TFE : patient alcoolique pris en charge dans service non spé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
liloulette

TFE : patient alcoolique pris en charge dans service non spé

Message par liloulette »

Bonjour à tous,
je suis étudiante infirmière en 3ème année et donc en plein dans le TFE. Mon sujet concerne la prise en charge des patients alcooliques dans des services non spécifiques.
Je n'arrive pas à trouver ma question de recherche. J'ai en fait besoin du témoignage de soignants ayant été confronté à ce type de prise en charge. Si c'est le cas, est-ce qu'il ya une prise en charge particulière en ce qui concerne leur éthylisme (si oui laquelle)? Avez-vous eu des formations spécifiques? L'éthylisme est-il abordé avec le patient ? avez vous des appréhensions, des dificultés par rapport à cette prise en charge?
Si vous êtes concerné et que vous pouvez répondre ne serait-ce qu'à une de mes questions ça me serait très profitable. Je vous remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

le patient vient il pour ce problème? est ce un problème pour lui?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liloulette

Message par liloulette »

Le patient vient pour un problème non lié à son alcoolisation ou de loin.
Et donc je cherche à savoir comment on tient compte de son alcoolisme (qui n'est pas le motif de son hospitalisation)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est à tenir en compte, de même que ses antécédents parcequ'il y a un risque de pré DT.
sinon, un sevrage n'est efficace que quand le patient en fait la demande, donc si il n'y a pas demande, tu ne peux rien faire mis à part évoquer le problème.
C'est frustrant, mais nous ne sommes pas dans la toute puissance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liloulette

Message par liloulette »

oui c'est certain mais sais-tu si c'est toujours abordé justement et comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

normalement, le médecin l'aborde lors de son anamnèseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liloulette

Message par liloulette »

D'accord et les soignanrs ils l'abordent aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Souvent, il y a un infirmier dépendant du service d'alcoologie qui passe voir le patient à la demande du médecin du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

hello!!!

Je suis diplomée depuis quelques mois et une de mes copine de promo a fait son TFE sur le même sujet que le tien....

Elle n'a pas internet pour l'instant (retour dans 15 jours environ) mais si tu me donne ton adresse mail je lui donnerai avec plaisir....

J'ai, si tu veux une situation par rapport à un patien venu pour une opération quelconque et qui a fait un DT à la suite de son opération et nous avons des difficultés par rapport à ce patient...Si tu le veux je peux t'en parler ou alors répondre à des questions que tu me pose par rapport à cette situation....

n'hésite pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liloulette

Message par liloulette »

hello Twynie2k,
merci pour ton message ta situation m'intéresse effectivement. Avant que ce patient fasse son DT y'avait-il une prise en charge de son éthylisme ou bien est-il survenu dès le début de l'hospitalisation? Comment l'équipe a gérer ce DT?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liloulette

Message par liloulette »

pour ton ami ki a traité le même sujet que moi je suis intéressée, si elle aussi et qu'elle a un peu de temps je te donnnerai mon adresse mail merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé