stage en réa dans 15 jours... HELP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en réa dans 15 jours... HELP
Bonjour à tous,
je suis étudiant en 2ieme année et je me prépare pour mon stage en réa...
je ne comprend pas bien les différents parametres à observer dans la ventilation invasive (controlée, assistée et semi controlée)
Idem pour CPAP et BIPAP...
pourriez vous m aider???
J ai également des soucis avec le drain thoracique sec...
qu'est ce que c est exactement??
je sais que la chambre de janeret n est plus présente et qu'il n y a donc pas de bullage...
pourquoi est il gradué verticalement?
quel est son mode de fonctionnement???
merci pour vos réponses
a tres bientot..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiant en 2ieme année et je me prépare pour mon stage en réa...
je ne comprend pas bien les différents parametres à observer dans la ventilation invasive (controlée, assistée et semi controlée)
Idem pour CPAP et BIPAP...
pourriez vous m aider???
J ai également des soucis avec le drain thoracique sec...
qu'est ce que c est exactement??
je sais que la chambre de janeret n est plus présente et qu'il n y a donc pas de bullage...
pourquoi est il gradué verticalement?
quel est son mode de fonctionnement???
merci pour vos réponses
a tres bientot..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- virginie1984
ventilation assistée
Je pense que le plus important a retenir c'est qu'il existe en effet des modes ventilatoires controlés (VC VCRP BIPAP ) et d'autres assistés intermittents(VACI, VSAI) pour ces derniers le reglage comprend une aide inspiratoire +ou - élevée ces modes permettent et conduisent progressivement vers le sevrage ventilatoire avant les ultimes "épreuves sur tube". Dans tous les cas il faut surveiller précisément les fréquences respi (polypnée, apnée,dyspnée), les préssions respi (permeabilité de la sonde élasticité des bronches), et les volumes produits, la spirométrie(reflet de la capacité pulm). Bien entendu la clinique est très importante(mécanique ventilatoire: tirage costal,encombrement coloration,inspi ou expi bruyante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CIPAP
Pardon j'avais oublié la CIPAP.
C'est il me semble la meme chose que VNI ou ventilation non invasive c'est une ventilation au masque c'est pour cela qu'elle est dite "non invasive". Ce mode est préféré pour les grands insuffisants respi, on tente d'abord de les ventiler de cette façon pour limiter les problemes de sevrage, si ça marche tant mieux sinon une ventilation sur sonde est entreprise.
Pourvu que j'ai pu vous aider. Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est il me semble la meme chose que VNI ou ventilation non invasive c'est une ventilation au masque c'est pour cela qu'elle est dite "non invasive". Ce mode est préféré pour les grands insuffisants respi, on tente d'abord de les ventiler de cette façon pour limiter les problemes de sevrage, si ça marche tant mieux sinon une ventilation sur sonde est entreprise.
Pourvu que j'ai pu vous aider. Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour vos réponses, cela m aide
mais la bipap est = à la peep? on la retrouve dans la vni et la ventilation invasive? je me trompe? ca je ne comprend pas bien...
et qu'en est-il pour le drain thoracique sec?
quelqu'un a des infos?
j attends vos reponses
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais la bipap est = à la peep? on la retrouve dans la vni et la ventilation invasive? je me trompe? ca je ne comprend pas bien...
et qu'en est-il pour le drain thoracique sec?
quelqu'un a des infos?
j attends vos reponses
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
modes ventilatoires
petite précision: la vni est utilisée en premiere intention dans les detresses respi justement pour les avantages qu'elle procure(inconvénients de la sonde).
BIPAP est apparement 1mode a lui seul(intermediaire a la VC ET LA VACI),La PEEPest toujours associée a 1mode ,ainsi BIPAP=AI+PEEP.
Pour les drainages thoraciques secs désolée je n'en ai jamais vu ni meme utilisé nos cassettes ont gardé la colonne d'eau, epanchement gazeux ou pas le bullage est vérifié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIPAP est apparement 1mode a lui seul(intermediaire a la VC ET LA VACI),La PEEPest toujours associée a 1mode ,ainsi BIPAP=AI+PEEP.
Pour les drainages thoraciques secs désolée je n'en ai jamais vu ni meme utilisé nos cassettes ont gardé la colonne d'eau, epanchement gazeux ou pas le bullage est vérifié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il existe deux types de BIPAP.
Un pour les patients intubés ventilés.(Bi phasic intermitent airway pressure)
Et un autre (Bi level airway pressure)qui est une ventilation au masque similaire à de la CPAP.
La différence est subtile et ce fait sur le I mais je ne sais plus exactement lequel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour les patients intubés ventilés.(Bi phasic intermitent airway pressure)
Et un autre (Bi level airway pressure)qui est une ventilation au masque similaire à de la CPAP.
La différence est subtile et ce fait sur le I mais je ne sais plus exactement lequel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drain thoracique
ah merci...
c est super.. j y vois plus clair maintenant... MERCI
c est pas évident de se représenter quand on a jamais vu...
je suppose que je comprendrais tout a fait le fonctionnement une fois mon stage réalisé..
merci a vous 2...
il me reste le probleme du drainage thoracique sec pour ceux qui connaissent...
ca n a pas l air tres courant..
virginie1984, j ai vu sur le forum que tu te posais la meme question que moi par rapport au drainage sec, aurais tu eu plus d'infos a ce sujet?
quelqu'un a bien du en rencontrer? ca doit pas etre si rare que cela...
j espere avoir des reponses...
c est super.. j y vois plus clair maintenant... MERCI
c est pas évident de se représenter quand on a jamais vu...
je suppose que je comprendrais tout a fait le fonctionnement une fois mon stage réalisé..
merci a vous 2...
il me reste le probleme du drainage thoracique sec pour ceux qui connaissent...
ca n a pas l air tres courant..
virginie1984, j ai vu sur le forum que tu te posais la meme question que moi par rapport au drainage sec, aurais tu eu plus d'infos a ce sujet?
quelqu'un a bien du en rencontrer? ca doit pas etre si rare que cela...
j espere avoir des reponses...
- virginie1984
Re: drain thoracique
SALUT
je n ai pas plus d infos que la derniere fois...
sorry, je ne saurais pas t aider..
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n ai pas plus d infos que la derniere fois...
sorry, je ne saurais pas t aider..
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est parti...