TFE sur la place du père en néonatalité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lilouette

TFE sur la place du père en néonatalité

Message par lilouette »

Bonjour à tous et toutes,

Je réalise mon sujet TFE sur "la place du père en service de néonatalité".
Ce n'est pas un sujet évident et j'ai du mal à trouver des docs.
Si vous pouviez m'aider svp!!!! :triste:
merci beaucoup!!!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Bonjour!
Pars-tu d'une situation vécue en stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilouette

Message par lilouette »

oui, je pars d'une situation vécue en stage ou plutot d'une constatation.
En efet, j'ai remarqué que les père ne sont pas très présent en néonatalité du fait de leur boulot déjà mais en plus, les mères ont une place plus importante dans ce service. La relation avec le peau à peau par exemple est réalisée le pus souvent auprès des maman et les pères ont plus un rôle de soutient auprès de leur conjointe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Je fais ma "thése" sur le même sujet que toi.

Voici une partie de ma bibliographie:
Binel, G. (2000) Prématurité et rupture du lien mère-enfant : La naissance inachevée. Montréal: Gaëtan Morin Éditeur
Druon, C. (2005) À l’écoute du bébé prématuré. Paris : Champs Flammarion
Le Camus, J. (2004) Le Vrai Rôle du père. Paris : Poches Odile Jacob
Marciano, P. (2003) Le père, l’homme et le masculin en périnatalité. Paris : Les dossiers de spirale

Si tu comprends l'anglais voici d'autres articles (plus intéressant et donnant plus d'informations et de données que les livres en francais cités ci-dessus):

Carter, J. D. et al. (2005) Infants in a neonatal intensive care unit : parental response. Archive of Disease in Childhood : Fetal and Neonatal Edition, 90, F109-F113

Charchuk, M. and C. Simpson (2003) Loyalty and Hope : Keys to Parenting in the NICU. Neonatal Network, 22(4), 39-45

Jackson, K. et al. (2003) From alienation to familiarity : experiences of mothers and fathers of preterm infants. Journal of Advanced Nursing, 43(2), 120-129

Jotzo, M. and Poets C. F. (2005) Helping parents cope with the trauma of premature birth: an evaluation of a trauma-preventive psychological intervention. Pediatrics, 115(4), 915-919

Levy-Shift, R., Hoffman, M. A., Mogilner, S., Levinger, S., & Mogilner, M. B. (1990). Father's hospital visits to their infants as a predictor of father-infant relationship and infant development. Pediatrics, 86, 289–293

Lundquist, P. and L. Jakobsson (2003) Swedish men's experiences of becoming fathers to their preterm infants. Neonatal Network, 22(6)

Pruett K. D. (1998) Role of fathers. Pediatrics, 102 (5 Suppl. E), 1253-1261

Sulivan J.R. (1999) Development of father-infant attachment in fathers of preterm infants. Neonatal Network, 18(7), 33-39

Ward K. (2001) Perceived needs of parents of critically ill infants in a neonatal intensive care unit (NICU). Pediatric Nursing, 27(3), 281-286

Pour ceux en anglais j'ai la plupart en format pdf si tu veux, envoies moi un mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cane Adou

Message par Cane Adou »

lilouette a écrit :oui, je pars d'une situation vécue en stage ou plutot d'une constatation.
En efet, j'ai remarqué que les père ne sont pas très présent en néonatalité du fait de leur boulot déjà mais en plus, les mères ont une place plus importante dans ce service. La relation avec le peau à peau par exemple est réalisée le pus souvent auprès des maman et les pères ont plus un rôle de soutient auprès de leur conjointe.
Lilouette, ne veux-tu pas plutôt parler de "néonatalogie" ?
En plus de la bibliographie citée par Am06, je te conseille "Sous le signe du lien" de Boris Cyrulnick. Pas forcément évident comme lecture, mais passionnant et très enrichissant.
Quant au peau à peau, oui, forcément, il est réalisé le plus souvent par la maman. Le premier devrait d'ailleurs lui être exclusivement réservé. C'est elle qui a porté cet enfant pendant plusieurs mois, c'est avec elle que le nouveau-né est en symbiose, c'est d'elle dont il ne se sait pas distinct.
Le père a une place très importante ... mais différente. Dans le cas de l'hospitalisation du nouveau-né, il devient le "messager", le "médiateur" entre la mère et le bébé. Et, comme tu le dis, il doit pouvoir être LE soutien de la mère. Le tout est que l'équipe soignante sache guider cette famille pour que chacun y trouve (ou y garde) sa place.
Bon courage pour la suite
Cane AdouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'oublions pas nos racines mais faisons en sorte que l'arbre continue de pousser avec harmonie.
Colinehills

Cherche livre de Binel

Message par Colinehills »

bonjour,
Pour mon sujet de Tfe je traite le lien d'attachement entre la mère et son premier et je voudrais lire le livre PRÉMATURITÉ ET RUPTURE DU LIEN MÈRE ENFANT:UNE NAISSANCE INACHEVÉE de Binel sauf que l'éditeur n'en fait plus et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me vendre ce livre.

merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé