Besoin d'orientation et d'information !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
75019
Régulier
Régulier

Besoin d'orientation et d'information !

Message par 75019 »

Bonjour a tous,
J'ai passé mob bac ES l'année derniere et je l'ai obtenu, depuis hesitant entre plusieurs orientation je n'ai pas vraiment suivi de cours (j'etait inscrit a la fac mais j'ai vite laché, manque de motivation)
Aprés plusieurs mois de recul et de reflexion et compte tenu d'experience personelle et passées, j'aimerais suivre une formation pour devenir infirmier.
Le probleme est que je suis totalement perdu devant le systeme d'inscrition, de concour etc..
J'ai cru conpremdre que deux "filliales" etait disponible, IFSI et le AP HP (dsl pour les eventuelles fautes), qu'il fallait passé un concours et que les etudes se deroulait ensuite sur 3 ans avec stage.
Je me demande donc premierement quelle ecole choisir ? (je suis sur paris) y'en a t'il de meilleur et dautre moins bonne ? quelle type de "formation" (IFSI AP) et quelle en sont les difference?Puis-je tjrs m'inscrir pour la rentré 2007 ? Dois - je preparer le concours ? est -il dur ?

Enfin bref si une ame genereuse pourrait me faire un resumé des etape a passé sa me serait vraiment utile :)

(J'aimerais vraiment TOUT savoir, mais pour l'instant je ne sais vraiment RIEN a propos du chemin a suivre, merci donc a ceux qui me repondront et bravo pour votre engagement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine17
Habitué
Habitué

Message par karine17 »

bonsoir

l'ap-hp regroupe plusieurs ifsi(ecoles), tu pourras choisir ton ifsi qu'en fonction de ton classement final.

Pour le concours de mars 2007 c'est trop tard.

Tu pourras t'inscrire pour celui d'octobre, pour cela tu devras t'adresser a l'ap-hp, 4 rue saint martin metro chatelet, passe leur un coup de fil pour savoir lla date de retrait des dossiers vers debut juillet.

Tu peut commencer deja a t'interesser a la culture sanitaire et sociale, ca seras un bon debut, ensuite les tests psychotechniques.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
julilana
Forcené
Forcené

Message par julilana »

salut,

Alors il est trop tard pour s'inscrire pour le concour de l'APHP, par contre il est encore temps pour ceux de la croix rouge ( date limite le 29 mars, concour le 5 mai) et st st anne ( diaconese, st joseph ... date limite d inscription le 26 mars , concour le 25 avril).

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Sainte-Anne2007/2010
2ème année...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour et bienvenu parmi nous...

Je ne pourrais rien te dire sur les ecoles vu que je suis de province mais en ce qui concerne la prépa je peux essayer de t'aider...
Je pense que le concours n'est pas difficile en soi mais il demande beaucoup d'entrainement pour gagner de la rapidite notamment...

Tu peux soit t'inscrire a une prepa par correspondance (type cned, secoiae...) si tu en ressens le besoin sinon tu peux aller dans une librairie te prendre un bouquin de culture generale et un autre pour les tests psychotechniques... En ce qui concerne les editeurs, il en existe 3 ou 4, à toi de choisir (mon choix perso s'est tourne vers Lamarre et Masson).
Ensuite il faut s'informer continuellement par le biais des infos, lire regulierement de grands quotidiens (monde, figaro, libé...) et regarder quand tu peux le journal de la santé sur la 5...

Voila je crois avoir fait le tour... :clin:
Bon courage pour les revisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

Merci bcp pour vos reponses ! Si j'ai bien compris il n'xiste pas vraiment de difference entre les plusieurs "formation" d'infirmier. La difference se situe principalement ds l'etablissement frequenté alors. Pour ce qui est du concours j'ai regardé la desciption sur ce site et fait quelque test, a la limite ce n'est pas sa qui me fait le + peur, bien que je te remercie celestine pour les ouvrage que tu ma conseiller et que je vai surement me procurer ;)

Pour ce qui est du concour qui se deroule en octobre, en cas de reussite il me permet d'integrer un ecole pour l'année 2007/2008 ou bien est ce pour l'année suivante ? Sinon pensez que je pourrai tenter le concours de Diaconesse qui se deroule trés bientot alors que je n'est encore aucune connaisance ni idée de la façon dont cela se passe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julilana
Forcené
Forcené

Message par julilana »

si tu passes le concour APHP en ocotobre prochain, la rentrée se fera en février 2008...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Sainte-Anne2007/2010
2ème année...
Verrouillé