toilette pour msp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: merci
fait attention à l'ergonomie si tu fais les jambes au lavabomarika914 a écrit :oui , je vais demander,ou sinon j'étais entrain de réfléchir à faire les jambes quand je suis au lavabo, mais apparement ils l'ont tjrs fait ainsi donc je sais pas trop, et pui apres pour lui mettre le pantalon son équilibre n'est pas fameux donc c'est risqué,
je crois que jevais prendre 3 gants !
merci

3gants ça me parait raisonnable, c'est pas comme si t'en prenais un pour chaque partie du corps...

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Alors :
Idéalement, tu prends 1 gant pour le "haut" (visage, bras, buste, ventre et dos)
puis 1 gant pour le "bas" (jambes, pieds, petite toilette SI il n'y a pas de gants jetables) et enfin un gant de toilette jetable pour la petite toilette : celui là n'est pas obligatoire, mais moi, dès que je peux, j'en utilise, MSP ou pas, car c'est quand même plus propre (et surtout quand il y a des selles) ...
Mais par contre, n'essaies sutout pas de laver le visage de quelqu'un avec un gant qui a servi, soit à faire une toilette intime, soit à nettoyer les pieds de ton patient !!! Tu le ferais pour toi ?
Dans de nombreux services, les patients apportent leur propre linge de toilette, donc les soignants et les formateurs savent pertinemment qu'on ne change pas les gants tous les jours, donc là, il ne faut surtout pas se planter (et dans ce genre de cas, il faut vraiment utiliser les gants à usage unique pour la toilette intime).
Après, il n'y a pas une façon parfaite de faire une toilette : le tout est de rester logique et de respecter l'ordre "du plus propre au plus sale"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idéalement, tu prends 1 gant pour le "haut" (visage, bras, buste, ventre et dos)
puis 1 gant pour le "bas" (jambes, pieds, petite toilette SI il n'y a pas de gants jetables) et enfin un gant de toilette jetable pour la petite toilette : celui là n'est pas obligatoire, mais moi, dès que je peux, j'en utilise, MSP ou pas, car c'est quand même plus propre (et surtout quand il y a des selles) ...
Mais par contre, n'essaies sutout pas de laver le visage de quelqu'un avec un gant qui a servi, soit à faire une toilette intime, soit à nettoyer les pieds de ton patient !!! Tu le ferais pour toi ?
Dans de nombreux services, les patients apportent leur propre linge de toilette, donc les soignants et les formateurs savent pertinemment qu'on ne change pas les gants tous les jours, donc là, il ne faut surtout pas se planter (et dans ce genre de cas, il faut vraiment utiliser les gants à usage unique pour la toilette intime).
Après, il n'y a pas une façon parfaite de faire une toilette : le tout est de rester logique et de respecter l'ordre "du plus propre au plus sale"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
euh non ne reutilise surtout pas le gant numero 2 qui a servit aux jambes pour le visage, je viens de passer une toilette en msp et j'ai eu des polycopié en cours sur ça alors je vais te dire nous comment on fait dans ton cas :
on commence par les jambes puis on fait le toilette intime avec le meme gant puis avec un autre gant on fait le visage, le buste, les bras le dos (enfin l'ordre n'a pas d'importance ce qui compte c'est d'avoir un gant pour le haut du corps puis un autre pour les jambes et la toilette intime), en gros il faut toujours aller du plus propre au plus sale et le visage est plus prore que les pieds!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on commence par les jambes puis on fait le toilette intime avec le meme gant puis avec un autre gant on fait le visage, le buste, les bras le dos (enfin l'ordre n'a pas d'importance ce qui compte c'est d'avoir un gant pour le haut du corps puis un autre pour les jambes et la toilette intime), en gros il faut toujours aller du plus propre au plus sale et le visage est plus prore que les pieds!
bon courage

- indienne42
- Insatiable
esthesia a écrit :euh non ne reutilise surtout pas le gant numero 2 qui a servit aux jambes pour le visage, je viens de passer une toilette en msp et j'ai eu des polycopié en cours sur ça alors je vais te dire nous comment on fait dans ton cas :
bon courage
+1

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
oui avec le meme gant commence par les jambes(au lit c'est mieux pour l'ergonomie) puis toilette urogenital avec le meme
euh un truc que je pige pas le dos et les fesses tu fais quand?
car si la personne soignee est autonome pour le reste au lavabo ca te permet de faire un peu de menage ou le lit tout en etant proche de cette personne si besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
euh un truc que je pige pas le dos et les fesses tu fais quand?
car si la personne soignee est autonome pour le reste au lavabo ca te permet de faire un peu de menage ou le lit tout en etant proche de cette personne si besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les fesses c au lit,
le dos je le fais au lavabo,
mon patients est autonome que pour le visage vu qu'il es paralysé de l'hémicorps droitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le dos je le fais au lavabo,
mon patients est autonome que pour le visage vu qu'il es paralysé de l'hémicorps droitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Je passe en 2eme année! avec 15/20 de moyenne aux évals
*

Moi je passe bientot ma msp et c'est pareil, je leve ma patiente aux oilettes je lui met ses bas de contention, je suis obligé de la recoucher, je renleve ses bas, je fais petite toilette avec gant n)1, jambes avec gant n)2,je la leve et elle fait visage, thorax et dos avec gant N°3. L'AS m'a confirmé que c'etait bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
- nanou29790
- Habitué
lorsque une patiente a une infection urinaire , faut il commencer par la petite toilette ou alor je fais comme d'habitude?
les bas de contentions je peux les mettre au lit ? comme je lève ma patiente juste après?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les bas de contentions je peux les mettre au lit ? comme je lève ma patiente juste après?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut, oui tu peux mettre tes bas au lit. Si la patiente a une infection urinaire tu peux quand meme commencer par la petite toilette, mais j'utiliserai un gant pour la toilette intime (type gant jetable) et un gant pour le siege. Je sais pas si les autres son d'accord mais c'est comme ca que je ferai pour pa ramener les germes. N'oublie pas d'inspecter l'etat des levres, et de demander si ca la brule
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière libérale
Je me suis mal exprimé. Oui tu fais ta toilette comme d'habitude, visage, thorax, jambe, petite toilette, dos et siege. Avec 2 gants si possible pour la petite toilette, demander confirmation aux IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Salut !mimi526 a écrit : Si la patiente a une infection urinaire tu peux quand meme commencer par la petite toilette, mais j'utiliserai un gant pour la toilette intime (type gant jetable) et un gant pour le siege. Je sais pas si les autres son d'accord mais c'est comme ca que je ferai pour pa ramener les germes.
De toute façon, il faut faire la toilette du siège après la toilette intime, infection ou pas, tu n'as même pas besoin de te poser la question. Bien sur, l'idéal est de faire tout celà avec un gant jetable qu'on est sur de pas réutiliser le lendemain !
En ce qui concerne les bas, tu n'as pas d'autre choix que de lui mettre au lit, puisque les contentions (bandes ou bas) doivent impérativement être mises en position couchée ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
- nanou29790
- Habitué
de toute facon ma patiente est en isolement alor je dois mettre tout le temps des gants , je pense faire le visage , le torse les jambes et la toilette intime d'un cou , puis changer l'eau et les gants et faire do et siège pensez vous que ce soit bien?
est ce que vous rentré le chariot dans la chambre?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que vous rentré le chariot dans la chambre?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.