difficultés ++ avec la pharmaco!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pamou
Forcené
Forcené

difficultés ++ avec la pharmaco!

Message par pamou »

hello, bon alors comme le dit mon post j'ai de grandes difficultés avec la pharmaco. On à des cours de la pharmacienne mais je trouve ça beaucoup trop compliqué, trop long, trop précis, bref je suis perdue, que faut'il retenir? les classes médicamenteuses? Les noms des génériques???

Je termine mon dernier stage en mdr de 1ère année et l'ide m'a dit: "je m'attendai à ce que tu me pose des questions sur les traitements" mais c'est tellement flou pour moi que je ne sais pas par ou commencer :roll:

bref si quelqu'un qu'a aucun soucis pourrait m'éclairer ça serai vraiment sympa
merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Ce qu'il faut retenir en pharmaco: le nom du médicament, sa classe, ses indications, ses effets secondaires et leur surveillance. Tu peux également retenir son processus de dégradation (par le foie ? passe-t-il dans les urines ? etc...)

En stage, n'hésite surtout pas à demander à quoi sert tel ou tel médicament, à chercher des infos dans le vidal et pourquoi pas à utiliser un petit calpin répertoire ou tu classeras les médicaments rencontrés en stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

merci didoune mais tu retien le nom de tous les médicaments que tu rencontre? J'ai l'impression que ça fait une masse énorme de choses à retenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

J'essaye de retenir la plupart, au moins leur classe et leurs indications.
Il faut dire que dans le même service on retrouve souvent les mêmes médicaments pour différents patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

et ben!
sinon est ce que quelqu'un connait des livres de pharmaco qui sont bien faits et simples?ou autres :roll: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

exacte, meme si dans les MDR il y a beaucoup de médocs differents, tu leur demande lesquels sont spécifiques au personnes agées, leurs effets et ce que les IDE surveillent, elles aiment bien que tu leur pose des questions sur les spécialités de la gériatrie..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Pour ma par je ne suis pas foutu de retenir tous les medoc leur indications et surveillance!!! impossible de toute manière.
Par contre y a des médoc qui reviennent plus souvent donc que tu retiendra a force de les voir dans tes module !
Au sinon le vidal est ma source, je vais sur internet et ya des site qui te donne les meme info que le vidal.

Voila pas de miracle, pour ma part j'essaie a chaque stage de me familliariser avec un max de medoc mais c'est difficile de tous retenir.
Un petit conseil : moi je n'administre rien s'en avoir demandé ou recherché avant ce que c'était (meme si j'ai pas toutes les infos) comme ca tu rabache et rabache...
COURAGE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

pamou a écrit :et ben!
sinon est ce que quelqu'un connait des livres de pharmaco qui sont bien faits et simples?ou autres :roll: :?:
Moi je vais sur doctissimo, tu as une rubrique pour rechercher les médicaments, et ils te donnent les infos de bases, c'est un petit concentré du vidal en fait..mais en effet pas simple de tout retenir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

ah ben pas de solution miracle alors :(
merci quand même mais continuez donc si quelqu'un à encore des conseils :clin:
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je fais une fiche par famille de medocs (antalgique, etc) avec leurs indications, les surveillances, effets secondaire

j'ai un repertoire dans lequel je mets chaque medocs que je rencontre avec sa famille
ca m'aide dans mes demarches, quand je suis en stage quand j'ai un trou :clin:

dans un de mes stages lors de la distribution des medocs une IDE me demandait pour chaque medocs que je donnais dans quelle famille il appartenait et ce que je devais surveiller
au debut c'etait laborieux mais au fur a et mesure de rabacher ca rentre petit a petit :clin:

je trouve que c'est une bonne methode pour reviser la pharmaco et savoir quel medocs fait partit de quelle famille (mmeme si on ne les connit pas tous mais pour les principaux qui reviennent regulierement c'est bien) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il faut organiser les données de façon claire :

-nom commercial (par exemple, "Perfalgan")

-dénomination commune internationale (par exemple "paracétamol")

-présentation (flacon en verre, 1g / 100 mL et 500 mg/50 mL)

-voie d'administration (IV)

-classe thérapeutique (antalgique de palier I)

-parmacodynamie, c'est-à-dire ce que le médicament fait au patient (antalgique non morphinique, antipyrétique, pas d'effet anti-inflamatoire)

-pharmacocinétique c'est à dire ce que le patient fait au médicament (début de l'action au bout d'un quart d'heure, pic d'action à 1 h, durée 6 h, métabolisme hépatique, élimination rénale) ;

-effets indésirables (très rares chez le sujet sain pour le paracetamol, très rares allergies, mais possibles problèmes chez l'insufisant hépatique)

-indications (traitement de la douleur faible et modérée, seul ou en association avec d'autres antalgiques) ;

-posologie et mode d'administration (1 g x 4 chez l'adulte, en perfusion de 10 minutes, 15 mg/kg x 4 chez l'enfant).

Si vous savez tout ça pour les principaux médicaments, c'est très bien. Si vous oubliez quelques données, c'est pas grave (vous n'êtes pas toujours sensé connaître les posologies). Mais de préférence essayer de présenter les données de façon ordonnée, toujours pareil (en particullier si vous avez des questions sur plusieurs médicaments), et si vous ne savez pas, n'inventez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

salut a tous,

juste une petite question, quels sont les classes medicamenteuses, ou les medicaments le plus utilises en maison de retraite :clin:

a part, les antalgiques, anticoagulants,, antihypertenseurs,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizet
Adepte
Adepte

Message par bizet »

salut à tous, je suis une ex-préparatrice en pharmacie ; je confirme: dur dur de tout ingurgiter!! bonne description du travail à faire par Léopold Anasthase. ajoute tous les médocs qui ont un nom différent mais la même molécule (y en a de plus en plus).
un bouquin que j'aimais beaucoup au boulot: le DOROZ. demande à ton pharmacien si tu peux le consulter (mais il ne l'a peut-être pas).
il est super bien foutu et range tout par classe thérapeutique. comme souvent dans une même classe ,la pharmacocinétique, les intéractions et les actions sont souvent les mêmes.
mais bon y a pas de secret, faut râbacher....
aller bon courage
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
34 ans, mariée, 2 zouzous
PROMO B 2007-2010 IFSI CRF Châlons en Champ
donc début de 2ème année.
debora
Régulier
Régulier

med

Message par debora »

moi je rencontrais souvent les vasodilatateurs,les antiparkinsoniens, les psychostimulants,les anxiolytiques et antidepresseursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

ok ben merci beaucoup à tous, je vais faire des fiches par médicaments puis tenir un petit calepin en stage pour ceux que je ne connais pas :clin:
mais va falloir travailler dur pour que ça rentre
:roll: merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé