Besoin d'un avis
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Besoin d'un avis
J'ai un petit soucis. Je suis étudiante en 2ème année, actuellement en stage un des patients du service voulait me donner un billet pour me remercier de ma gentillesse. Bien entendu je lui ai dit que j'étais là pour l'aider à se rétablir le plus vite possible. Je l'ai remercié mais je pouvais pas accepter. Il a insisté et m'a mis le billet dans la poche, donc je lui ai dit que j'allais le mettre dans la caisse du service. Il m'a dit que c'était que pour moi et qu'il donnerait quelque chose demain (jour de son départ) au service, et que je n'avais pas à en parler au service.
HELP !!!
Que dois-je faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HELP !!!
Que dois-je faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: Besoin d'un avis
Je vous conseille de refuser poliment. Si vous n'y arrivez pas, vous avez deux solutions :bienus a écrit :[...] un des patients du service voulait me donner un billet pour me remercier de ma gentillesse.
-refuser en douce, en lui rendant son billet dans une enveloppe avant son départ (ou avant le vôtre), accompagné d'un petit mot explliquant votre geste et le remerciant de sa gentillesse ;
-en parler avec votre ide encadrante, et transformer ce billet en gâteaux, café, pain, thé (rayer les mentions inutiles) affin d'améliorer votre casse-croute pendant les pauses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu refuses la boîte de chocolats??? alors ne refuses pas le billet...que ça soit pour toi ou pour le service, je ne vois pas où est le mal..tu l'as pas extorqué le monsieur???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière libé...rée!!! 

il me semble qu'il est strictement interdit d'accepter des billets personnellement
il y a évidement des "cagnottes" dans les services qui sont uniquement tolérées
je rejoins Leopold Anasthase et te déconseille vivement de garder cet argent
chocolats, gateaux ou petit billet, ça se partage dans le service, même si le patient insiste, c'est une quetion de principe,sous peine de t'attirer des ennuis, d'autant plus par ton statut d'étudianteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a évidement des "cagnottes" dans les services qui sont uniquement tolérées
je rejoins Leopold Anasthase et te déconseille vivement de garder cet argent
chocolats, gateaux ou petit billet, ça se partage dans le service, même si le patient insiste, c'est une quetion de principe,sous peine de t'attirer des ennuis, d'autant plus par ton statut d'étudianteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Si le mot "éthique" n'a pas de sens pour vous, peut-être que la peur du gendarme vous rendra vertueux.tililoo a écrit :tu refuses la boîte de chocolats??? alors ne refuses pas le billet...que ça soit pour toi ou pour le service, je ne vois pas où est le mal..tu l'as pas extorqué le monsieur?
Il est interdit au personnel et aux stagiaires d'accepter les pourboires. C'est passible de sanctions. Pour un ési, ça peut aller juqu'à l'arrêt des études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"non monsieur, ne me remerciez pas..
oui je sais c'est votre façon à vous de le faire,mais allez plutot acheter une boite de chocolats que je pourrai accepter même si elle vaut son prix..
ah mais non vous avez la perf', vous n'avez pas de famille pour vous accompagner, vous etes grabataire....
alors non vraiment je ne peux pas accepter votre remerciement...."
...et bien moi j'accepte des fleurs, des légumes, des chocolats, le café, un plat de couscous.....et parfois de l'argent...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui je sais c'est votre façon à vous de le faire,mais allez plutot acheter une boite de chocolats que je pourrai accepter même si elle vaut son prix..
ah mais non vous avez la perf', vous n'avez pas de famille pour vous accompagner, vous etes grabataire....
alors non vraiment je ne peux pas accepter votre remerciement...."
...et bien moi j'accepte des fleurs, des légumes, des chocolats, le café, un plat de couscous.....et parfois de l'argent...

Infirmière libé...rée!!! 

c est bien l hypocrisie du francais moyen .Il peut accepter une boite de chocolat à 30 euros mais pas une piéce de 2 euros.
Ps : avant que tout le monde ne me tombe dessus ,je precise que je refuse toujours toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ps : avant que tout le monde ne me tombe dessus ,je precise que je refuse toujours toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
À vous de choisir comment vous voulez être considéré(e). Moi, j'ai un salaire pour mon activité. Je me fâche parfois parce que je ne suis pas assez payé par rapport aux contraintes, aux études, et aux responsabilités.
Le pourboire, ça n'est pas du salaire, c'est de l'aumone.
D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? J'ai été gentil avec la dame ? Je lui ai passé le bassin ? Je lui ai frotté le dos ? Mais c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
Attention, le pourboire est un piège. Un piège parce que celui qui vous le donne attend quelque chose de vous. Un piège parce que vous ne regarderez pas de la même façon celui qui donne et celui qui ne donne pas. Un piège parce qu'on mérite mieux qu'un pourboire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? J'ai été gentil avec la dame ? Je lui ai passé le bassin ? Je lui ai frotté le dos ? Mais c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
Attention, le pourboire est un piège. Un piège parce que celui qui vous le donne attend quelque chose de vous. Un piège parce que vous ne regarderez pas de la même façon celui qui donne et celui qui ne donne pas. Un piège parce qu'on mérite mieux qu'un pourboire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entièrement d'accord et parfois ce n'est pas sans arrière pensée, il y a certaines personnes qui pensent acheter ainsi un "petit plus"... du genre "elle ne pourra pas me refuser" et souvent il a raison...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :
Attention, le pourboire est un piège. Un piège parce que celui qui vous le donne attend quelque chose de vous. Un piège parce que vous ne regarderez pas de la même façon celui qui donne et celui qui ne donne pas. Un piège parce qu'on mérite mieux qu'un pourboire.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Avant qu'on me prenne pour un intégriste (comment, que dites-vous ? C'est déjà le cas ? Ah bon...)...
J'ai régulièrement à répondre à la question de proches "je voudrais faire un cadeau à l'équipe qui m'a si bien soigné(e) lors de mon hospitalisation, qu'esst-ce qu'il faut que j'amène ?". Voici mes réponses :
-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.
-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).
-dans les services de pédiatrie, il existe souvent une personne qui collecte des vêtements, des jouets et des livres pour enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai régulièrement à répondre à la question de proches "je voudrais faire un cadeau à l'équipe qui m'a si bien soigné(e) lors de mon hospitalisation, qu'esst-ce qu'il faut que j'amène ?". Voici mes réponses :
-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.
-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).
-dans les services de pédiatrie, il existe souvent une personne qui collecte des vêtements, des jouets et des livres pour enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je ne me plains pas de mon salaire donc pour moi je fais pas l'aumone..j'accepte si c'est offert avec insistance !!Leopold Anasthase a écrit :À vous de choisir comment vous voulez être considéré(e). Moi, j'ai un salaire pour mon activité. Je me fâche parfois parce que je ne suis pas assez payé par rapport aux contraintes, aux études, et aux responsabilités.
j'ai souri..je lui ai changé une ampoule de lampe sans qu'elle me le demande...j'ai appelé le coiffeur pour un rdv...Leopold Anasthase a écrit :D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? J'ai été gentil avec la dame ? Je lui ai passé le bassin ? Je lui ai frotté le dos ? Mais c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.

Infirmière libé...rée!!! 

'soir!
Je refuse également l'argent.
Quand les patients essaient de me convaincre en disant "vous allez me vexer" ou autre, je leur retourne leur remarque et leur rappelle en quoi consiste mon métier ou celui du reste de l'équipe soignante.
En général ça marche super bien! Personne ne se vexe ou se sent mal.
Je les invite également à remplir le formulaire de satisfaction et leur en explique l'importance.
Je suis tolérante pour la nourriture, même si j'ai parfois le sentiment qu'on nous achète alors que bien souvent ça part d'un bon sentiment, mais au moins ce n'est pas de l'argent.
Chacun ses principes
En position d'ESI (surtout 1ère et 2ème année) c'est difficile mais c'est un bon exercice pour apprendre à se positionner et prendre de la distance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je refuse également l'argent.
Quand les patients essaient de me convaincre en disant "vous allez me vexer" ou autre, je leur retourne leur remarque et leur rappelle en quoi consiste mon métier ou celui du reste de l'équipe soignante.
En général ça marche super bien! Personne ne se vexe ou se sent mal.
Je les invite également à remplir le formulaire de satisfaction et leur en explique l'importance.
Je suis tolérante pour la nourriture, même si j'ai parfois le sentiment qu'on nous achète alors que bien souvent ça part d'un bon sentiment, mais au moins ce n'est pas de l'argent.
Chacun ses principes

En position d'ESI (surtout 1ère et 2ème année) c'est difficile mais c'est un bon exercice pour apprendre à se positionner et prendre de la distance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non à la fourrure!
Avant qu'on me prenne pour un intégriste [/quote]
mais non...juste une vision différente!!:clin:
mais non...juste une vision différente!!:clin:
qui va etre vu par la cadre vite fait, lu en diagonale (sauf si c'est négatif là elle prend le temps de lire!!) mais c'est tout!!Leopold Anasthase a écrit :-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.
voir mes messages précédents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).
Infirmière libé...rée!!! 

Un petit tour sur NOTRE décret de référence, principalement sur la partie concernant les règles professionnelles, rafraîchira la mémoire de nos jeunes diplômés.
Les présents individuels et nominatifs ne peuvent pas être acceptés.
Si le patient veut absolument vous remercier autrement que par un large sourire, c'est par un présent collectif (thé, café, comme le dit Léopold) que les choses doivent se faire.
Je pense que la personne la plus apte à vous aider à réfléchir, sera la surveillante du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les présents individuels et nominatifs ne peuvent pas être acceptés.
Si le patient veut absolument vous remercier autrement que par un large sourire, c'est par un présent collectif (thé, café, comme le dit Léopold) que les choses doivent se faire.
Je pense que la personne la plus apte à vous aider à réfléchir, sera la surveillante du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? [...] c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
Voilà le piège : soit vous considérez que c'est votre métier de faire ça, et dans ce cas il n'y a pas de raison qu'on vous donne une gratification supplémentaire. Soit vous rendez des services supplémentaires que vous ne considérez pas comme relevant de votre métier, et dans ce cas vous le faites en espérant un pourliche, ou parce qu'on vous a donné un pourliche.tililoo a écrit :j'ai souri..je lui ai changé une ampoule de lampe sans qu'elle me le demande...j'ai appelé le coiffeur pour un rdv...:clin: ..mais je le fais qu'avec plaisir!!!! (sinon je le ferai pas :lol: )
Je sais bien qu'au départ, ça part d'un bon sentiment, ça fait plaisir au patient de vous le donner, ça vous fait plaisir de le recevoir. Mais c'est une mauvaise idée, une mauvaise façon de faire, et ça conduit au mieux à de mauvaises pensées ("celui-là, c'est un vrai rat, il est riche comme Crésus mais il a rien laissé"), au pire à des mauvaises actions ("je lui fais ça parce qu'elle a laissé un bon pourliche, je ne lui fais pas ça parce qu'elle ne laisse jamais de pourliche").
Leopold Anasthase a écrit :-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.
Ça vous est arrivé et c'est ce qui a été fait ? C'est une mauvaise idée. Chez nous, ça circule, on en parle, on l'affiche, et ça nous fait vachement plaisir. Bien plus qu'un billet ou une boîte de chocolats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tililoo a écrit :qui va etre vu par la cadre vite fait, lu en diagonale (sauf si c'est négatif là elle prend le temps de lire!!) mais c'est tout!!