TFE : annonce du diagnostic de cancer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : annonce du diagnostic de cancer
bonjour mon sujet de tfe est "en quoi l'annonce d'un diagnostic de cancer influence t'il la relation soignant soigné"
j'ai des difficulté a trouvé des infos surtout sur les représentations sociales du cancer et sur ce que je pourrai traiter
je rame et je dois le rendre le 16 avril je suis dans la mouise
alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai des difficulté a trouvé des infos surtout sur les représentations sociales du cancer et sur ce que je pourrai traiter
je rame et je dois le rendre le 16 avril je suis dans la mouise
alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

tfe
ta question est-elle validée? Quel est ta situation de depart? Où veux-tu en venir? As-tu deja un plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
oui ma question est validé pour mon plan je n'ai que 2 partie : les representations sociales du cancer et les mécanismes de defenses des soignants.mais je n'ai pas de plan détaillé et je n'arrive pas a le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma situation de départ: en service de chir le médecin a annoncé aux infirmière le diagnostic de cancer pour un patient et celles ci ont évité d'aller voir la patiente.
ce que je souhaite développer c'est c'est les raisons pour lesquelles les ide rencontrent des difficulté dans la relation soignant soigné suite au diagnosticÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce que je souhaite développer c'est c'est les raisons pour lesquelles les ide rencontrent des difficulté dans la relation soignant soigné suite au diagnosticÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE
Le cancer nous renvoi "à une mort annoncée", ça nous renvoi à notre propre représentation de la mort.
Tu peux faire une partie sur le travail de deuil et les representations que nous pouvont avoir face à la mort. Tu pourrai parler des affects, du transfert et contre transfert. On s'identifie au patient. Ne t'ais-tu jamais demander comment toi tu réagirai si c'etait toi? En gros c'est ça mais je bosse mon tfe actuellement et j'ai du mal à reflechir!!!enfin je bosse ma soutenance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux faire une partie sur le travail de deuil et les representations que nous pouvont avoir face à la mort. Tu pourrai parler des affects, du transfert et contre transfert. On s'identifie au patient. Ne t'ais-tu jamais demander comment toi tu réagirai si c'etait toi? En gros c'est ça mais je bosse mon tfe actuellement et j'ai du mal à reflechir!!!enfin je bosse ma soutenance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi c'est en quoi les émotions de l'infirmière face à un patient à qui on vient d'annoncer un cancer peuvent-elles entrainer des mécanismes de défense qui nuisent à la relation d'aide?
mon plan en gros:
I-la relation d'aide (définition, l'aidant, l'aidé)
II- les émotions de l'infirmière (représentation du cancer, de la mort, émotions ressenties)
III- les mécanismes de défense engendrés
mais bon, c'est lourd a traiter, ya bcp de concepts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon plan en gros:
I-la relation d'aide (définition, l'aidant, l'aidé)
II- les émotions de l'infirmière (représentation du cancer, de la mort, émotions ressenties)
III- les mécanismes de défense engendrés
mais bon, c'est lourd a traiter, ya bcp de concepts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE
Moi mon TFE traite de l'accompagnement et de la relation d'aide en particulier auprès d'un patient seropositif.
Je dois avoir quelque chose concernant le cancer, je vais chercher si ça interesse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dois avoir quelque chose concernant le cancer, je vais chercher si ça interesse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce serait sympa si tu pouvais nous l'envoyer...
si bien sur ça ne te dérange pas.
En MP
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si bien sur ça ne te dérange pas.
En MP
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 22 oct. 2010 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
je te remercie pour tes conseils cependant j'ai beaucoup de difficultés a cerner le transfert et contre transfert je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas trouvé de doc quand tu parles des affects tu sous entend quoi au juste
si tu peux m'aider je te remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu peux m'aider je te remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tfe
Là je bosse ma soutenance qui arrive à tres grand pas mais aide apres c'est à dire libre à partir de mercredi! euh! mardi après midi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tfe
J'ai retrouvé ceci, en esperant que cela interesse et non seulement que j'arrive à vous le faire parvenir!
[url]http://www.e-cancer.fr/v1/index2.php?op ... rs=1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je te remercie pour l'adresse que tu m'a filé mais est ce que tu aurais des choses sur les affects , transfert et contre transfert c'est que tu m'avais dit la dernière fois si tu te souviens de ma question, j'ai trouvé des infos mes dure de les expliquer
alors si des choses te vienne a l'esprit merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors si des choses te vienne a l'esprit merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tfe
L'affect:"une disposition affective élémentaire, de tonalité variable qui oscille de l'agréable au désagréable, du plaisir au déplaisir"(andre pierre, psychiatrie de l'adulte,1994)Une fois que cet état arrive à la conscience, il se transformera chez la personne sous forme de sentiment ou d'émotion, qui constituent avec l'humeur ( et l'affect), les 4 états affectifs de l'etre humain.De façon plus précise on peut les décrire ainsi:
-L'humeur est une disposition affective fondamentale, qui donne à chacun de nos états d'ame une tonalité agréable ou désagréable, et qui n'existe que parce qu'on la qualifie.
-Le sentiment correspond à l'aspect mental de l'affect, il est soit tourné vers l'individu, comme par ex la honte ou la satisfaction, ou bien orienté vers autrui: amour, haine, dédain...
-L'émotion c'est les répercussion sur le plan somatique d'un affect. On peut citer les cinq primordiales à savoir la colère, l'amour, la joie, la tristesse, la peur.
En esperant que cela te serve, pour ce qui est du transfert et contre transfert je chercherai demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-L'humeur est une disposition affective fondamentale, qui donne à chacun de nos états d'ame une tonalité agréable ou désagréable, et qui n'existe que parce qu'on la qualifie.
-Le sentiment correspond à l'aspect mental de l'affect, il est soit tourné vers l'individu, comme par ex la honte ou la satisfaction, ou bien orienté vers autrui: amour, haine, dédain...
-L'émotion c'est les répercussion sur le plan somatique d'un affect. On peut citer les cinq primordiales à savoir la colère, l'amour, la joie, la tristesse, la peur.
En esperant que cela te serve, pour ce qui est du transfert et contre transfert je chercherai demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te remercie pour l'info c'est sympa de ta part j'espere que ta soutenance s'est bien passée
si tu as d'autres infos merci de me les communiquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu as d'autres infos merci de me les communiquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.