règles préétablies pour les tests d'observation?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
narguy
Régulier
Régulier

règles préétablies pour les tests d'observation?

Message par narguy »

bonjour à tous,
après multiples tests d'observations genre un grand tableau avec des prenom, des ages, des dates de diplomes, des professions distinctes pour chaque individu, je me demandais s'il y avait des regles convenues à l'avance....

En effet lorsqu'on demande les gens entre 30 et 35 ans ou ceux qui pratique le sport ou la pêche, et bien selon les exercices, l'inclu ou l'exclu est pris en compte et le ou à signification de ou excluant ou de et/ou.

En gros les reponses peuvent différer et le points se réduire tout cela par manque de questions plus claires.

A savoir si ce genre de problemes peuvent se poser en concours ou s'il y a des regles a connaitre a l'avance en cas de non precision de consignes...

Merci des renseignement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Est ce que tu pourrais donner un exemple, je ne saisi pas trop.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

soyons concrets...

Message par narguy »

tu as un tableau avec les colonnes : prenom, age, diplome obtenu en, nombre de malades, service à l'hopital.
Dans ce tableau tu as un trentaine de personnes citée par ex : Marie, 41 ans, diplome obtenu en 1988, 21 malades et qui exerce en médecine.

Avec toutes ces données on te demande par exemple de dire combien de personnes en chirurgie ou en cardiologie ont moins de 12 malades et entre 30 et 37 ans et dont le prenom inclu marie ou pierre

Voila le probleme concretement : moins de 12 inclu-t-il le 12, le 30637 sont-ils inclus ou exclus et un prenom pierre-marie est-l comptabilisé.
Parfois cela est precisé mais de nombreuses fois non. Cela engendre une reponse et une correction arbitraire...

A savoir si le probleme se pose en concours ou si ils ne sont pas trop bêtes et precisent tout pour qu'il n'y ai pas d'équivoque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

Question simple mais utile pour combler un trou sur les div.

Message par narguy »

Des ptits trous, des ptits trous, toujours des p'tits trous;

Et oui cela arrive. Alors une ptite question qui va paraitre simple a tout le monde je pense mais la j'ai un trou.

J'ai devant moi une division du genre 5428:1,18...

Alors de tête, je ne l'ai pas donc je fais ca vite fait sur papier.
pour moi le plus simple est de faire chiffre par chiffre.
J'explique, je pend le 5, donc je fais sortir un 4.
Il me reste alors 0,28.
Apres je fais coment pour baisser mon 4 et finir ma division.

Cette methode n'est peut etre pas bonne finalement mais logiquement il doit bien y avoir un truc...

Enfin il y a des ptits trucs cons sur lesquels des fois on craque...
Merci de me repondre (ce n'est pas lerresultat que j'attends mais votre avis sur ma méthode et votre methode pour la solutionner)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

désolé

Message par narguy »

désolé pour mon dernier message, c'etait un nouveau sujet que je voulais mettre.
Merci aux modérateurs de le supprimer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Pour l'exercice je ne sais pas, jamais vu de types comme ça, en revanche pour la division, par exemple 5318:1,18, c simple pour supprimer la virgule, tu mets 2 zéros après 5318, ça te fera alors, 531800:118, voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

oaui

Message par narguy »

merci pour ta reponse mais je connais deja cette technique et c'est vrai qu'elle fonctionne dans ce cas, mais dans certain c'est plus simple pour moi de ne pas faire ca et ainsi j'en reviens a ma methode et à mon exemple, une fois le ( etudié et qu'il me reste 0,28, je fais quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

la base

Message par narguy »

merci de revenir a ma question de base en relation aux regles preetablies pour les tests d'observation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Re: soyons concrets...

Message par Dowbette »

narguy a écrit :tu as un tableau avec les colonnes : prenom, age, diplome obtenu en, nombre de malades, service à l'hopital.
Dans ce tableau tu as un trentaine de personnes citée par ex : Marie, 41 ans, diplome obtenu en 1988, 21 malades et qui exerce en médecine.

Avec toutes ces données on te demande par exemple de dire combien de personnes en chirurgie ou en cardiologie ont moins de 12 malades et entre 30 et 37 ans et dont le prenom inclu marie ou pierre

Voila le probleme concretement : moins de 12 inclu-t-il le 12, le 30637 sont-ils inclus ou exclus et un prenom pierre-marie est-l comptabilisé.
Parfois cela est precisé mais de nombreuses fois non. Cela engendre une reponse et une correction arbitraire...

A savoir si le probleme se pose en concours ou si ils ne sont pas trop bêtes et precisent tout pour qu'il n'y ai pas d'équivoque.
Si on te demande les personnes qui ont moins de 12 malades, il faut que tu comptabilises les personnes qui ont entre 0 et 11 inclus. ( c'est comme si je te dis, toutes les personnes de moins de 18 ans sont tenues de nous montrer leur carte d'identité. Si tu as 18 ans, tu ne vas pas la montrer.)
Entre 30 et 37 ans, je serais d'avis de dire qu'il ne faut comptabiliser que les personnes qui ont 31, 32,..., 36. Sinon on dirait entre 30 et 37 ans inclus, mais bon là je ne suis vraiment pas sûre de moi.

Dont le prénom inclut marie ou pierre : tu comptabilise tous les prénoms avec marie, ou pierre : marie-cécile, jean-pierre, marie, pierre .... normalement ils mentionnent dans les livres : combien y'a t-il de personnes dont le prénom inclut marie ou pierre (seuls) : là tu ne devras comptabiliser que les Pierre, et les Marie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
narguy
Régulier
Régulier

et pour les concours

Message par narguy »

merci pour tes infos, cette logique là, je l'avais déjà a peu près en tête mais le problème c'est que parfois, cette logique n'est pas la leur...sans le savoir

Enfin, peut-etre que personne ne pourra massurer si dans ce type d'exercice tout est precisé au cas ou dans les concours.
Si ce n'est pas le ca, je suivrai ma logique et je veraai bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Re: et pour les concours

Message par Dowbette »

narguy a écrit :merci pour tes infos, cette logique là, je l'avais déjà a peu près en tête mais le problème c'est que parfois, cette logique n'est pas la leur...sans le savoir

Enfin, peut-etre que personne ne pourra massurer si dans ce type d'exercice tout est precisé au cas ou dans les concours.
Si ce n'est pas le ca, je suivrai ma logique et je veraai bien!
Un conseil, suis ta logique. Si tu commences, pendant le concours, à te demander quelle logique ils utilisent, tu vas péter un cable avant même d'être sorti de la salle ^^. M'enfin, j'ai jamais passé le concours, je ne sais pas comment ça se passe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Verrouillé