Pansements stériles : agrafes/fils post-op
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Pansements stériles : agrafes/fils post-op
Bonjour,
Je suis en stage en chirurgie orthopédique et je prend en charge des patients ayant des pansements avec agrafes ou fils en post-op (PTH, PTG).
J'aimerai connaitre votre façon de travailler vis à vis de ces pansements car les IDE du service m'ont donné trop des "techniques" différentes.
Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
Pour vous, qu'est-ce que veux dire travailler "en épi".
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage en chirurgie orthopédique et je prend en charge des patients ayant des pansements avec agrafes ou fils en post-op (PTH, PTG).
J'aimerai connaitre votre façon de travailler vis à vis de ces pansements car les IDE du service m'ont donné trop des "techniques" différentes.
Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
Pour vous, qu'est-ce que veux dire travailler "en épi".
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année
- karine_
- Accro
Bonjour,
J'ai présenté un pansement (protocole bétadine) à ma MSP jeudi dernier.
C'était une plaie opératoire, propre, non inflammatoire, avec 8 agrafes.
Contrairement à toi :
J'ai commencé par le côté opposé (en tournant ma pince) des berges vers la périphérie, ensuite le côté le plus proche de moi , puis j'ai terminé par les agrafes (la partie médiane)... (Mon soin était parfait d'après mes évaluatrices !).
J'ai appliqué le protocole du service et la technique apprise à l'IFSI (la même que dans le service).
Voilà, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai présenté un pansement (protocole bétadine) à ma MSP jeudi dernier.
C'était une plaie opératoire, propre, non inflammatoire, avec 8 agrafes.
Contrairement à toi :
J'ai commencé par le côté opposé (en tournant ma pince) des berges vers la périphérie, ensuite le côté le plus proche de moi , puis j'ai terminé par les agrafes (la partie médiane)... (Mon soin était parfait d'après mes évaluatrices !).
J'ai appliqué le protocole du service et la technique apprise à l'IFSI (la même que dans le service).
Voilà, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
-
Le protocole du service est : commencer par la suture, finir par le tour, ne pas repasser 2x au même endroit = très léger.
Pas de méthode vu à l'IFSI : leur argument = chaque PST est différent respecter l'asepsie = du + propre au + sale
J'aimerai des précisions par rapport à comment "nettoyer" la suture : pince avec coton en partant de la suture vers l'extérieur et recommencer tout le long puis faire l'autre coté ? puis faire le tour ?
Excusez moi de ne pas être très claire mais c'est un peu compliqué à expliquer ...
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de méthode vu à l'IFSI : leur argument = chaque PST est différent respecter l'asepsie = du + propre au + sale
J'aimerai des précisions par rapport à comment "nettoyer" la suture : pince avec coton en partant de la suture vers l'extérieur et recommencer tout le long puis faire l'autre coté ? puis faire le tour ?
Excusez moi de ne pas être très claire mais c'est un peu compliqué à expliquer ...
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année
- karine_
- Accro
mademoiselle.f a écrit :Le protocole du service est : commencer par la suture, finir par le tour, ne pas repasser 2x au même endroit = très léger.
Merci d'avance

Tu fais un tampon avec ta compresse et tu tournes ta pince progressivement (tu as 4 côtés et tu ne reviens jamais deçu un côté utilisé) en commençant du haut vers le bas (si la plaie op est propre !). Tu utilises plusieurs compresses si la plaie op est longue !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karine_
- Accro
Ensuite tu fais les pourtours de la suture (puisque c'est le protocole du service) en suivant le même raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Pansements stériles : agrafes/fils post-op
NON, on commence par les berges d'une plaie et puis le centre !!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mademoiselle.f a écrit : Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
Re: Pansements stériles : agrafes/fils post-op
et bien si , le protocole de l'opital dont depend mon IFSi , c'est d'abord la plaie op et ensuite les pourtour car il considere que la cicatrice est plus propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.©øõ£hëåñ a écrit :NON, on commence par les berges d'une plaie et puis le centre !!!!!!!!!!!mademoiselle.f a écrit : Je suis OK sur le point : Je commence par la suture puis le tour de la suture (du + propre au + sale).
OK donc voyons le sous un angle logique !!!!
Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?
je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?
je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
©øõ£hëåñ a écrit :OK donc voyons le sous un angle logique !!!!
je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!
ben je suis d'accord , ça me perturbe svt cet histoire de pansement.
d'un coté je comprendq que c'est propre vu que la plaie est suturéee mais de l'autre vue que c'est une plaie , je trouve ça plus sale.
mais je suis le protocole du service comme ça pas de reproche !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toute plaie operatoire est considére comme propre puisqu'elle n'a normalemebt aucun germe transmis durant l'intervention. C'est pourquoi je commence toujours pas la cicatrice lorsque c'est une plaie operatoire, puis les contours. Je tourne ma pince le long de la cicatrice pour ne pas repasser 2 fois au meme endroit, et rien ne t'empeche de le faire plusieurs fois si tu a des croutes a retirer par exemple, tu peux insister sur ces endroits. Je pense qu'il ne faut pas oublier que nettoyer une cicatrice c'est juste passer un pti coup de compresse pour faire bien, mais de bien decaper s'il le faut, tout en restant bien aseptique!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
- liliecoccinelle
- Fidèle
je suis d'accord aec toi,mon dernier stage était en chir ortho du membre inf (PTG PTH principalement)et toute les ide mon fait leur même schéma, du pourtour vers le centre pour la beta rouge et rincer, pui beta jaune uniquement sur la plaie, lors du nettoyage bien incister sur les pourtours des agraphes pour les nettoyer correctement et enlever les croutes©øõ£hëåñ a écrit :OK donc voyons le sous un angle logique !!!!
je pense qu'au niveau hygiène le mieux est de faire d'abord la cicatrice puis les berges mais tu fait comme bon te sembles ou comme le protocole semble te le décrire mais je trouve ça bizarre !!!

voilà et dans tous mes autres stages c'était le même discours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
J'ai également appris, vu et fais pendant toute ma scolarité et aussi dans ma pratique quotidienne comme IDE : pourtour de la plaie puis sutures..... Je suis assez surprise que certains apprennent à commencer par les sutures... C'est le plus sale : sang coagulé, écoulements quelquefois! C'est la source du risque d'infection...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement, ca m'inquiete un peu tout ca! parceque je passe mon DE en chirurgie ortho et traumato ce mois ci, et je ne connaitrai pas le jury... et si leur methode sont diametralement opposées aux miennes??? bonjour le stress!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
- Dop@mine
- Silver VIP
Pourquoi ? On repasse sur la cicatrice avec la compresse qui fait le tour ?Si tu nettoies ta cicatrice en premier puis le poutour tu risques de ramener des germes du pourtour sur ta cicatrice ....ça va ...est ce clair ?
Les germes sautent de la pince stérile sur la cicatrice ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.