stage gastro entérologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Elo974

Re: stage gastro entérologie

Message par Elo974 »

Merci de ta reponse orror .. Ca me rassure un peu ..

Je suis en médecine sassie! Et j'ai entendu parler de cette technique de respirer par la bouche !! J'essaierai sa ! =)

En tt cas j'essaierai vos techniques en espérant que l'équipe autour de moi soit aussi compréhensive ... Merci bcp en tt cas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promotion 2010/2013 -- IFSI de Saint-Denis de la Réunion
Romain72
Habitué
Habitué

Message par Romain72 »

J'ai bossé 18 mois en Hépato-Gastro en tant qu'AS.

Niveau odeur tu verra on ce met vite au parfum (sans jeu de mots lol). On s'habitue rapidement.

Concernant les pathologies en HGE tu rencontrera beaucoup:

- de cancers (Estomac, foie, pancréas, oesophage, colon, rectum)
- de patients étyliques (alcool) avec les pathologies qui vont avec notamment toutes les maladies hépatiques (ictère, cirrhose
- Dyphagie
-Ponction d'ascite
- Diahrée
- Hémorragie digestive
- Ulcères
- Maladie de Crohn
- Hémorroïdes
- Pancréatite
- Lithiase
- Toutes sorte d'hépatites
- Diverticulose
- Syndrome oclusif

Aprés tu as aussi tous les examens et interventions comme les fibroscipie, coloscopie, biopsie hépatique, pose de G.P.E, pose protéhse biliaire ...

L'HGE demande pas mal de mémoire car niveau régime notamment c'est trés suivi et complexe, ...

Mais c'est une spécialité super interessante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-Soignant de 2006 à 2011
Infirmier Diplômé d'Etat - 11 Juillet 2014
p0ppins
Régulier
Régulier

Message par p0ppins »

je commence mon stage en HGE lundi !! (1ère année, 2ème stage : 10semaines)

j'appréhende un peu de ce que je vais trouver là bas... avec tous ce qui est dit au dessus je commence à me faire une petite idée de ce qui va m'attendre, merci :)
estce que vous auriez une idée de ce qui peut etre posé en objectif personnel de stage ? quels sont les gestes qu'il est interressant d'apprendre dans ce genre de service ? j'ai bien l'intention de demander à suivre un patient tout le long de son séjours, de son arrivé à sa sortie, étant du court séjour je pense que ce doit etre interressant de la suivre dans tout ce qui est examen complémentaire et peut être un passage au bloc pour une pose de GEP :clin: (on peut rever :roll: )
coté relationnel c'est comment ? éducation thérapeutique, comportementales ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 !!! :D
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

p0ppins a écrit :je commence mon stage en HGE lundi !! (1ère année, 2ème stage : 10semaines)

j'appréhende un peu de ce que je vais trouver là bas... avec tous ce qui est dit au dessus je commence à me faire une petite idée de ce qui va m'attendre, merci :)
estce que vous auriez une idée de ce qui peut etre posé en objectif personnel de stage ? quels sont les gestes qu'il est interressant d'apprendre dans ce genre de service ? j'ai bien l'intention de demander à suivre un patient tout le long de son séjours, de son arrivé à sa sortie, étant du court séjour je pense que ce doit etre interressant de la suivre dans tout ce qui est examen complémentaire et peut être un passage au bloc pour une pose de GEP :clin: (on peut rever :roll: )
coté relationnel c'est comment ? éducation thérapeutique, comportementales ?
Je suis actuellement en stage en médecine gastro-entéro cancéro et c'est vrement super interessant !
c'est très "speed" mais on appprend plein de choses toutes les pathos les examens complmentaires j'ai vu une ponction d'ascite et une PBH (ponction biopsie hépatique). j'y retourne en juin donc ça me fait plaisir.
mes objectifs etaient en résumé soins de confort et de bien être évidemment. connaitres les différents examens compl. définir les patho prévalentes et traitements associés. coté relationnel avec les patients car il y a bcp de fins de vies. capable calcul de dose pour qq sous cutanées (exam mi mai a l'ecole).
voila en résumé mais c'est enrichissant tu verras. bon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
p0ppins
Régulier
Régulier

Message par p0ppins »

merci :)
aujourd'hui c'est mon 3ème jour
pendant les relève je comprend pas trop avec le nombre d'abréviation qu'il y a ^^
j'ai du boulot !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 !!! :D
Verrouillé