Déroulement de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Crazymirou
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 11 août 2009 16:44
Localisation : Nantes

Re: Déroulement de l'oral

Message par Crazymirou »

Salut Nat78!

Je suis dans le même cas que toi, ormis le fait qu'après mes 2 années de P1, je ne suis pas aller en prépa kiné mais je suis rentrée directement dans la "vie active" en attendant les concours du printemps.

Je comprends ton inquiétude mais ne soit pas aussi pessimiste. Beaucoup d'ex-P1 se tournent vers la profession d'infirmière car au final, l'envie d'aider, de prodiguer des soins, de suivre le patient est commune aux 2 fillières. Prépare bien ton oral ( c'est quand au fait?) et si tu arrives devant le jury, certaine au fond de toi que tu veux faire infirmière et leur expliquant bien que ce n'est pas un choix par défaut mais bel et bien un choix muri et réfléchi, alors il ne devrait y avoir aucun soucis.

Si tu reussis a leur faire sentir ta motivation, ça se passera niquel; a contrario si tu arrives a l'oral peu confiante en toi, en te disant " de toute maniere il vont me saquer" alors là ce sera foutu!

Tu sais que tu veux faire infirmière, reste plus qu'a préparer ton oral, prendre confiance et tu y arriveras, no soucy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Avatar de l’utilisateur
Yasmeen
Fidèle
Fidèle
Messages : 152
Inscription : 18 août 2009 22:50
Localisation : Elancourt (78)

Re: Déroulement de l'oral

Message par Yasmeen »

Nat78 a écrit :Je suis aussi dans la même situation par rapport à la peur de ne pas savoir comment m'exprimer et qu'ils ne perçoivent pas mes motivations qui sont profondes... Je veux vraiment faire ça mais le pb c'est que lorqu'ils vont connaitre mon parcours scolaire antérieur,j'ai peur qu'ils me saquent direct... Je m'explique après mon bac j'ai été en fac de médecine et j'ai raté 2 fois le concours de 1ère année, à la fin je savais pa quoi faire parce que j'étais un peu déboussolée par cet échec et donc j'ai été en prépa kiné pour préparer les concours de kiné parce que à ce moment je voyais réguliérement un kiné et je me suis dit pk pas essayer...Vous voyez je savais que je voulais être dans le médical mais je n'ai pas pris le temps de réfléchir résultat de quoi je m'en suis rendue compte en milieu d'année mais je suis quand même allée au bout par principe...Et puis cet été j'ai pris du temps pour savoir ce que je voulais vraiment et je me suis rendue compte que le métier d'infirmière est le métier qui correspond à mes attentes c à d un métier qui lie soins et relationnel alors que kiné pour moi était un métier un peu trop "mécanique" et le médecin n'a pas assez de contact avec le patient à mon gout...On va dire que j'étais jeune et que je n'ai pa bien réfléchi... Seulement voilà ces erreurs de parcours vont peut être maintenant me porter préjudices car le jury pourrait penser que pour moi il s'agit d'une solution de secours alors que pas du tout... Preuve en ai que j'ai tjrs été interressée par ce milieu médical vu mon parcours... Je ne me vois pas faire autre chose et j'ai très peur d'être punie du fait de mes erreurs de parcours... Si vous avez des conseils à me donner ce serait gentil car je panique en ce moment (je passe à l'oral le 18), j'ai 21 ans et j'ai l'impression que je vais être bloquée, que je ne pourrais jamais faire ce que je veux et donc que je ne serais pas heureuse dans ma vie de plus tous mes amis avancent dans leurs études alors que moi finalement concretement après 3 ans d'études post bac je n'ai que le bac...
Bonjour Nat'!
A quelques détails près je suis dans la même situation que toi!
Bac S en 2007, marié dans la même année. J'ai fait une P1 en
2008/2009 mais j'ai arrêté au second semestre me rendant compte
de mon niveau trop faible et surtout de ma désillusion.
J'ai pas du tout apréciée ce mouvement de compétition et de sans
pitié qui regnait dans les amphis, c'était tellement du marche ou crève
que j'ai plié bagage fin février. Complètement contraire à mon côté humain
et mon besoin d'échange et de contact permanent!
Cependant je n'ai pas pu me présenter à la session 2009 car les dates de
concours coïncidaient trop avec ma date d'accouchement, trop risqué!
Aujourd'hui je travail à mi temps avec des petits de maternelle en tant
qu'animatrice et prépare le concours 2010 biensur! J'espers être à la
hauteur et convaincre, parce qu'en alliant le domaine médical et le contact
proche avec les gens, c'est vraiment le métier d'infirmière qui correspond
à mes attentes, un métier dans lequel je serai heureuse de me lever le matin
ou veiller toute la nuit!
:mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________


。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
Avatar de l’utilisateur
Nat78
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2009 17:59

Re: Déroulement de l'oral

Message par Nat78 »

Merci à vous 2 pour vos réponses, ça fait plaisir d'être comprise...
Le soucis c'est que justement moi je n'ai pas tenté le concours d'infirmière tout de suite après P1 (que j'ai tenté 2 fois en +) mais j'ai tenté un autre métier du paramédical et ça je pense qui risque de mal passé...
Mon oral c'est le 18 (mercredi prochain) et j'espère que je me prépare comme il faut parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que je travaille seule du coup j'appréhende trop... Parce que reviser les themes sanitaires et sociaux en soi c'est pas un pb c'est l'entretien personnel qui me fait + peur parce que je sais pas trop ce qu'il faut que je sache et à quelles questions me préparer à part : quel parcours j'ai eu, mes motivations, mes défauts/qualités, les évolutions possibles en étant infirmière...
Et vous vous en êtes où ? Vous avez passez l'ecrit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi de Rueil Malmaison promo 2010/2013
Sassab
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2009 23:25

Re: Déroulement de l'oral

Message par Sassab »

salut je suis dans une situation similaire à la tienne j'ai moi aussi passée deux fois la p1 que j'ai faite jusqu'au bout et que j'ai donc échoué. Moi aussi je stresse énormement c'est ma nature malheureusement!!! je passe dans pas longtemps l'orale et j'èspère vrement l'avoir le domaine médicale est vrement une chose qui m'interesse fortement sa me plait plus que tout.
Le HIC c'est que j'ai peur que le jury croient que le métier d'infirmière est un choix par defaut alors que pas du tout il est vrai que lorsque j'étais en médecine je voulais avoir mon année de pcem1 le fait d'avoir échoué pour moi sa ne ma pas non plus boulversé car le domaine médical n'est pas fermé a travers le métier d'infirmière le contacte avec le pationt que ce soit au niveau des soins médical ou psychologique est accessible c'est vrément une chose qui m'attire et pour laquel je suis passionné.
J'angoisse a l'idée de pas savoir comment expliqué tout cela et surtout que ce n'est pas un choix par défaut. Avez des conseils à ce sujet svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Déroulement de l'oral

Message par Siaana »

Vous pouvez lire les sujets suivants, puis y poser vos questions si vous en avez :clin: :

Avoir fait médecine

Oral en ayant fait médecine
Médecine ou infirmière
1ère année de médecine un atout ?
Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?
1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
kiroshima
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2009 18:00

oral

Message par kiroshima »

Salut , je comptes passer des concours en mars, je suis donc en stress car j'ai vraiment peu de temps pour les préparer. Mais une question subsiste : pour l'oral, avec la question : est-ce qu'on a un texte avec ou on se débrouille seul ?? C'est la partie du concours qui risque vraiment de me faire chuter :pleure: donc si vous avez des conseils c'est pas de refus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro
Messages : 772
Inscription : 01 oct. 2009 14:43
Localisation : Nîmes

Re: oral

Message par ptiikeur »

coucou! :D

Ben il me semble que ça dépend.
Ca peut aussi bien être une question problématique, ou alors un petit texte avec une question....

voila, bon courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
kiroshima
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2009 18:00

Re: oral

Message par kiroshima »

Ok :D merci et bon courage à toi (moi aussi c'est le 31 mars )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiroshima
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2009 18:00

Re: Déroulement de l'oral

Message par kiroshima »

je me pose une question, si on se plante à l'exposé, est-ce qu'il y a une chance pour être quand même sélectionner en ayant bien maitriser les questions du jury ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Déroulement de l'oral

Message par Siaana »

kiroshima a écrit :je me pose une question, si on se plante à l'exposé, est-ce qu'il y a une chance pour être quand même sélectionner en ayant bien maitriser les questions du jury ?
Oui, l'exposé n'est pas le plus important, il faut être au top sur le comportement et les motivations, s'être préparé à répondre à plein de questions plus ou moins tordues ^^ Après il vaut mieux éviter de balancer des énormités pendant l'exposé et être sincère si c'est un sujet qui ne nous inspire pas / où on n'y connaît rien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Melancolia56
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2009 21:41

Question pour l'oral

Message par Melancolia56 »

Bonjour,
J'ai passé des concours infirmiers et j'attends la réponse de l'admissibilité.
Je voudrais savoir comment se passe l'entretien.
Faut-il se présenter avec de répondre à la question ? Comment se présenter correctement ? Faut-il avoir une tenue de travail...
Je voudrais avoir un peu la démarche à suivre en quelque sorte, ce qu'il faut faire et ne pas faire !
Merci de répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
clem7609
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 14 sept. 2009 11:37

Re: Question pour l'oral

Message par clem7609 »

Bonsoir,

En ce qui concerne la tenue habilles toi correctement, pas de tenue de travail, une tenue classic de tout les jours où tu seras à l'aise dans tes vêtements.
Avant, de passer devant le jury tu as 10 minutes pour préparer ton sujet. Mais, avec la nouvelle réforme les ifsis ne sont plus obliger de t'accorder les 10 min de préparation. Moi où je l'ai passer, on les avais les 10 min. Mais, hônnetement je pense que la plupart des ifsis les accorderont car ils fonctionner comme ça depuis des années et si ils enlèves ces 10 min, ils risques de voir beaucoup de sujet très "rater". Il faut savoir que le sujet n'est qu'un prétexte pour entamer une discution sur ta manière d'être.Ce qui n'est pas leur but, voir ça pourra même énerver les jury donc c'est pas bon pour eux.
Avant de répondre au sujet, tu dis bonjours, bien évidement et tu fait une brève présentation de toi: nom, prénom, âge, parcours scolaire et professionnel mais vraiment bref sans détaillé.
Après tu présentes ton sujet (10 min maximum) et quand tu auras terminer arriveront les fameuses questions du jury (le tout durant 30 minutes maximum).

Après, le déroulement de l'oral varie peut-être d'un ifsi à l'autre je sais pas.

Voilà ma vision de l'oral, après tu peux avoir d'autres avis.

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Math5858
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 09 avr. 2009 13:28
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Question pour l'oral

Message par Math5858 »

Coucou tout le monde!
Je passe l'oral le 25 juin et je me prépare à fond !
Alors voila je voulais vous exposer mes motiv et dites moi ce que vous en pensez !!


Je m'appelle Mathilde L., je vais avoir 20 ans, j'ai obtenu mon bac stg en 2008. Je suis actuellement en 1ere année de bts muc à Nevers dans la Nievre.
( Ca c'est pour la présentation breve au tout début)

Mes motiv :

J'ai effectué un stage lors de mon bas stg, chez un infirmier libéral . L'objectif était de découvrir principalement la comptabilité mais j'ai plus découvert le coté médical du métier puisque l'infirmier m'a emmené avec lui sur le terrain. C'est a ce moment qu'il y a eu " le déclic " : J'ai pu voir la relation qu' entretenaient le patient et le soigant, il y avait une réelle confiance.
C'est un métier qui bouge vraiment, sans arrêt dans sa voiture, dans son cabinet, chez les patients...Cela ne posera donc aucun problème puisque je suis une personne dynamique qui aime le sport. ( Equitation, course à pieds)
Il y a aussi le "coté soin" où j'ai pu découvrir des choses surprenantes mais cela ne m'a pas du tout choqué, au contraire j'ai participé vivement en donnant des compresses, la paire de ciseaux...
Je me suis donc informée sur les concours, les écoles et sur les études. Je me suis également inscrite sur un site d'étudiants infirmiers où j'ai pu avoir des réponses à mes questions et ainsi avoir des informations sur votre école qui m'a plu...


Bon voila en gros...
Vous en pensez quoi?
Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Nevers !
En route pour la 2ème année !!

En stage : Médecine B !! GENIAL !! :D
Avatar de l’utilisateur
clem7609
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 14 sept. 2009 11:37

Re: Question pour l'oral

Message par clem7609 »

Moi je pense que l'absence du travail en équipe pose problème car avant d'être infirmière libérale, tu auras la formtion de 3 ans avec 2100 heures de stages où la plupart, voire la quasi-totalité s'effectue en équipe. De plus, une fois diplomée tu ne peut pas devenir directement infirmière libérale, il te faut une certaine expérience (24 mois je crois mais c'est à vérifier), donc tu travaillera en équipe. Et, si tu appuyes tes motivations sur le fait que tu veux faire infirmière libérale, le jury peux se dire que tu risque de ne pas t'adapter au conditions de travail du domaine hospitalier, toutes les structures où le travail d'équipe est primordial. Or, tu seras obliger de passer part là avant de faire du libérale. Le risque qu'il va voir, c'est que tu abandonnes au cours des études car tu ne supportes pas le travail en équipe sachant que la pression des étudiants infirmiers est une réalité surtout en stage.
Et, développe plus ce qui t'attire dans ce métier, mis à part les soins techniques pourquoi tu veux faire ce métier là et pas un autre? Puis, essaye de rattacher tes expériences personnelles et professionnelles (si il y a) avec des qualités nécessaires au métier.
Il faut que tu réfléchis à cette question car il va te la poser à coût sur: pourquoi avoir fait un bts muc, alors que vous êtes interesser par le métier d'infirmière? Faut que l'explication soit logique et bien argumenter.
Dans ta présentation brève j'aurai mis: Je m'appelle Mathilde L., je vais avoir 20 ans, j'ai obtenu mon bac stg en 2008. Je suis actuellement en 1ere année de bts muc à Nevers dans la Nievre. J'ai effectuer un stage avec une infirmière libérale en terminale.

Pour ton stage, développe ce qu'il t'a apporter, je pense fortement que tu auras pas mal de questions dessus. Donc, soit prête à donner des réponses "bétons". Exploite les richesses que ce stage t'a apporter.
En résumé, formule plus tes motivations sur le métier d'infirmière en générale.

Voilà, en espérant t'avoir aider.

Bon courage et bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melancolia56
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2009 21:41

Re: Question pour l'oral

Message par Melancolia56 »

merci clem pour ta réponse !
G la mère d'un ami qui est infirmière et pour confirmier ce que dit clem, ceux qui te font passer l'oral veulent vraiment entendre que t'aime le travail en équipe et n'apprécie pas trop ceux qui leur parle de libéral !
Après à toi de voir ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé