agressivité des patients

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
manuela56
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2007 15:22

agressivité des patients

Message par manuela56 »

salut à tous
je recherche des docs sur l'agressivité des patients en milieu général
je suis à la recherche de mon cadre de réf ma question de départ est en quoi l'agressivité du patient peut elle influencer la prise en charge du personnel soignant
merci d'avance pour vos réponse

bonne saint valentin à tous et toutes :love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
loxapac
Accro
Accro
Messages : 1352
Inscription : 01 févr. 2006 04:13

Message par loxapac »

Tu as une situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuela56
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2007 15:22

Message par manuela56 »

salut
ma situation d'appel est :
La situation se déroule en service de médecine dans un hôpital gériatrique.
Monsieur L est un patient du service depuis plusieurs semaines. Il présente régulièrement une agressivité verbale et physique. Il a des antécédents psychiatriques.
Il est souvent alité car lorsqu’il est au fauteuil il se laisse glisser et quand on vient le voir il est allongé au sol et pourrait se blesser. De plus il a des barrières pour assurer sa sécurité au lit.
Je vais le voir tous les matins pour lui faire son contrôle glycémique. Un matin, au milieu de mon stage alors que je n’avais eu aucun problème avec son agressivité jusqu‘à ce jour, Monsieur L s’est montré agressif verbalement et physiquement envers moi, sans raison particulière. J’étais passée le voir comme tous les matins, j’ai été un peu étonnée de son attitude malgré le fait d’être au courant qu’il pouvait être agressif et violent. J’informe l’équipe de ce qui venait de se passer ce matin mais cela n’a pas eu l’air de les choquer. Ils attendaient qu’une place se libère en hôpital psychiatrique pour le placer.
Un midi, il est allé prendre son repas en salle à manger avec les autres patients et s’est énervé envers son reflet qu’il voyait dans une vitre, il ne se reconnaissait pas et croyait que quelqu’un se moquait de lui en l’imitant. On a du le changer de place afin qu’il ne se voit plus et le reste du repas s’est bien déroulé.
J’ai également constaté que certains membres de l’équipe avait pris des distances vis à vis de ce patient.

qu'en penses-tu?
tu as de la docs?
merci :)
bon week end
manuelaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mbsnow
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2007 14:34
Localisation : villeurbanne

Message par mbsnow »

slt, je peux te faire une situation je suis ide ds un service d hemato et j ai une situation d agressivite avec une jeune patiente
le pb de depart c que ds notre service nous somme jms confronte a la violence nos patient st des anges tres agreable et on apprend a bien les connaitre vu qu il reste tres longtps
la cette jeune femme est venu chez nous car l hopital ou elle etait traite au depart avait refuse de la reprendre car ca c tres mal passe
chez nous ca c pas mieux passe elle envoyais chier tout le monde elle refusai des soins elle ns insultait et nous balancait des verres adaptable ....
certaines AIS et IDE confronte a cette violence refusai de retourne s occuper d elle nous essayons dc ds l equipe de tourne tres regulierement pr nous occuper de cette patiente
la situation se degradant nous en etions venu a un vachement foutisme et on allai la voir que pr les soins sans lui parler pr pas rentrer en conflit
on est rentre en faite ds un systeme ou on fesai tout pr ne pas rentre en conflit avec elle elle allait meme a mettre sa vie en danger en voulant sortir du service pr aller fumer alors qu elle etait en aplasie on la laisse faire car on avait aucune autre solution ms a ce moment la la personne qui est le plus mal c toi car tu sais les risque qu elle prend et tu sais que tu n a rien pu faire car toute discussion etait un echec
cette patiente est maintenant en fin de vie et elle a dit la derniere fois au medecin que pour mourir elle aimerait bien venir ds notre service car elle y etai tres bien!!!
voila si j ai pu t aider
desole pr les fautes j ai du ecrire vite j avai pas bcp de tps
ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bougeons enfin notre cul et soyons solidaire les une et les autres peut etre qu enfin les choses bougerons.
manuela56
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2007 15:22

Message par manuela56 »

salut tt le monde merci pour vos réponses
j'espère que ca va m'aider à avancer

a+
manue :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé