doit partir d'un travail sur soi. Mais cela dit j'emploie le mot '"lyncher" à dessein : il ne faut pas s'attendre à pouvoir rouler 2 infirmiers et un psy réunis... ni s'attendre à ce qu'ils ne relèvent pas l'incohérence voir le surplus d'audace.

Je sais bien qu'on ne s'en fiche pas complètement de ce qu'on va raconter sur le texte, je me suis mal exprimée je voulais dire qu'en soi ce n'est pas précisément de faire un exposé parfait qui compte (d'ailleurs la perfection n'est pas de ce monde) c'est d'assumer ce qu'on ne sait pas autant que de donner des réflexions intéressantes.

Je sais très bien que beaucoup pensent qu'on les a lynchés injustement. Un jury ne lynche jamais injustement.
Mais perso si j'étais jury et que j'avais en face de moi un petit rigolo qui pensait pouvoir me rouler, j'aurais bien envie de le remettre à sa place et de lui mettre 1/20. A partir de là si j'avais en face de moi quelqu'un qui assume ses erreurs et ce qu'il ne sait pas, qui ne pense pas qu'on attend de lui de tout savoir, qui a compris ce qu'on attendait de lui justement, là j'aurais envie de mettre 20.

Je précise que je ne fais pas partie des frustrés du concours ni de ceux qui ont pris la grosse tête après l'avoir réussi...
Voilà pour la parenthèse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

Eydis a écrit :
jjland83 a écrit : Mais quand vous avez affaire à un candidat faux et qui ment de manière évidente il me semble que vous le remettez à sa place avec une note vertigineusement basse, en plus du petit quart d'heure de lynchage intensif.
:wouahh: la manière de s'exprimer est un peu violente. Celui qui n'a pas une note suffisante n'est pas forcément un "faux candidat"! Il est peut-être un peu moins bien préparé. Le monde n'est pas plein de voyou! Je ne suis pas du tout d'accord avec "lynchage". Je n'ai pas eu une note suffisante, mais cela ne veut pas dire que je voulais "rouler" le jury! Pour ceux qui ont raté leur oral: préparez-vous bien encore une fois, remettez-vous en question. Il ne faut pas perdre d'espoir! Je connais des gens qui ont raté leur oral mais qui l'ont bien eu l'année après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé