CG, faut il apprendre par coeur?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour,
Question à celles ayant déjà passé le concours ou autres : faut il apprendre les fiches de CG par coeur ou les lire suffit il? Pendant le concours, y a t il des questions pointues en CG ou est-ce des questions d'ordre général?
Merci de vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question à celles ayant déjà passé le concours ou autres : faut il apprendre les fiches de CG par coeur ou les lire suffit il? Pendant le concours, y a t il des questions pointues en CG ou est-ce des questions d'ordre général?
Merci de vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
Bonjour virginie
Je te rassures qu'il ne faut pas apprendre par coeur la culture général.
Je te conseillerai de lire et de retenir que les grandes idées. Mais cela reste bien culture général. Donc retiens pour chaque grand thème les grandes idées et ça fera l'affaire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te rassures qu'il ne faut pas apprendre par coeur la culture général.
Je te conseillerai de lire et de retenir que les grandes idées. Mais cela reste bien culture général. Donc retiens pour chaque grand thème les grandes idées et ça fera l'affaire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
merci
Merci bcp pour ta réponse...
Je t'avoue que j'ai essayé d'apprendre par coeur au début mais là, je suis à ma quinzième fiche et je commence à être perdue et à avoir l'impression que mon cerveau "fume".
Peux tu me dire quelles sortes de questions sont posées? Pour avoir une petite idée...
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'avoue que j'ai essayé d'apprendre par coeur au début mais là, je suis à ma quinzième fiche et je commence à être perdue et à avoir l'impression que mon cerveau "fume".
Peux tu me dire quelles sortes de questions sont posées? Pour avoir une petite idée...
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
Pour les questions qui sont posés ca peut etre du genre ce qu'il y a sur les annales du sites pour 2006
Je ne suis pas très bonne pour t'indiquer le lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas très bonne pour t'indiquer le lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
- Jetsam
- Forcené
Hello
Je n'ai jamais appris les sujets de Cg par coeur.
Fais confiance à ta logique et ton raisonnement plutôt.
Pour plus d'infos, tu peux m'envoyer un mp
TchussÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais appris les sujets de Cg par coeur.
Fais confiance à ta logique et ton raisonnement plutôt.
Pour plus d'infos, tu peux m'envoyer un mp
TchussÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troisième année validée....prochaine étape : DE
- lempicka68
- Accro
bonjour à tous
Luna 38,
STOP ne surtout pas apprendre par coeur, celà risque de te déservir le jour du concours de plus il y a une telle quantité de sujet qu'il est presque impossible de tomber pile poil sur ce que tu as appris, en ce qui me concerne j'avais fais une cinquantaine de fiches qui somme toute ne m'ont pas servi à grand chose.
je dirai comme YAS, lire beaucoup être à l'écoute de tout ce qui se passe dans le monde au niveau Sanitaire et social mais aussi et de plus en plus sur l'écologie, et ça ira.
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Luna 38,
STOP ne surtout pas apprendre par coeur, celà risque de te déservir le jour du concours de plus il y a une telle quantité de sujet qu'il est presque impossible de tomber pile poil sur ce que tu as appris, en ce qui me concerne j'avais fais une cinquantaine de fiches qui somme toute ne m'ont pas servi à grand chose.
je dirai comme YAS, lire beaucoup être à l'écoute de tout ce qui se passe dans le monde au niveau Sanitaire et social mais aussi et de plus en plus sur l'écologie, et ça ira.
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
La seule chose que tu peux apprendre par coeur, c'est la définition de la santé 
Le reste... Impossible. Le par coeur n'est d'ailleurs sûrement pas recherché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le reste... Impossible. Le par coeur n'est d'ailleurs sûrement pas recherché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
ce qu'il faut faire, c'est de la gymnastique cognitive avec tes neuronnes, c'est à dire t'habituer à reflechir, pour trouver des arguments et des exemples sur un sujet donné voilà tout. la culture sanitaire et sociale est tellemeznt vaste, que je ne vois pas comment tu pourrais tout retenir par coeur
enfin, lire l'actu, ça aide aussi un peu... qd on a pas la flemme et qu'on a le tps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

enfin, lire l'actu, ça aide aussi un peu... qd on a pas la flemme et qu'on a le tps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour tout ce qui est d'ordre général, ok, le par coeur est impossible, mais avez vous un "truc" pour les dates et les chiffres (il faut bien en retenir quelques uns)
Je suis fachée avec les chiffres et j'ai du mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis fachée avec les chiffres et j'ai du mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
- KidAngel
- Accro
Ma méthode est spéciale mais je m'enregistre et je me le repasse de temps a autre car je retient plus facilement l'oral que l'écrie essaye sa peut etre marché pour toi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Moi je lis a voix haute en marchant et j'apprends de cette façon tres vite...lagueuse a écrit :Pour tout ce qui est d'ordre général, ok, le par coeur est impossible, mais avez vous un "truc" pour les dates et les chiffres (il faut bien en retenir quelques uns)
Je suis fachée avec les chiffres et j'ai du mal...
Si je ne marche pas je ne retiens rien

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Adepte
Il faut lire et retenir surtout pas apprendre par coeur,cela ne sert à rien,surtout que tu auras des maux de tete pas possible.je te dirais plutot de retenir les definitions et puis les choses qui te paraissent interessantes.Demain j'ai mon premier concours et j'ai lu plusieurs fois les cours et les definitions et c'est tout.
Fais comme tu veux,on te donne des méthodes et c'est à toi de voir.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- litledidie
- Habitué
Re: CG, faut il apprendre par coeur?
C'est vrai mais je rajouterais un truc moi....lire et retenir mais aussi comprendremaurice972 a écrit :Il faut lire et retenir surtout pas apprendre par coeur,cela ne sert à rien,surtout que tu auras des maux de tete pas possible.je te dirais plutot de retenir les definitions et puis les choses qui te paraissent interessantes.Demain j'ai mon premier concours et j'ai lu plusieurs fois les cours et les definitions et c'est tout.

Perso moi pour réviser je lisais des bouquins de CG avant de me coucher (parce que bizzarement c'est a ce moment la de la journée que les info rentrent mieux dans ma ptite tete apres toi c'est peut etre un autre moment de la jouurnée a toi de le trouver)
Et je regardais beaucoup le journal et les émissions de santé
je crois qu'on a tous nos petites astuces mais j'espere que l'une d'entre elles pourra t'aider

Moi non plus je n'apprend pas par coeur. Pour chaque thème, j'essaye de savoir la définition, les principales causes, conséquences, problèmes solutions, ce qui est souvent une question de logique, et j'essaie au maximum de me tenir au courant de l'actualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rassurée
merci pour vos conseils. Vous me rassurez car quand je vois la masse de sujets, tout apprendre me semblait impossible. Je voulais savoir si certains d'entre vous le faisait. Je fais comme la plupart de vous, je lis le journal, regarde le journal de la santé sur le 5 quand mes enfants veulenet bien dormir à ce moment là et j'essaie de piocher des idées sur le net!
Je crois que j'angoisse un peu trop à l'approche du concours et j'ai l'impression de ne rien savoir, d'être has been.
Enfin, verra bien. Dans tous les cas, MERCI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que j'angoisse un peu trop à l'approche du concours et j'ai l'impression de ne rien savoir, d'être has been.
Enfin, verra bien. Dans tous les cas, MERCI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010