msp en hopital de jour
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: MSP et demarche de soins en hopital de jour
ok, je passe la pause pipi! Serieusement ; le matin j'accueille les patients , je les installe ds leur chambre et je les laisse au repos puis je passe pour leur prendre leur tension et ensuite je fais un bilan sang et ensuite j leur explique le deroulement de leur journee ,c'est a dire consult', radio, scann..... ils st autonomes et vont seuls au differents endroits , ensuite en general j'ai souvent pas mal d'ecg a faire dc des qu'ils st dispos je leur en fait un. Et une fois qu'ils ont fini leur programme ils rentrent chez eux apres avoir vu le medecin. En general ils reviennent 1an apres pour juste un rdv avec le medecin ou alors on les revoit plus du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lunedargent
- Accro
Re: msp en hopital de jour
Donc par exemple si justement leur problème c'est l'HTA,
Tu le cibles en pb et tu mets tes actions en rapport:
-prise de tension à telle heure
-bilan sanguin (en mettant en avant ce qui est recherché genre coag etc...) à telle heure
-ecg
-explication des divers examens de la journée (scanner, radio) en précisant scanner ou radio de quoi (est-ce que tu appelles ces différents lieux pour savoir si dispo pour prendre tel ou tel patient, si oui tu mets dans tes actions)
Par-contre tu as sûrement un ou des diagnostics IDE (par exemple anxiété par rapport aux examens à passer, ou peur des résultats ou ..... selon ce que te dit ou ce que tu perçois du patient)
dans ton avenir tu mets retour à domicile dans la soirée, RDV tel jour pour tel et tel examen et son avenir possible par rapport à sa patho
pour ta présentation de ton patient
idem que les autres démarches sauf que ton résumé d'hospitalisation sera très bref
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu le cibles en pb et tu mets tes actions en rapport:
-prise de tension à telle heure
-bilan sanguin (en mettant en avant ce qui est recherché genre coag etc...) à telle heure
-ecg
-explication des divers examens de la journée (scanner, radio) en précisant scanner ou radio de quoi (est-ce que tu appelles ces différents lieux pour savoir si dispo pour prendre tel ou tel patient, si oui tu mets dans tes actions)
Par-contre tu as sûrement un ou des diagnostics IDE (par exemple anxiété par rapport aux examens à passer, ou peur des résultats ou ..... selon ce que te dit ou ce que tu perçois du patient)
dans ton avenir tu mets retour à domicile dans la soirée, RDV tel jour pour tel et tel examen et son avenir possible par rapport à sa patho
pour ta présentation de ton patient
idem que les autres démarches sauf que ton résumé d'hospitalisation sera très bref

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
merci pour ta reponse , effectivement j'ai commencé a faire comme tu as dit ! merci encore pour ton aide , et bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir,
j'ai besoin d'aide !!
je suis en hôpital de jour d' un service des maladies infectieuses! et j'ai une msp
alors la plupart des patients sont des patients vih, ils viennent tous les trois mois(donc les patients que je vois maintenant, je ne les reverrai pas pour ma msp) , pour voir le médecin et faire un bilan sanguin type par rapport aux traitements. Ou alors ce sont des suivis d'AES.
de plus, l ide m'a dit qu il n y avait pas de dossier patient , a part les comptes rendus de consultation sur informatique.
Comment suis je censée présenter deux patients que je ne connaitrai que le jour même sans dossier détaille? , surtout qu'en deuxième année on nous demande de faire la démarche de soins avec le dossier du patient
est ce que par hasard vous auriez des conseils?? merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai besoin d'aide !!
je suis en hôpital de jour d' un service des maladies infectieuses! et j'ai une msp

alors la plupart des patients sont des patients vih, ils viennent tous les trois mois(donc les patients que je vois maintenant, je ne les reverrai pas pour ma msp) , pour voir le médecin et faire un bilan sanguin type par rapport aux traitements. Ou alors ce sont des suivis d'AES.
de plus, l ide m'a dit qu il n y avait pas de dossier patient , a part les comptes rendus de consultation sur informatique.
Comment suis je censée présenter deux patients que je ne connaitrai que le jour même sans dossier détaille? , surtout qu'en deuxième année on nous demande de faire la démarche de soins avec le dossier du patient

est ce que par hasard vous auriez des conseils?? merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
consulte les compte-rendus, et surtout explique à ton formateur qu'il n'y a pas de dossier patient, s'il n'existe pas tu ne peux pas l'inventer même pour la MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouai ça c'est sur que je peux pas l'inventer !
J'ai pu voir le planning du jour de ma msp et apparemment le seul soin avec une patiente qui reste la journée, c'est une chimiothérapie seulement ça se met en stérile, sur voie centrale ... donc des choses que je n'ai pas encore vu en cours, et en plus je n'aurais pas pu "m'exercer "qu une fois avant de passer ma msp !! donc pensez vous qu il vaut mieux rester sur quelque de basique comme prise de TA et pouls, plutôt que de risquez un soin que je ne maitriserai pas tellement ? Parce qu 'en étant en deuxième année peut être que ça peut faire un peu léger comme soin !
Enfin les msp dans ce type de service, c'est pas vraiment facile a gerer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pu voir le planning du jour de ma msp et apparemment le seul soin avec une patiente qui reste la journée, c'est une chimiothérapie seulement ça se met en stérile, sur voie centrale ... donc des choses que je n'ai pas encore vu en cours, et en plus je n'aurais pas pu "m'exercer "qu une fois avant de passer ma msp !! donc pensez vous qu il vaut mieux rester sur quelque de basique comme prise de TA et pouls, plutôt que de risquez un soin que je ne maitriserai pas tellement ? Parce qu 'en étant en deuxième année peut être que ça peut faire un peu léger comme soin !
Enfin les msp dans ce type de service, c'est pas vraiment facile a gerer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon voila j'ai mes deux patients et mes deux soins par contre j'ai du mal a formuler mes problemes traités en collaboration dans la demarche de soins !! en fait j'ai un patient c'est un AES d origine sexuelle, il est sous traitement prophylactique VIH, comme probleme faut il que je marque :
" eviter le risque d'infection par le VIH" mais du coup après comme action je peux pas mettre que je lui administre le traitement vu qu il le prends chez lui !! je peux mettre que je surveille les effets secondaires des traitements en lui faisant la prise de sang.
ou pensez vous qu'il faille mieux mettre en problème" éviter ou surveiller les risques liés au traitement" et après en action dire ce que je surveille grâce a la prise de sang ?
sur le lieu du stage personne peut m'aider, je suis avec des anciennes IDe qui n ont pas l habitude de recevoir des stagiaires ni de faire des demarches de soins
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" eviter le risque d'infection par le VIH" mais du coup après comme action je peux pas mettre que je lui administre le traitement vu qu il le prends chez lui !! je peux mettre que je surveille les effets secondaires des traitements en lui faisant la prise de sang.
ou pensez vous qu'il faille mieux mettre en problème" éviter ou surveiller les risques liés au traitement" et après en action dire ce que je surveille grâce a la prise de sang ?
sur le lieu du stage personne peut m'aider, je suis avec des anciennes IDe qui n ont pas l habitude de recevoir des stagiaires ni de faire des demarches de soins
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi vient-il en hôpital de jour??? Que pour la prise de sang???marmotine a écrit :j'ai un patient c'est un AES d origine sexuelle, il est sous traitement prophylactique VIH, comme probleme faut il que je marque :
Déja, le problème pour moi c'est l'AES mais pourrais-tu développer stp parcque pour moi c pas clair
AES = accident d'exposition au sang
et toi tu précises "d'origine sexuelle"
Pour moi un AES c'est en se piquant avec une aiguille souillée ...
Ce que tu as formulé plus haut, ce sont plus des objectifs que des problèmes...
Donc ensuite suite à cet AES, il a un traitement prophylactique.
Je dirais plutôt "en prévention du VIH" plutôt que "éviter le risque de VIH"
Et en action et bien, tu dois t'assurer que ton patient prenne bien son traitement, (même s'il le prend lui même à domicile), simplement en lui demandant.
S'assurer qu'il comprenne bien pourquoi il le prend.
Tu surveilles les eventuelles apparition de signes liés au SIDA et donc tu dois les connaitres.
Tu surveilles les eventuelles effets secondaires du traitement.
Tout ça c'est le rôle propre par rapport au traitement prophylactique.
Et pour la prise de sang, ton rôle est bien sur de réaliser la prise de sang en vérifiant la prescription et ensuite, une fois que tu as reçu les résultats, d'en prendre connaissance, de faire attention si il y a un taux qui n'est pas normal et d'en faire par au médecin...
J'éspère avoir pu t'aider, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dis AES d'origine sexuelle, parce qu'en fait on appelle aussi AES les problèmes de ruptures de préservatifs ou viol ou conduites sexuelles à risques et donc si le patient vient voir un médecin dans les 48h il y aura la mise en place d un traitement prophylactique anti vih !! je ne savais pas non plus que ça existait, je l'ai découvert dans ce service !!
Et donc le jour de ma msp, ce patient vient pour faire le point avec le médecin après 15 jours de traitement, donc il y aura surement un bilan sanguin pour évaluer le risque d infection par le VIH mais aussi les effets secondaires du traitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et donc le jour de ma msp, ce patient vient pour faire le point avec le médecin après 15 jours de traitement, donc il y aura surement un bilan sanguin pour évaluer le risque d infection par le VIH mais aussi les effets secondaires du traitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour a tous !
Je passe ma MSP en dermato hôpital de jour mardi et je me posais une question concernant le projet de soin. Une de mes soins va être un pansement d'ulcère et cette patiente à un traitement qu'elle prend depuis plusieures années chez elle, je me demandais si dans mon projet de soins je dois insister sur la surveillance des effets secondaires étant donné qu'on ne va pas lui administrer de ttt et qu'elle a l'habitude de le prendre de façon autonome.
Je passe ma MSP en dermato hôpital de jour mardi et je me posais une question concernant le projet de soin. Une de mes soins va être un pansement d'ulcère et cette patiente à un traitement qu'elle prend depuis plusieures années chez elle, je me demandais si dans mon projet de soins je dois insister sur la surveillance des effets secondaires étant donné qu'on ne va pas lui administrer de ttt et qu'elle a l'habitude de le prendre de façon autonome.
Oui tu peux en faire mention, ta prise en soin doit être le plus globale possible. Par contre si vraiment sa pathologie est corrigé par un ttt, personnellement, je mentionnerais les effets indésirables sans trop m'attarder dessus.
C'est quel type de treaitement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quel type de treaitement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Il y a deux ttt pour la polyarthrite rhumatoïde (dont elle souffre depuis 20 ans), un ttt anti-hypertenseur, du paracétamol, un ttt contre l'hyperuricémie et une ttt pour prévenir les troubles calciques de la corticothérapie.
Voilà tout son traitementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà tout son traitementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De toute façon, que la personne prends son traitement à domicile ou à l'hdj tu dois tout mentioner dans ta démarche de soin.
N'oublie pas de faire des liens, par exemple ici entre l'Hta et sa plaie d'ulcère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'oublie pas de faire des liens, par exemple ici entre l'Hta et sa plaie d'ulcère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]