Sujet d'anale sur "le sens du service"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marie81
Fidèle
Fidèle

Sujet d'anale sur "le sens du service"

Message par marie81 »

Voici un sujet d'écrit du CHU de Nice de l'année derniere sur lequel je bute:

Alors que près des trois quarts de la population active occupe un travail tertiaire, la « relation de service » concerne une majorité de salariés. De l'employé au guichet d'une banque à l'assistante sociale, en passant par le vendeur de vêtements, tous ont en commun de travailler dans un face-à-face constant avec une clientèle, souvent impatiente, parfois irascible.

Pour certains chercheurs, service rime alors avec servilité. Pour d'autres, comme les sociologues Jean-Louis Laville et Pascal Ughetto, on ne peut s'en tenir là. La relation de service est avant tout une capacité à adapter le service aux souhaits diversifiés du public. Elle implique non seulement les salariés travaillant en face-à-face avec le public, mais les organisations dans leur ensemble... Alors que la guerre économique fait rage, les entreprises tentent de faire la différence par les prestations (conseil, après-vente, etc.) qu'elles offrent à leur clientèle.

La question est : A partir des arguments du texte, donnez votre point de vue sur le sens du service. 15 lignes environ.

Merci de votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
narguy
Régulier
Régulier

je tente le coup

Message par narguy »

Le phénomène de déversement sectoriel amène la 75% de la population française à travailler dans le secteur tertiaire donc les services.
Quel sens, donner, à la dénomination de service? Nous verrons comment ils peuvent être perçus puis de quelle façon ils sont impliqués dans l'économie.

Le service peut, comme l'indique le texte, être accompagné d'une variance de hiérarchie avec un client qui sait ce qu'il souhaite et la personne devant le service selon ces désir dans une position de faiblesse.
Les services sont également un travail effectué pour répondre au mieux aux attentes des clients, ce qui est davantage présent aujourd'hui.

Désormais le service joue un rôle primordial dans les organisations publiques ou privées. Cela est devenu un réel argument de qualité et de vente.
Le milieu du service est beaucoup développé dans le milieu social. Ce dernier peut consister à accompagner certaines démarches, fournir des informations, assurer la santé de la population.

Touchant des milieux de travail différents, les services ont une place trés importante aujourd'hui. Reste qu'il apparaît une tentation forte pour certains, de les étirer en établissant de fortes economies.

enfin, voila, un eu fait a l'arrache et au feeling.
Mais c'est vrai que ce n'est pas trés inspirant pour 15 lignes.
Si encore tu avais 2 pages à faire, il y aurait de quoi developper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Chapeau Narguy d'avoir su écrire (bien rédigé en plus) quelque chose. Premier jet, et fait rapidos> doublement chapeau.

Ce texte ne m'inspire pas du tout. Je suis restée bloquée dessus cet am.
Je croise les doigts pour avoir des textes plus intéressants le 31 mars.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

Donc, je ne rédigerai pas juste des idées:
-Les services à présent: pour se faire un bénéfice
-les services: avant ce n'était pas pour se faire du bénéfice ==> organisation

VOilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé