DDS et traitement médical

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didoune
Fidèle
Fidèle

DDS et traitement médical

Message par didoune »

Bonjour tout le monde.
Je commence un stage en chir orthopédique demain et je me pose déjà des questions pour ma future MSP.
En 1ère année, nous avions un volet "traitement" compris dans le recueil de données ou on développait tous les médicaments prescrits.

Maintenant que nous devons faire le plan de soin, je ne sais plus trop où et comment parler du ttt. Dans les actions infirmières en rapport avec les diagnostics médicaux ? C'est à dire:
diag médical: HTA
actions infirmiers: administration du ttt, que je développe (par exemple: loxen + classe pharma + posologie), et surveillance des effets secondaires, que je développe aussi.

Ou alors j'en parle dans les ATCD médicaux/chir, en disant par exemple: HTA traitée par loxen etc... ?
Et dans dans mes actions infirmières en rapport avec le diag HTA, je ne mets que "administration du ttt" et "surveillance des effets secondaires".

Vous en pensez quoi ? Vous faites comment vous ?
Aidez-moi à répondre à mes inquiétudes ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Personne pour me répondre ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour :) ,
dans mes démarches je cites seulement traitement à l'entrée et traitement actuel avec la posologie sans détaillé.
ensuite dans ma partie "problemes traités en collaboration" je reprends toutes mes prescriptions et je notes ce que tu as dit plus haut, avec les effets secondaires eventuels et je les classes par ordre d'importance suivant le probleme du jour.
voila
il me semble que des sujets comme celui-ci ont déja été traités il y a peu de temps, en cherchant tu pourrais trouver d'autres réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Slt
Moi le traitement j'en parle dans évolution au sein de la structure ou dans les antécédents si ils sont en rapport avec sa pathologie actuel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re: DDS et traitement médical

Message par indienne42 »

Bonjour,

:fleche: Personnellement, je dévelloperais le traitement dans les antécédents si le patients est traité depuis longtemps par ce médicament et que le problème est stable.
Par exemple:
HTA traitée et stable depuis 10 ans par Loxen (1-0-0) => surveillance tensionnel 1x par mois...

:fleche: Par contre, s'il s'agit d'un traitement administré par rapport à un problème récents ou en cours, il faut le mettre dans les problèmes du jour.
Par exemple:
* Problème médical: Douleur liée à une PTG
* Action sur prescription:
- Di antalvic 2cp x 3/j si EVA entre 2 et 4
- Paracétamol codéiné 2cp x 3/j si EVA entre 4 et 6
- Actiskenan 20mg /4h si EVA >6
* Action sur rôle propre : Evaluation de la douleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
macebe
Fidèle
Fidèle

Re: DDS et traitement médical

Message par macebe »

indienne42 a écrit :Bonjour,

:fleche: Personnellement, je dévelloperais le traitement dans les antécédents si le patients est traité depuis longtemps par ce médicament et que le problème est stable.
Par exemple:
HTA traitée et stable depuis 10 ans par Loxen (1-0-0) => surveillance tensionnel 1x par mois...

:fleche: Par contre, s'il s'agit d'un traitement administré par rapport à un problème récents ou en cours, il faut le mettre dans les problèmes du jour.
Par exemple:
* Problème médical: Douleur liée à une PTG
* Action sur prescription:
- Di antalvic 2cp x 3/j si EVA entre 2 et 4
- Paracétamol codéiné 2cp x 3/j si EVA entre 4 et 6
- Actiskenan 20mg /4h si EVA >6
* Action sur rôle propre : Evaluation de la douleur
Tu as tout à fait raison c'est sa !!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Pourquoi parler des ttt dans la partie "problème en collaboration" ? Je mettrai la plupart dans "diagnostic médical", non ?
Sauf par exemple pour un DID traité par insulinothérapie, où dans "problème en collaboration" je mettrai "risque d'hypoglycémie du au ttt par insulinothérapie" ?

En fait, comme diag médical prévalent je mets le motif d'hospitalisation, et comme diag médicaux secondaires tous les ATCD ?

J'avoue qu'avant au moins c'était clair, on mettait les ttt dans la rubrique "ttt" du recueil et c'est tout ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titia14

Message par Titia14 »

Salut !!!

Moi aussi je viens de rentrer en 2eme année et c'est vraiment stressant avec leur fiche synthétique et la plannif ....

Nous aussi on fait comme Dr House t'a dis ... aller bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme annee, F2006-A2009, CHU Rouen
Prochain stage en ortho-traumato

"Celui qui cherche trouve et celui qui veut peut"
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Salut,
Moi j'en parle dans les ATCD s'ils sont en rapport avec ceux-ci (ex : HTA traitée par anithypertenseur...) et dans les pb du jour si je n'ai pu en parler avant... (ex : douleur traitée par antalgique)
Voilà, et dis toi qu'à chaque TTT, une raison et fais attention car parfois, certains TTT induisent des effets secondaires qu'il faut également traitée (ex : lasilix, diurétique de l'anse de henlé , perte de K+ donc en préventif ou curatif diffu k per os ou K+ en IV par exemple... autre ex : la cordarone peut induire des tbles thyroidiens... ce sont des exemples que tu rencontreras fréquemment).
Bon courage !
ESI 3ème année L.ChaptalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé