Preparation au concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tite Hélène
Régulier
Régulier

Preparation au concours IFSI

Message par Tite Hélène »

Bonjour à tous

Cela fait quelques jours que j'ai découvert ce site, et je profite de ce forum pour vous poser quelques questions concernant le concours d'IFSI.
Je suis actuellement en terminale S, et à la suite du conseil de classe du 2eme trimestre, mes professeurs m'ont déconseillé de faire une première année de médecine l'année prochaine, alors je m'oriente vers mon deuxieme voeux : celui d'exercer la profession d'infirmière.
Et je voulais vous demander s'il n'était pas trop tard pour préparer le concours IFSI ? :idee: (sachant que l'épreuve d'ecrit est le 2 mai 07 ) Avez vous des livres à me conseiller pour ce concours ?

Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

pourquoi ils t'ont déconseillé?
sérieusement la moyenne de terminale n'est pas un miroir de ta réussite future, moi meme j'ai fait deux ans de médecine avec une moyenne de 10,5 au bac S et j'ai loupé de quelques places mon année, de meme des amis à moi ayant des moyennes de 10 en terminale se sont retrouvés super bien classés en médecine,
je t'incite pas à faire médecine, mais te concentre pas sur l'avis des profs il y a un faussé entre la term et médecine, si tu veux absolument faire médecine croit moi que ty arrivera meme avec une moyenne de m**** en termÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
bikounou

Médecine ou Infimière

Message par bikounou »

Bonsoir,

Le plus important est de définir ton projet professionnel : est-ce de devenir médecin ou de travailler dans le paramédical comme infirmier ? Ce sont deux professions différentes, quelles sont tes motivations et ta capacité de travail.

En médecine, il faut bachoter tous les jours non stop, être persevérant.
10 de moyenne en terminale ne veut pas dire que tu ne réussiras pas médecine.
En revanche, si tu rates 2 fois la 1ère année de médecine pour après t'orienter vers infirmière. Cela va être délicat à l'oral du concours d'IFSI.

En résumé, quelles sont tes motivations et as-tu découvert un des 2 métiers?

Bref, fais un choix en fonction de ta personnalité et des tes souhaits.

Important, ne pas trop être influencer, réfléchis à ce que tu veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sortant d'une terminale S, un bon bouquin de concours (FNAC et assimilé) + tests psychotechniques (entraînement ++), et c'est dans la poche ! (enfin, façon de parler .....)
Attention, la date limite d'inscription se rapproche à grands pas.
Ensuite, je verrai ce qui se passe..... J'ai mon concours, j'ai le bac, je tente une inscription à la fac de médecine, je fais un report d'une année (invoquer des raisons financières ou de santé). Si je plante la première année de médecine, rien n'est perdu, j'aurai pris un peu d'avance sur le programme IDE, et ma place est réservée bien au chaud à l'IFSI, si je passe en 2è année de médecine, je fais un pied de nez aux profs, je laisse ma place à l'IFSI pour tous ceux qui veulent y rentrer, et basta ....

Il est pas beau, mon programme ????? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,
Moi je suis tout a fait d'accord sur ce qui a deja ete dit...
A savoir que les profs de terminale ne peuvent en rien presager de ta future reussite (ou echec) en fac de médecine... De plus il est vrai que ce sont deux metiers differents et il faut te lancer vers ce que tu veux faire vraiment.

Donc si j'etais a ta place je tenterai ma chance en medecine et si jamais ça ne te plait pas (ou si trop difficile) alors je tenterai le concours infirmier.
Tu ne seras surement pas la derniere a changer d'orientation apres medecine... :clin:

Sinon en ce qui concerne les livres de prépa, je te conseille le mega guide du concours infirmier de chez Masson.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Tite Hélène
Régulier
Régulier

Préparation concours IFSI

Message par Tite Hélène »

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Tout d'abord carok1007, les professeurs m'ont déconseillé de faire médecine car en terminale je travaille beaucoup et mes notes restent moyennes (autour de 10) certe j'ai l'habitude de travailler mais malgres tout mon travail, cela ne pait pas. Aussi, ils m'ont dit " ce serait une année de perdue , tu vas te détruire ... avec la compétition qu'il y a etc .... "

D'autre part bikounou, j'ai toujours voulu faire une profession dans le médical, mais plus dans le PARAmédical. Et la profession d'infirmiere me plait. Etant donné qu'on juge que j'ai peu de chance de réussir en 1ere année de medecine et bien je m'oriente plus vers la profession d'infirmiere. De plus Je connais assez bien les études car j'ai une amie qui fait actuellement sa derniere année ! Et ca devrait beaucoup me plaire! Je suis très motivée aprésent pour passer ce concours et exercer la profession d'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé