msp en hopital de jour

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nicodeparis
Insatiable
Insatiable

MSP en hopital de jour...

Message par nicodeparis »

Au secours.....voila j'expose mon probleme...qui aux yeux de certains ne va pas en etre un mais qui pour le moment l'est pour moi !! :-)
Voila je suis en hopital de jour et j'ai une MSP durant mon stage....les patients sont soit des patients qui viennent pour la premiere fois ou soit des patients etant deja venus mais depuis un certain temps deja...
Donc je peux connaitre le dossier medical la veille certes mais ensuite pour le reste de la demarche de soins...ma formatrice arrivant en meme temps que les patients,c'est a dire a 07h00 du mat...je ne vois pas trop comment faire,sauf a vitesse réelle...
Et je sais que certains dirons que c'est comme aux urgences mais bon ca m'aide pas plus lol !!!
D'avance si vous pouviez m'aider un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Message par ptite_abeille »

Et bien quand le dossier arrive je te conseillerais de t'entrainer a synthetiser ta demarche malheureusement tu n as pas d'autres choix que de t'adapter sur le moment ...

avec le dossier sous les yeux :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

ptite_abeille a écrit :Et bien quand le dossier arrive je te conseillerais de t'entrainer a synthetiser ta demarche malheureusement tu n as pas d'autres choix que de t'adapter sur le moment ...

avec le dossier sous les yeux :roll:
Tout le probleme c'est que l'on a pas encore vu la synthese en demarche de soins !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Message par ptite_abeille »

C'est impossible dans ton cas de ne pas synthetiser note succintement nom prenom age pk l'hospi? resumé du suivi d'hospi? ttt en rapport avec la pathologie (grossierement) et pour finir notre bon vieux projet de soins :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

J'ai fait une MSP (2è de 2è année) en chir ambulatoire, j'ai eu les dossiers de mes 5 partients la veille et les patients sont arrivés les uns après les autres a partir de 8h (heure où ma formatrice est arrivée)...

Comme soin j'ai présenté les accueils des personnes, explication du déroulement de la journée, infos données par rapport a la douche beta, etc, et ensuite préparation (c'était en oph donc c'étais beaucoup de collyres anesthésiants et un petit atarx ;)), et ensuite ben pour mes DDs, j'avais relever l'identité dans le dossier la veille, les antécédents et le moif d'hospit...
Et pi ben la formatrice m'a laissé 10 minutes pour pofiner un peu après que j'ai vu tout le monde et je lui ai exposer mes DDs après (comme ça ele a eu le teps de prendre un café ;)) et en fait vu que les patients venaient juste pour une catarcte ou un glaucome ben les dossiers étaient très fins je n'aais pas "enormement" de choses à dire...
De plus la formatrice a été plus cool car elle savait que je les ai faite en vitesse réelle voila ;)
Bon courgae a toi mais si tu t'en sors bien depuis le début de tn stage je pense que ça devrait le faire ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
isa

MSP DE en hopital de jour...

Message par isa »

Bon, ça me rassure pas mais c'est comme ça.
Quelqu'un qui aurait vécu sa pratique pour le DE en hop de jour aurait-il des illustrations: comment ça s'est passé, quels soins, comment on fait pour les démarches de soin.... etc.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je n'ai jamais eu de msp en hopital de jour, mais généralement il ya ce qu'on appelle des patient chronique qui reviennent souvent
chimio, pansemant...
vois avec les ide, mais ca ne doit pas etre plus compliqué qu'une msp en service d'hospitalisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Tu es en HDJ psychiatrie, médecine, pédiatrie ? :idee:
Si tu as besoin de conseils, j'ai eu des MPS en HDJ médecine (13,5/20) et psy (18/20)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

hopital de jour oui.... ms kel spécialité???
PSy???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
alessia
Régulier
Régulier

msp en hopital de jour

Message par alessia »

bonsoir,
je suis en 2eme année, en stage en hôpital de jour et j aimerais savoir comment y réaliser une demarche de soins.
en effet, les patients n y passant que qlqs heures et compte tenu du fait qu on a les dossiers le jour meme, je vois pas trop comment on peut parler de prise en charge et comment je peux pretendre tout savoir sur les patients.
bref, je panique un peu, si l un de vous a été évalué en hôpital de jour, merci d avance de me faire partager son experience!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

J'imagine que les patients viennent pour le même genre de pathologie... Peut être pourrais tu préparer des diagnostics prévalents concernant ce service et ensuite t'adapter au sujet le jour J ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
sms

Message par sms »

Bonsoir,
J'étais référente pour l'encadrement des étudiants en Hdj chir-oncologie.
Il y avait tjs ce pb de prise en charge des patients pour les démarches.
Le planning de présence des patients est fait en avance, aussi tu peux faire sortir les dossiers en avance pour préparer tes démarches( histoire de la maladie, les ATCD, les raisons de leur présence en Hdj....).
Puis dans une seconde partie, c'est ce que je disais aux Etudiants, selon la pathologie et les soins effectués dans le service, il y a des diagnostics pré-établis: le risque infectieux, le stress, la douleur post examen, le risque hémorragique....
C'est tout un travail en amont puis le jour J, tu réajustes en fonction des données que les patients te donneront, de l'examen
En ce qui me concerne ça a tjs fonctionné: les formateurs savent que les patients ne viennent que le jour J: tu as 2 types de patients en Hdj , celui qui vient une fois pour x raison et l'autre le régulier qui vient selon un planning défini.
Je ne sais pas ds quel service tu es mais lorsque je ne pouvais pas avoir le dossier du patient j'arrivais via l'informatique à visionner son dossier sur l'ordi et ainsi l'étudiant pouvait avoir accès au dernier compte-rendu de consultation (il y a l'essentiel l'HDM, les ATCD, la raison de son hospitalisation en Hdj, +/- son devenir...)
Enfin bon courage et surtout demande aux Ides qui t'encadrent, elles te guideront, je l'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

Je viens d'avoir une MSP en ambulatoire et en préparant un peu la veille avec les dossiers...ça passe bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
selenia1978

MSP et demarche de soins en hopital de jour

Message par selenia1978 »

Bonsoir tout le monde , j'ai une MSP bientot et suis en stage en hopital de jour, tous les jours j'ai des patients qui viennent pour faire des bilans sanguins et differents examens etalés sur la jour (radios, scanner, irm.....) . Ducoup je suis un peu perdue car , la demarche de soins et le projet de soins ne sont pas du tout comme ds un service classique, car ils viennent le matin et repartent ds l'apres midi !ils viennent tous pour de l'hypertension , dc quel est mon role, mes objectifs,actions ? je suis perdue, si qqun a deja été evalué ds ce type de service merci de me renseigner!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Re: MSP et demarche de soins en hopital de jour

Message par lunedargent »

Et bien toi concrètement tu fais quoi dans toute ta journée en détail (enfin je m'entends.... la pause pipi on s'en passe :lol: :lol: )?
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Verrouillé