soins palliatifs à domicile???

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

Grâce à votre aide j'ai pu étoffer ma partie théorique et je vous en remercie.
Le seul hic c'est que pour ma partie pratique je n'ai pas eu la possibilité de rencontrer un patient en fin de vie à domicile. Est-ce si rare?
Je pensais que cela était en plein développement et je m'apperçois qu'en fait cela n'est pas très connu. Je me suis aperçu également du manque de bénévoles en soins palliatifs qui sont surtout regroupés dans les hôpitaux et je trouve cela dommage.

Je suis à la recherche d'infirmier (ère) qui travaillent à domicile et qui soignent des personnes en fin de vie. Je souhaiterais savoir ce que vous mettez en place autour du patient et de sa famille quand vous avez à faire à cette situation ? Est-ce que ce que vous mettez en place permet de faciliter le processus de deuil des proches? Avez-vous rencontré des proches ayant un deuil pathologique et que mettez-vous en place?

Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

emrod a écrit :Afin d'introduire mon sujet de TFE, je suis actuellement à la recherche d'un poème parlant d'une personne proche de la mort et de l'aide qu'on lui apporte.
Je suis aller sur un site de poésie mais je n'ai malheureusement rien trouvé. Si vous en connaissez un, faites moi signe. D'avance merci
Trouver un sujet pertinent, élaborer une question, une hypothèse, un plan, développer, argumenter, conclure...voilà de quoi t'occuper. Oublie donc pour le moment les artifices. C'est ce que tu feras plus tard, beaucoup plus tard...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

J'ai cloturer ma partie théorique donc je peux m'occuper de cela maintenant. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

http://www.mariedehennezel.com/mainframeset.html

j'ai juste un truc à dire :roll: de mon expérience d'IDEL
Nous avions participé à un travail avec un hopital local qui offrait la prestation des aides soignantes à domicile pour accompagner les malades en fin de vie. De bien belles réunions chaque semaines , de beaux arguments...
Il n'était pas question d'équipe mobile en soins pailliatif à l'époque. les Idel qui le voulaient, participaient à la prise en charge. J'ai souvenir d'une agravation algique et générale à 2h du matin. La famille m'appelle (le fils et la "dame de compagnie") et j'appelle à mon tour le médecin traitant (qui s'était engagé à prendre en charge la fin de vie) Il a fait une prescription par téléphone, a refusé de se déplacer arguant de son ordonnance laissé au chevet de sa patiente.
il a fallu gérer le fils pas préparé au scénario décompensation, qui dormait habituellement dans le canapé à coté de sa mère en fin de vie et la malade qui souffrait en s'agitant.

Mes conclusions : il faut une implication et une organisation béton pour être digne de prendre en charge la personne en fin de vie à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Quelques éléments...

Faculté de Médecine de Grenoble
UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER
MEMOIRE POUR LE DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE "Soins Palliatifs et Accompagnement"

"Le soin d'hygiène en fin de vie à domicile"

http://perso.orange.fr/cec-formation.ne ... lanel.html

LETTRE DE L'ELEVE INFIRMIERE
J'ai peur !"

Je suis élève infirmière et je vais mourir.

J'écris cette lettre à vous toutes qui vous préparez à devenir infirmière, dans l'espoir de vous faire partager ce que je ressens, afin qu'un jour vous soyez peut-être mieux capables d'aider les mourants.

J'ai encore à vivre entre un et six mois, un an peut-être, mais personne n'aime aborder ce sujet. Je me trouve donc en face d'un mur solide et désert qui est tout ce qui me reste. Le personnel ne veut pas voir le malade mourant en temps que personne te par conséquent ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit , de votre peur de ce que nous savons que nous devrons tous affronter un jour.

Vous vous glissez dans ma chambre pour me porter mes médicaments ou prendre ma tension, et vous vous éclipsez une fois votre tache accomplie.

Est-ce parce que je suis élève infirmière ou simplement est-ce en tant qu'être humain que j'ai conscience de votre peur et sais que votre peur accroît la mienne ?

De quoi donc avez vous peur ?

C'est moi qui meurt.

J'ai conscience de votre malaise mais je ne sais que dire ni que faire. Mais je vous prie de m'en croire, si vous vous souciez de moi, vous ne pouvez me faire de mal. Admettez seulement que vous avez ce souci : je n'ai besoin de rien d'autre. Ne vous sauvez pas. Patientez. Tout ce que j'ai besoin de savoir, c'est qu'il y aura quelqu'un pour me tenir la main quand j'en aurai besoin.

J'ai peur.

Peut-être êtes vous blasés sur la mort: pour moi, c'est nouveau.

Mourir, ça ne m'est jamais arrivé.

C'est en quelque l'occasion unique. Vous parlez de ma jeunesse , mais quand on est en train de mourir, on n'est plus tellement jeune. Il y a des choses dont j'aimerai parler: ça ne vous prendrait pas tellement de temps, de toute façon vous en passez pas mal dans la maison. Si seulement nous osions avouer où nous en sommes et admettre, vous comme moi, nos peurs. Est-ce que vraiment cela vous ferait déchoir de votre précieuse compétence professionnelle ? Est-il vraiment exclu que nous communiquions comme des personnes de façon qu'à l'heure où se sera mon tour de mourir à l'hôpital, j'ai auprès de moi des amis ? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

maman est sortie de la clinique ce vendredi 26 octobre pour retourner a la maison pour des soins palliatifs à domicile... elle m'a quittée pour un autre monde le lendemain.. j'ai veillé à son confort... si quelqu un a besoin d'un temoignage ou si je peux répondre à vos questions..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé