MSP, toilette au lavabo et pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titenouvel
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2006 21:04

MSP, toilette au lavabo et pansement

Message par titenouvel »

bjr a tous, je suis évaluée mercredi, je suis en première année , deuxième stage et deuxième msp.. je réalise une aide à la toilette mais au lavabo sur une pth, réfection de lit, puis pansement..

Dans le service nous aidons les personnes a faire la toilette des membres qu'il ne peuvent pas, puis nous faisont le lit pendant que la personne finit sa toilette.

Mais le jour de ma msp, je me demande si niveau hygiène c'est correcte:
- si je réalise le dos en premier a ma patiente
-puis avec un autre gant, les jambes
et qu'ensuite elle finit sa toilette du devant puis sa petite toilette ??

ne serait ce pas mieux de lui faire faire le devant, puis moi je réalise le dos, ensuite je fais les jambes puis elle termine par sa toilette intime ??
qu'elle est le mieux selon vous??
merci de vos avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titenouvel
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2006 21:04

re

Message par titenouvel »

je voulais aussi demander, pr ma réféction de lit, dans la structure ou je suis on change les draps une fois par semaine.. je ne sais pas si je dois les changer pour ma msp ou non??
a ma première msp j'avais pas rasé mon patient car c'était tous les 2 jours et ca avait été fait la veille mais on me l'a reproché...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toutoune68
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 04 févr. 2007 14:37
Localisation : alsace

Message par toutoune68 »

Bien tout d'abord je voulais simplement rappeler que pendant un stage il faut se plier aux habitudes de services de l'établissement, donc pour ta réfection du lit, soit tu constate qu'il est nécessaire de le changer car les draps sont sales dans ce cas là tu les changes (et donc ca te peu le voir lorsque tu accompagnes ton patient pour la toilette au lavabo) mais si tu le change pas, il faut le préciser a la formatrice qui viendra t'évaluer que les habitudes du service sont comme ca, que les lits ne sont changés qu'une fois par semaine, ce qui pourra etre confirmer par l'IDE qui te fera passer la MSP aussi.
En ce qui concerne la toilette au lavabo, moi je pense que c'est mieux de rester a coté de ta personne pour surveiller que la toilette soit bien faite et surtout qu'elle ne chute pas (si en plus tu dis qu'elle est là pour une PTH)... puis tu pourra aussi en même temps lui dire comme nettoyer le pansement ca t'évitera de le faire après tu auras deja fai ta phase de détersion.. Si tu as des questions et que tu penses que je peux t'aider n'hésites pas
Courage en tout cas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
titenouvel
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2006 21:04

RE

Message par titenouvel »

merci de ta réponse!! pour mon pansement je ne sais pas encore si je vais le réaliser, ce qui m'inquiète car ma patiente n'en aura plu d'ici la.. peut tu juste me rappeler comment on réalise un cycle béta stp ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toutoune68
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 04 févr. 2007 14:37
Localisation : alsace

Message par toutoune68 »

ben je suis contente que ca t'aide un peu tout mon blabla.. Pr la gamme béta donc la gamme iodée c'est en détersion la bétadine srub (flacon rouge), rincage, séchage, bétadine dermique (flacon jaune) et temps de séchage (laisser sécher quoi). Faut bien que tu t'assure que ta patiente n'est pas allergique a l'iode..et nos formatrices nous ont dit que c'était quand même toujours mieux après le pansement d'oter le surplus de bétadine qui est séchée et qui reste sur la peau donc je sais pas ce qui a été dit ou pas dit dans ton IFSI mais voila. Bon courage et tiens au courant de comment ca se sera passé!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
Verrouillé