en réa néo nat...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
en réa néo nat...
Salut à tous! j'ai une question qui peut paraître bête mais tant pis: à la naissance les prématurés recoivent souvent un certain pourcentage de FIO2. or je me demandais si le réglage du pourcentage est géré par l'infirmière ou si c'est uniquement médical?
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
L'IDE est habilitée à modifier la FiO2 (et seulement la FiO2) si protocole dasn le service
soit parceque le BB désature
soit avant une aspi poour pallier à une désatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Dop@mine
- Silver VIP
Le réglage peut être effectué par l'IDE. La prescription, comme d'habitude par le médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.je me demandais si le réglage du pourcentage est géré par l'infirmière ou si c'est uniquement médical?
ok merci pour vos réponses
et en effet je me suis mal exprimé: je demandais comme vous l'avez compris si c'était du rôle propre ou sur prescription... mais le doute est dissipé et je me rends bien compte que c'est logique... MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sur prescription mais parfois en prévision d'une aspiration, l'IDE ou IPDE peut augmenter la FiO2 légèrement avant, pour pallier à une chute de la sat.. 
Mais généralement il y a un protocole de service
PAr contre : Ne jamais mettre trop d'O2 car l'hyperoxygénation induit un risque +++ de cécité !
==> Surveillance de la sat', de la PM et du bon taux sur le respirateur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais généralement il y a un protocole de service

PAr contre : Ne jamais mettre trop d'O2 car l'hyperoxygénation induit un risque +++ de cécité !
==> Surveillance de la sat', de la PM et du bon taux sur le respirateur

Infirmière puéricultrice
Merci O°Mystiq°O! comme ca j'ai aussi la réponse à ma seconde question : à propos du risque de cécité chez prématurés. Merci c'est sympa!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elynn-the-dark-angel a écrit :Prescription médicale de pédiatre ou du médecin réanimateur

J'imagine que tu sais que l'hypoxie entraine une bradycardie

le médecin prescrit la fourchette dans laquelle le bébé sous oxygénothérapie doit saturer, par ex 85/95% de sat (different si bebe cardiaque) et puis toi tu modifies la FiO2 quand c'est nécessaire et les limites sur le scope cela s'entend... (s'il sature à 95% avec une FiO2 a 21%, tu dois changer la limite sup a 100% et inversement si tu as besoin d'augmenter la FiO2, tu redescend la lim sup à 95%). C'est clair ce que je raconte?

Puéricultrice
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Ce que je voulais dire c'est que c'est sous prescription médicale dans le cadre légal mais que, comme tout geste où le pronostic vital peut etre mis en jeu, l'infirmière peut anticiper et modifier le réglage mais une prescription écrite devra faire suite.
On ne repprochera jamais à une infirmière d'avoir voulu "sauver" quelqu'un en anticipant une action tant que celle ci et validée par la suite par le médecin. C'est ce que l'on nous dit à l'école.
Après il était question du réglage du pourcentage de FIO2 donc la réponse est bien qu'en temps normal il appartient au médecin de le prescrire et à l'infirmière de l'appliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne repprochera jamais à une infirmière d'avoir voulu "sauver" quelqu'un en anticipant une action tant que celle ci et validée par la suite par le médecin. C'est ce que l'on nous dit à l'école.
Après il était question du réglage du pourcentage de FIO2 donc la réponse est bien qu'en temps normal il appartient au médecin de le prescrire et à l'infirmière de l'appliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

j'entends bien ce que tu dit Elynn.
Il n'empeche que dans la realité des choses, la Fio2 en rea neo nat on la modifie tres tres souvent: car elle est fonction de bcp de parametres: de l'encombrement, de la pathologie, de la position, des soins ect...et je peux te jurer que le medecin ne prescrit pas le pourcentage de FiO2, je suis bien placée pour le savoir
. Nous ajustons de nous meme afin que le bébé sature correctement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'empeche que dans la realité des choses, la Fio2 en rea neo nat on la modifie tres tres souvent: car elle est fonction de bcp de parametres: de l'encombrement, de la pathologie, de la position, des soins ect...et je peux te jurer que le medecin ne prescrit pas le pourcentage de FiO2, je suis bien placée pour le savoir

Puéricultrice