Information du patient

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MonChaton
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Information du patient

Message par MonChaton »

Déjà, bonjour à toutes et à tous!!
Et oui, viens le temps du TFE... :roll:

Alors, déjà je vais commencer par "exposer" question de départ, problématique et hypothèse...

Question de départ : Pourquoi le patient ne retient-il pas l'ensemble des informations données par les soignants sur son état de santé?

Problématique : En quoi le mode de transmission de l'information influe-t-il sur la compréhension qu'a la personne de son état de santé?

Hypothèse : La transmission de l'information prenant en compte les conditions environnementales et les capacités cognitives du patient amènerait l'ide à établir une relation plus personnalisée favorisant une communication plus efficace de l'information au patient et permettrait une intégration de chaque élément de cette information.

Oui, faut relire une ou deux fois... Mais ce n'est pas figé, ça peut encore changer :!:

J'en suis à la redaction du cadre conceptuel, et je réfléchis à mes outils d'enquête. J'ai pensé à des entretiens semi-directifs pour les patients et à des questionnaires à questions fermées pour les soignants. Mais avant de construire mes questionnaires, j'aurais besoin de qq éléments de pré-enquête. Donc si vous pouviez me filer un petit coup de pouce!! Ca serait sympa!! :clin:

Pour cela, dites moi simplement comment, en tant que professionnel de santé vous délivrez une information. Répondez honnêtement, c'est-à-dire comme vous faites rééllement et pas comme vous aimeriez faire..
Et merci de donner l'année d'obtention de votre DE. Merci!

Voilà... Je crois que tout est dit... Si vous avez besoin de plus détails n'hésitez pas. Et si vous voulez ajoutez qq éléments, des idées, etc... N'hésitez pas non plus : tout est bon à prendre!!

Et d'avance MERCI!!

Vos réponses me seront d'une grande aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
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Re: Information du patient

Message par invite584 »

MonChaton a écrit : Question de départ : Pourquoi le patient ne retient-il pas l'ensemble des informations données par les soignants sur son état de santé?
Tes hypothéses?
MonChaton a écrit :
Problématique : En quoi le mode de transmission de l'information influe-t-il sur la compréhension qu'a la personne de son état de santé?
Qu'appeles tu "mode de transmission"?
MonChaton a écrit :
Hypothèse : La transmission de l'information prenant en compte les conditions environnementales et les capacités cognitives du patient amènerait l'ide à établir une relation plus personnalisée favorisant une communication plus efficace de l'information au patient et permettrait une intégration de chaque élément de cette information.
C'est à dire?
MonChaton a écrit :
Pour cela, dites moi simplement comment, en tant que professionnel de santé vous délivrez une information. Répondez honnêtement, c'est-à-dire comme vous faites rééllement et pas comme vous aimeriez faire..
En étant syntone dans ma communication analogique et digitale. Tout du moins en essayant de l'être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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cedr1c

Message par cedr1c »

comme argrath, et aussi en étant adapté à la situation.
quelquefois, nous ne sommes pâs loin de la violence symbolique, à l'image d'un mec qui se retrouve dans un tribunal pour se défendre, mais qui ne capte rien au vocabulaire juridique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MonChaton
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Message par MonChaton »

Merci pour les réponses.
Cela dit, je sais bien qu'il faut s'adapter au patient et à la situation.

Ma question était plus de savoir quels étaient vos moyens?
Quels sont vos critères d'"évaluation" avant de délivrer l'info?
De quoi tenez vous compte, lorsque vous devez délivrer une information à un patient?
"être syntone dans [sa] communication analogique et digitale". Je le comprends bien mais de quels aspects du patient, quels qu'il soient, vas-tu tenir compte pour pouvoir adapter le non verbal (com. analogique) et le verbal (com. digitale) à la transmission de "ton" info? Et tout ceci sur le terrain pas en théorie.

Pour l'instant, j'ai la théorie puisque j'ai "avancé" de ce côté là maintenant il me faut le côté pratique... la réalité, le "faire" des soignants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

la reformulation est une manière de vérifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
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Message par invite584 »

Tu m'otes les mots de la bouche. :lol:
La réponse analogique du patient également, mais tout ceci présuppose une bonne connaissance du patient que l'on a devant lui. Car la communication avec le psychotique est unique. Chaque patient a le sien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Frédérique
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Message par Frédérique »

Nous avons tous un canal de perception préférentiel et devant un patient que je ne connais pas, je tente d'utiliser tous les canaux : voir, entendre, toucher, sentir et ressentir. Ce qui se traduit pratiquement par...un exemple. Si j'informe un patient sur comment utiliser un neurostimulateur antalgique, je lui montre l'appareil, je le manipule devant lui, je lui explique oralement bien sûr le pourquoi du comment, je l'invite à toucher l'appareil, à le manipuler lui-même, à l'essayer, à ressentir les sensations procurées par l'appareil, je lui fais reformuler ce qu'il a compris de mon information, réadapte si nécessaire, réexplique au besoin, lui donne des documents écrits, un protocole d'utilisation personnalisé, lui laisse mes coordonnées pour qu'il puisse me joindre si le besoin s'en fait sentir. La plupart du temps, j'invite un proche qui reçoit la même info que le patient à traiter et qui peut servir également de relai. Cela demande du temps mais c'est aussi l'assurance de transmettre une info de qualité. Et avant chaque info, je passe du temps à établir un climat de confiance afin de diminuer chez le patient les effets néfastes du stress : peur de ne pas comprendre, fuite de l'info, mémorisation labile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MonChaton
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Message par MonChaton »

Merci bcp Frédérique pour ta réponse.
Elle m'apporte de nouveaux éléments pour la préparation de mes questionnaires. En effet, tu m'as permise d'aborder de nouveaux "horizons"... Des "petits trucs" pratiques qui ont leurs importances.
Encore merci.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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