Mémoire : plagiat ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Flippo

Mémoire : plagiat ?

Message par Flippo »

Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit. Je suis actuellement en train d'écrire mon mémoire et j'ai un petit doute. Je possède un livre qui cite un autre auteur, qui s'en inspire en fait. Je n'ai évidemment pas le livre de l'auteur cité, mais je le cite quand même dans mon mémoire. Sur internet, j'ai retrouvé les caractéristiques de ce livre pour pouvoir le mettre dans ma bibliographie. Donc en fait, je cite un livre que je n'ai même pas lu, je reprend juste sa référence et ce qu'il dit, à travers un autre livre (celui que j'ai). C'est compliqué hein ? Je veux juste savoir si ce que je fait est du plagiat, sachant que précise la référence du livre en bas de page, et même le numéro de page, mais qu'en réalité, je n'ai jamais vu ce bouquin, j'ai seulement repris sur le livre que je possède. Merci d'avance, et toute mes excuses, j'ai pas réussi à exposer mom problème plus simplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.E bientôt
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

si j'ai bien compris, tu t'appropries le commentaire que fait l'auteur d'un bouquin d'un autre bouquin qui est dans sa bibliographie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Flippo

Message par Flippo »

Ouai, en gros c'est ca, dans le bouquin que j'ai, l'auteur cite un autre bouquin, et moi, je reprend cette citation, comme si j'avais lu le livre moi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.E bientôt
cyber-garance
Accro
Accro

Je pense que ce n'est pas une bonne chose parce que tu prends le risque de t'approprier un point de vue qui n'a peut-être rien à voir avec celui que tu aurais si tu lisais effectivement le livre cité.
Pourquoi tiens-tu à ce commentaire?
quoiqu'il en soit, non tu ne risques pas de te faire accuser de plagiat (en tt cas ce ne sera pas pénal) si tu ne publies pas ton TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

il ne s'appropie pas le propos puisqu'il cite son auteur, ce n'est donc pas du plagiat.
La plupart des citations sont tirées d'un livre, or bien des personnes les citant n'ont jamais lu le livre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Je suis assez d'accord avec Cedr1c, il n'y a pas de plagiat vu que tu cites l'oeuvre original, jusqu'a même indiquer la page correspondante... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
cyber-garance
Accro
Accro

d'accord donc il s'agit juste de dire par exemple "comme le souligne X dans l'ouvrage Y, blablabla"!
ok, dans ce cas en effet je n'y vois pas de problème.
j'avais compris que l'auteur du bouquin que flippo lit faisait une critique d'un bouquin de sa bibliographie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flippo

Message par Flippo »

Ouai, en fait, ce que dit le bouquin que je lit colle bien avec mes idées, mais c'est déja une autre référence d'un autre. Mais d'après ce que je comprend, c'est tant que je cite la référence de l'auteur de la base de l'idée, il n'y a pas plagiat. Le problème, c'est si a la soutenance, ils me demandent de raconter l'histoire du livre, mais la, ca serait vraiment pas de bol... :lol: Merci à tous, c'est cool que vous ayez répondus aussi rapidemment, et bon courage pourla suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.E bientôt
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Flippo a écrit :Ouai, en fait, ce que dit le bouquin que je lit colle bien avec mes idées, mais c'est déja une autre référence d'un autre. Mais d'après ce que je comprend, c'est tant que je cite la référence de l'auteur de la base de l'idée, il n'y a pas plagiat. Le problème, c'est si a la soutenance, ils me demandent de raconter l'histoire du livre, mais la, ca serait vraiment pas de bol... :lol: Merci à tous, c'est cool que vous ayez répondus aussi rapidemment, et bon courage pourla suite
je suis sure que beaucoup d'entre nous n'ont pas lu entièrement les bouquins qu'ils ont cités :lol: en tous cas, moi je suis concernée :oops: .et je ne crois pas que ce soit une obligation de le faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne crois pas qu'a l'entretien ils te demanderont cela, sauf si tu tombes sur un jury qui a lu aussi ce livre. Et là tu peux expliquer ton histoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

On a eu cette discussion avec notre référente la semaine dernière. Elle nous a conseillée de mettre citation de MRX cité par Mr bidule dans son livre... Car au moins si les phrases sont déformées par celui qui cite on ne peut pas te reprocher de n'avoir pas compris le sens 10 du livre... tu me suis :lol:
Enfin j'espère avoir été un peu claire
EloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elod, IDE en long séjour
Verrouillé