Texte écrit culture générale sur "le risque zero"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

quo5000
Régulier
Régulier

Texte écrit culture générale sur "le risque zero"

Message par quo5000 »

Bonjour, je dois traiter en culture général un texte traitant du risque zero. Est ce que je dois me limiter au plan médical et social ou puis-je prendre d'autres domaines comme l'automobile....

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biquette2tin
Régulier
Régulier

Message par biquette2tin »

dis nous exactement la question, pour qu'on puisse te répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
34 ans, une chipie de 8 ans...
Valence (admise) Annonay (recalée)
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Je suis obligé de mettre le texte sinon la question ne veut rien dire, mais ne répondez qu'à ma question car j'ai déjà demandé de l'aide pour 2 précédents textes et cette fois-ci je voudrais bien en faire un complet par moi-même

"le risque zéro n'existe pas, ne peut exister, ne doit exister. Dans toute société, le citoyen doit assumer des risques individuels et la grandeur du pouvoir politique est d'établir des priorités parmi les risques collectifs. Et toute l'évolution de l'homme, depuis trois millions d'années, s'est faite dans un milieu qui n'était ni neutre, ni vide."

Commentez ce texte en faisant allusion à des problèmes de santé publique

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Qu'est ce que je raconte comme bétise domaine de l'automobile :roll:

Si je parle de la réaction anaphylactique de JP Chevènement lors de son opération, est ce que ça marche

des complications après une opération, maladies nosocomiales comme le fils de Gérard Depardieu qui acontracté un staphylocoque doré

Est-ce que tout cela rentre dans le sujet ?

liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

salut!
Moi je parlerai plutot des maladies infantiles(ror et les vaccins obligatoires pour entrer en collectivitée,bcg,dtpolio....),risques individuels et collectifs a la fois,pour limiter la propagation.
Ton exemple sur la maladie nosocomiale,pour le staf,c'est plutot sur la responsabilité des soignants que j'argumenterai(ménage,lavages des mains...).
Je vois pas trop,ce que viens faire là Chevenement et des personnalités connues??tu peux m'éclairer.
Il ya aussi le sida,qui engage chacun mais également le pouvoir politique.

Voila,j'espère que je ne fais pas hors sujet? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

je vois mieux :roll: excuse!
c'est par rapport au risque personnel,les dangers d'une opération.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

On a demandé de commenter le texte en s'appuyant sur des exemples de santé publique.

Si la sécurité routière rentre dans ce que l'on appele la santé publique, alors l'automobile ok.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

Perso je parlerai du risque zero par rapport à la mort.
Comme quoi, l'homme tente de repoussé et d'être "invincible" seulement l'homme moura toujours donc ==> il y a pas de "risque zero".
VOila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

j'suis ok avec merry :) ,la sécurité routière fais bien partie de la santé publique,et les accidents de la route est bien un problème de sp,il ya des morts certes mais beaucoup se retrouvent avec un handicap assez loud,traitement ,kiné,voir fauteuil roulant....
Bien vue merryfunky
:clin: ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Je pense qu'on peut inclure les soins dans les hôpitaux, puisque qu'un medecin est forcé de prévenir des risques possibles lors d'une opération bénine. Il en a le devoir, aux risques de poursuites pénales, ici on démontre réellement que le risque zéro ne peut exister.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hélène inf

Message par hélène inf »

meme si la sécurité routière est une sujet de santé public, je pense qu'elle n'a rien a faire dans ce sujet.

Je pense qu'il faut plutot parler des vaccins (risque de sclérose en plaque avec le vaccin contre l'hépatite B), risque mortel d'une liposussion ou risque de mauvais résultats d'une chirurgie esthétique, risque de devenir totalement thétraplégique si une certaine opération ne marche pas... je pense qu'il faut parler des actes médicaux que le patient réclame et non des actes médicaux qu'il est obligé de subir pour x raisons.

A mon avis c'est plus par la qu'il faut se tourner. mais je peux me planter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Assez d'accord avec toi, je pense que c'est pour démontrer que toute les connaissances, les évolutions dont nous disposons aujourd'hui, même si nous les maitrisons, il peut toujours exister un risques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

Message par Mzelle Laure »

A mon avis, le risque zéro en medecine concerne:

-l'utilisation des machines (dernierement des erreurs de conversion d'unités ont eu des consequences dramatiques) auquelles on ne peut pas tout "confier" sans prendre le risque, surtout si on ne vérifie pas par soi-même.

-l'utilisation des vaccins (même si ceux-ci sont testés).

-et plus généralement tout acte "courant" (prendre sa voiture, réaliser un acte médical comme la péridurale malgré les precautions d'usage,...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurlie916

Message par aurlie916 »

Que pensez vous du vaccin contre la grippe pour les personnes agées ?

C'est l'état qui a décidé de le faire gratuit pour les + de 60 ans afin de prévenir des frais médicaux que cette maladie engendreraitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Avec les vaccins il y a toujours risque.

Moi e me suis faite vaccinée contre la grippe cette année et j'en suis tombée sacrément malade à la suite.

Moins de risque selon la fragilité (force) de la personne et s'il a déjà été vacciné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé