tefe triangle patient, famille, soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sylvie1313

tefe triangle patient, famille, soignant

Message par sylvie1313 »

bonjour
je suis étudiante en 2ème année et je voudrais orienter mon TFE sur le triangle patient, famille, soignant
je pèche sur la formulation du sujet ( problématique)
par ailleurs je cherche des titres de livres qui traiteraient ce sujet
je suis open pour tous les conseils concernant le TFE :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux développer un minimun car là, c'est dur de t'aider! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

perso j 'ai réalisé mon TFE sur la triangulaire parents/enfant/soignant; j'ai abordé les besoin de l'enfant, les attentes des parents et aussi le rôle du soignant par rapport à ces deux entités.
J ai bcp insisté sur le soin: qu'est ce que soigner , prendre soin....en mettant en évidence les limites et les avantages du partenariat parents/soignant lors des soins à l'enfant.
Par contre il est important de préciser l'âge de l'enfant car les objectifs ide ne sont pas tjrs les mêmes (exemple en néonat: maintenir les liens parents enfant)
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
çà y est c est fini, enfin...
sylvie1313

TFE

Message par sylvie1313 »

en fait, j'ai remarqué durant mes stages, differents comportements
des familles: agressivité, mécontentement, inquiétude, incompréhension de la maladie, envahissement quelquefois, allant jusqu'à gener le déroulement des soins.
des patients: inquiétude, colère face aux IDE ( jamais face aux medecins!), de l'humilité, du silence face la douleur, de la gentillesse( alors qu'ils sont alités...
quant aux soignants quelques soit leur catégorie j'ai vu un peu de tout: du dévouement, de l'empathie, du refus de soigner tel patient ( car problème relationnel)....
toutes ces réactions m'interpellent, et je trouve qu'il manque quelquefois du dialogue, de la compréhension... pour que tout puisse fonctionner.
j'ai assisté à des relèves qui m'ont fait froid dans le dos: commentaires moqueurs, jugements portés. je ne peux condamner ces personnes car elles supportent fatigue, patients, familles, medecins. moi je ne suis là que durant un mois mais ceci dit cela m'a donné envie de parler de ce sujet.
doit on et peut-on en tant qu'IDE tenir compte des religions, des traditions familiales.... qui quelquefois peuvent gêner, ou au contraire doit-on le faire. les IDE ont-ils le temps, les moyens d'avoir ce rôle. le rôle de professionnel prime -t-il sur le rôle d'accompagnant?
existe-t-il un pouvoir "blanc" conferé par la tenue de l'IDE?
qu'elle est la bonne distance thérapeutique pour le patient tout comme pour l'IDE?
comment parvenir à distinguer la souffrance de la douleur du patient et de son entourage?
voilà, j'espère avoir suffisament détaillé. existe-t-il des ecrits sur ces questions là?
merci pour vos réponses; et surtout je répète n'hésitez pas à critiquer mes idées, car la vision d'une élève n'est pas celle d'un professionnel
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé