QUESTIONS SUR LES ECOLES
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
QUESTIONS SUR LES ECOLES
Bonjour, je vais bientôt passer des concours pour devenir infirmier et je voudrais savoir si vous pourriez me dire si :
1/Vos écoles respectent la différence d’opinion, le fait qu’on puisse avoir d’autres valeurs, d’autres façons de voir le monde. Où si au contraire, elles vous empêchent d’être vous-même, ne respectent pas votre singularité et vous obligent à penser et voir le monde tel que eux se l’imagine ?
2/Je voudrais également savoir si la morale et le savoir être dominent ou si c'est l’éthique et les règles déontologiques ?
3/Qu’est ce qui est le plus important pour vos écoles, leur quotas de réussite en troisième année ou la réussite de leur élèves dans le monde du travail ?
nb : pourriez vous précisez le nom de l’école et dire s’il s agit d un établissement public ou privé ?
Merci beaucoup à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1/Vos écoles respectent la différence d’opinion, le fait qu’on puisse avoir d’autres valeurs, d’autres façons de voir le monde. Où si au contraire, elles vous empêchent d’être vous-même, ne respectent pas votre singularité et vous obligent à penser et voir le monde tel que eux se l’imagine ?
2/Je voudrais également savoir si la morale et le savoir être dominent ou si c'est l’éthique et les règles déontologiques ?
3/Qu’est ce qui est le plus important pour vos écoles, leur quotas de réussite en troisième année ou la réussite de leur élèves dans le monde du travail ?
nb : pourriez vous précisez le nom de l’école et dire s’il s agit d un établissement public ou privé ?
Merci beaucoup à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis mal placée pour te répondre car je rentre en formation lundi prochain
et que je ne connais mon école que par des amie qui y sont déjà. Je rentre à l'Ifsi d'Angers.
En tant que personne tu as le droit d'avoir des avis différents cependant en tant qu'infirmière tu doit te soumettre au loi qui sont fonder sur la déontologie et l'éthique. Il me semble donc loqique que les écoles insistent sur ce sujet. En tant qu'infirmier tu te doit de respecter les règles de déontologie même si celle si sont contraire à tes idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En tant que personne tu as le droit d'avoir des avis différents cependant en tant qu'infirmière tu doit te soumettre au loi qui sont fonder sur la déontologie et l'éthique. Il me semble donc loqique que les écoles insistent sur ce sujet. En tant qu'infirmier tu te doit de respecter les règles de déontologie même si celle si sont contraire à tes idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Respecter les lois juridiques bien sur ^^
Je parlais surtout du respect de la liberté de penser (un droit fondamental).
Pas de vouloir appliquer ce qui est interdit par la deontologie et les lois.
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je parlais surtout du respect de la liberté de penser (un droit fondamental).
Pas de vouloir appliquer ce qui est interdit par la deontologie et les lois.
Merci

Re: QUESTIONS SUR LES ECOLES
Certains IFSI cherchent à faire rentrer les étudiants dans un moule, d'autres non. Le respect de l'autre est la base même de notre métier. Néanmoins, il doit être à double sens, et il doit être en adéquation avec les valeurs profondes du métier.Embryon a écrit :.....
1/Vos écoles respectent la différence d’opinion, le fait qu’on puisse avoir d’autres valeurs, d’autres façons de voir le monde. Où si au contraire, elles vous empêchent d’être vous-même, ne respectent pas votre singularité et vous obligent à penser et voir le monde tel que eux se l’imagine ?.....
La plupart des IFSI demandent à ce que vous ne fassiez pas étalage de vos convictions profondes religieuses, politiques, .... Mais en contrepartie, vous devez accepter que, pendant les enseignements, on vous amène d'autres façons de voir ou de penser.
Si vous êtes profondément raciste, vous aurez des difficultés à suivre les études. On vous "obligera" à soigner des personnes de toutes origines et de toutes religion. Vous aurez l'impression qu'on vous force la main, ... et ce sera vrai, parce qu'il est impensable de faire ce métier pour ne soigner qu'une catégorie socio professionnelle.
Si vous portez le voile, on vous demandera de l'abandonner durant les cours (laïcité) et durant les stages (hygiène). Mais il y aura possibilité de négocier un discret bandana, qui permettra à tout le monde d'y retrouver son compte.
Si vous avez une crête iroquoise orange, avec 12685 piercings sur le visage, il est probable que l'IFSI ne vous permette pas d'aller en stage. D'une part pour des problèmes d'hygiène, d'autre part pour des problèmes d'image renvoyée.
Bref, nous pourrions citer de nombreux cas. En règle général, on ne vous demande pas de ne pas être vous même, on vous demande de lisser votre personnage pour donner du soin. En dehors de l'IFSI et des stages, vous avez tous les droits d'être Drag Queen ou gothique !
Il n'y a pas (heureusement !!!) de cours de morale. Par contre, de l'éthique et de la déontologie, oui. Mais pour certains, ça se rapprochera de la morale !!! Faire le forcing pour qu'un étudiant arrive à l'heure le matin, c'est de la déontologie : en service, on ne peut pas tolérer qu'un individu arrive ssytématiquement en retard. Mais pour l'étudiant qui se verra convoqué à plusieurs reprises par le formateur, ça aura un relent de morale !!!Embryon a écrit :.....Je voudrais également savoir si la morale et le savoir être dominent ou si c'est l’éthique et les règles déontologiques ?...
Les valeurs professionnelles sont TRES fortes dans ce métier.
L'un va avec l'autre .....Il n'y aura pas de rentrée dans le monde du travail sans réussite aux divers examens. Le but de l'IFSI est de former des candidats qui vont passer un diplôme.Embryon a écrit :...Qu’est ce qui est le plus important pour vos écoles, leur quotas de réussite en troisième année ou la réussite de leur élèves dans le monde du travail ?
IFSI public ou privé, peu importe. Ce qui est fort, c'est le projet pédagogique de l'IFSI concerné. C'est ce qui sous tend les choix des différents IFSI. Et ça, ce n'est pas le ministère qui l'impose !!!

VB - IDE