1ere épreuve de culture générale. Demande d'aide
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
1ere épreuve de culture générale. Demande d'aide
Bonjour, je commence une prépa infirmier et j'ai une épreuve écrite à faire pour jeudi et à vrai dire je sèche au niveau des idées, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Les devoirs des malades. Les français pensent qu'ils ont le droit à des prestations sociales incluant l'ambulance pour le moindre transport, des examens biologiques et radiologiques pour se rassurer, la sacro-sainte prescription médicale, l'ordonnance salvatrice qui les guérira de tous les maux et, en bout de chaîne, un service de réanimation à la porte de chez eux disponible jour et nuit et gratuit.
Les comportements des assurés sociaux sont déterminés par cette sentence puérile : "j'y ai droit puisque j'ai payé". Faut-il rappeler que cotiser à la Sécurité sociale ne donne pas le droit à dépenser pour soi-même ce que l'on a épargné pour soigner la collectivité ?
Notre devoir de citoyens est de participer au financement du système de soins que nous nous sommes donné sans chercher à récupérer sa propre mise à tout instant. En retour et pour nous aider à mieux comprendre ce pourquoi nous cotisons, les organismes payeurs devraient publier de façon transparente comment ils financent le système de soins et quels sont les hôpitaux ou cliniques reconnus pour leur savoir-faire
Selon l'auteur, les malades abusent de leur droit à la liberté d'accès aux soins. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les devoirs des malades. Les français pensent qu'ils ont le droit à des prestations sociales incluant l'ambulance pour le moindre transport, des examens biologiques et radiologiques pour se rassurer, la sacro-sainte prescription médicale, l'ordonnance salvatrice qui les guérira de tous les maux et, en bout de chaîne, un service de réanimation à la porte de chez eux disponible jour et nuit et gratuit.
Les comportements des assurés sociaux sont déterminés par cette sentence puérile : "j'y ai droit puisque j'ai payé". Faut-il rappeler que cotiser à la Sécurité sociale ne donne pas le droit à dépenser pour soi-même ce que l'on a épargné pour soigner la collectivité ?
Notre devoir de citoyens est de participer au financement du système de soins que nous nous sommes donné sans chercher à récupérer sa propre mise à tout instant. En retour et pour nous aider à mieux comprendre ce pourquoi nous cotisons, les organismes payeurs devraient publier de façon transparente comment ils financent le système de soins et quels sont les hôpitaux ou cliniques reconnus pour leur savoir-faire
Selon l'auteur, les malades abusent de leur droit à la liberté d'accès aux soins. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Pain d'épices
- Fidèle
A mon avis, il faut que tu poses d'abord le constat des abus (multiplica-tion des consultations, des actes médicaux etc ...), ensuite que tu développes les mesures mises en place pour y remedier. Bon c'est un peu simpliste, mais tôt le dimanche matin !!!!! Si j'ai d'autres idées je refais un post.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
- Nessie
- Insatiable
hum j'en pense qu'effectivement, dans la mentalité Française, les demandes de soin a tout va parait tout a fait normal,que cela va de soi..
que le medecin est là pour prescrire se dont ils ont besoin, stock d'efferalgan pour mal de tête, j'ai mal là, j'ai besoin d'une radio...
l'autre jour une dame agée m'a appelé, "j'ai une reunion mardi avec des copines, du coup mon fils ne pourra pas m'emener à ma consultation, pourriez vous m'envoyer un VSL, me faire un bon de transport?" ben voyons, malgré tout je trouve qu'il y a une amelioration avec une prise de conscience , surtout des nouvelles generations, de toute façon, on est "un peu" obligé de s'en rendre compte, avec la mise en place du medecin referent, de la participation des 1€ pour les consultations, du non remboursement de certains medocs ( de plus en plus de medoc!) donc même les anciennes génération vont être obligée de se rendre compte que tout cela a un coût....
enfin voilà en gros à quoi cela me fait penser!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que le medecin est là pour prescrire se dont ils ont besoin, stock d'efferalgan pour mal de tête, j'ai mal là, j'ai besoin d'une radio...
l'autre jour une dame agée m'a appelé, "j'ai une reunion mardi avec des copines, du coup mon fils ne pourra pas m'emener à ma consultation, pourriez vous m'envoyer un VSL, me faire un bon de transport?" ben voyons, malgré tout je trouve qu'il y a une amelioration avec une prise de conscience , surtout des nouvelles generations, de toute façon, on est "un peu" obligé de s'en rendre compte, avec la mise en place du medecin referent, de la participation des 1€ pour les consultations, du non remboursement de certains medocs ( de plus en plus de medoc!) donc même les anciennes génération vont être obligée de se rendre compte que tout cela a un coût....
enfin voilà en gros à quoi cela me fait penser!

IDE nephorologie SI
- Nessie
- Insatiable
voilou, exactement à quoi je pensais!Pain d'épices a écrit :A mon avis, il faut que tu poses d'abord le constat des abus (multiplica-tion des consultations, des actes médicaux etc ...), ensuite que tu développes les mesures mises en place pour y remedier. Bon c'est un peu simpliste, mais tôt le dimanche matin !!!!! Si j'ai d'autres idées je refais un post.

IDE nephorologie SI
- rachouchou
- Régulier
Tout ça est très juste, et j'aimerai ajouter
Qu'il ne faut pas oublier aussi, que pour les anciens parfois la seule occasion qu'ils ont de parler à d'autres adultes, c'est leur médecin, le radiologue, la pharmacienne
De plus ils peuvent sans culpabilité parler d'eux, par l'intermédiaire de leurs bobos (même si certains emplifient). L'isolement des personnes sans activités peut être vécu comme un rejet de la société, non
Mais il ne faut pas être hors sujet
ton texte parle surtout de citoyenneté "financière" en rappelant la solidarité et la collectivité à soigner. Qu'il ne s'agit pas de SE rembourser, mais d'être solidaire.
J'espère t'avoir aidé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'espère t'avoir aidé

"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
ESI Auxerre 2007-2010
Re: 1ere épreuve de culture générale. Demande d'aide
Coucou !renesaunier a écrit :Bonjour, je commence une prépa infirmier et j'ai une épreuve écrite à faire pour jeudi et à vrai dire je sèche au niveau des idées, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Selon l'auteur, les malades abusent de leur droit à la liberté d'accès aux soins. Qu'en pensez vous ?
J'ai profité du texte, pour faire un exercice

Alors, voilà ma proposition ....
La ligne conductrice de ce texte est le comportement d’enfant gâté de l’assuré social : il abuse des prestations sociales, puisqu’il considère qu’il a payé pour. L’auteur fait appel à notre devoir de citoyens à tous pour donner au système social, sans forcément en attendre systématiquement un retour sur investissement. Pour cela il propose une meilleure information concernant le mode opératoire du système de soins et mettre en avant les établissements de soins qui sont performants.
Je pense qu’en effet, il faudrait peut être sensibiliser les citoyens au risque encouru, que représente cette course à la dépense. Néanmoins, je trouve que l’information est déjà plutôt bien relayée par les médias. Il semblerait plus que nous soyons face à une situation qui mériterait de ne plus se voiler la face et qui demanderait des moyens peut être plus drastiques, avec pour toile de fond (par exemple) :
- davantage de contrôle de l’activité des prestataires de soins : revendeurs de matériel médical, ambulanciers…
- une personne chargée de la coordination de soins externes par exemple, dans chaque établissement, qui serait chargée de mettre en place un contrôle du matériel / ordonnance en sortie du patient.
- Plus d’implication politique dans le système de santé… pour trouver des solutions concrètes.
Je me demande néanmoins pourquoi nos politiques continuent à « méconnaître » la réalité et à maintenir une situation où nous sommes assis sur une branche entrain d’être sciée, tout cela au détriment du personnel de soin…
Euh... vous en pensez quoi ???
BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
37 ans, 3 Zenfants (9 ans, 8 ans et 15 mois)
J'attends des jumeaux (nan je plaisante)
J'habite dans les Yvelines
Je me prépare pour octobre !
ah oui ! le côté manque de communication dans notre société est également une des raisons de cet état de fait. ça peut être une ouverture sur la phrase de conclusion. En effet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.rachouchou a écrit :Tout ça est très juste, et j'aimerai ajouterQu'il ne faut pas oublier aussi, que pour les anciens parfois la seule occasion qu'ils ont de parler à d'autres adultes, c'est leur médecin, le radiologue, la pharmacienne
![]()
De plus ils peuvent sans culpabilité parler d'eux, par l'intermédiaire de leurs bobos (même si certains emplifient). L'isolement des personnes sans activités peut être vécu comme un rejet de la société, non
Mais il ne faut pas être hors sujet
ton texte parle surtout de citoyenneté "financière" en rappelant la solidarité et la collectivité à soigner. Qu'il ne s'agit pas de SE rembourser, mais d'être solidaire.
![]()
J'espère t'avoir aidé
37 ans, 3 Zenfants (9 ans, 8 ans et 15 mois)