Module orthopédique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
voilà j'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé sur étudiant infirmier.com pas mal de cours mais surtout de la rhumato le lien pourra toujours servir à quelqu'un merci à tous de votre aide
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Esquirol (Lyon)
Partiel traumato ortho
salut a tous!
Je suis en 1er année et j'ai mon partiel de traumatologie orthopédie qui approche c'est un cas concret et je voulais savoir quel genre de questions etaient posé lors de ces devoirs?
Merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre des titres plus évocateurs en lien avec votre sujet à l'avenir.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 1er année et j'ai mon partiel de traumatologie orthopédie qui approche c'est un cas concret et je voulais savoir quel genre de questions etaient posé lors de ces devoirs?
Merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre des titres plus évocateurs en lien avec votre sujet à l'avenir.

-
- Régulier
Tout d'abord il faut savoir que ds la medecine et ds le paramedical tt est important à savoir
sinon tu as un sujet de cas concret sur inf.com
jte conseille de bien connaitre les SI PTH PTG ....
connaitre les definitions
les traitement et effet secondaire anticoagulant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon tu as un sujet de cas concret sur inf.com
jte conseille de bien connaitre les SI PTH PTG ....
connaitre les definitions
les traitement et effet secondaire anticoagulant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
merci de mettre un titre un peux plus évocateur à votre topic, ca aidera les forumeurs
en ce qui concerne la question, les définitions des pathologies, les SI, bref comme pour tout module quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en ce qui concerne la question, les définitions des pathologies, les SI, bref comme pour tout module quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Ex, presentation d'un cas clinique, puis la question "Argumenter les soins infirmiers......" (entre autres). Suites op à connaître, PTH/PTG un must!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux trouver un exemple de cas concret à la fin du NCI ortho traumato...
En gros savoir signes cliniques, surveillances, suites post op,...
Avec un passage obligatoire sur la démarche de soin et les diagnostics infirmiers, bref ce que tu es sensé faire en stage pour la prise en charge d'un patient!!
Puis suivent ce que vous avez vu en cours, il y aura surement de quoi mettre un peu de rapport avec les modules transversaux (anatomie bien sur, mais aussi législation!!!!)
Aide toi des évaluations des années précédentes aussi... un 2ème ou 3ème année te les prêtera gentiment, ou un redoublant!!!!
Voilà!!! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gros savoir signes cliniques, surveillances, suites post op,...
Avec un passage obligatoire sur la démarche de soin et les diagnostics infirmiers, bref ce que tu es sensé faire en stage pour la prise en charge d'un patient!!
Puis suivent ce que vous avez vu en cours, il y aura surement de quoi mettre un peu de rapport avec les modules transversaux (anatomie bien sur, mais aussi législation!!!!)
Aide toi des évaluations des années précédentes aussi... un 2ème ou 3ème année te les prêtera gentiment, ou un redoublant!!!!
Voilà!!! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mononoke
- Accro
je dirais aussi la pharmaco à connaitre.
en general c'est les antalgiques et AINS, les morphiniques aussi
les soins infirmiers
la physiopatologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en general c'est les antalgiques et AINS, les morphiniques aussi
les soins infirmiers
la physiopatologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
module OTR
J'ai fait le partiel en debut d'année!!
En rhumatho, on est tombé sur des questions vrai faux sur la polyarthrite rhumatoide et connaissances sur la goutte!!
Sinon, je te conseille de bien connaitre le syndrome des loges et sa surveillance pour eviter son apparition!!
pour le cas concret, les ttts antalgiques, prevention....
Hesite pas si ta des questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En rhumatho, on est tombé sur des questions vrai faux sur la polyarthrite rhumatoide et connaissances sur la goutte!!
Sinon, je te conseille de bien connaitre le syndrome des loges et sa surveillance pour eviter son apparition!!
pour le cas concret, les ttts antalgiques, prevention....
Hesite pas si ta des questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Nouvelle
- Fidèle
Qui aurait des exemples d'éval. pour le module ortho??
Avant toute chose, bonne année à toutes et à tous!!
J'aimerai savoir si vous auriez des exemples de questions ou des évaluations complètes à me donner pour le module ortho-rumatho-traumatho!!
qu'avez-vous eu sur le module en lui-même et sur les modules transvercaux lors de cette évaluation?
Merci beaucoup à ceux qui prendront du temps à me répondre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'aimerai savoir si vous auriez des exemples de questions ou des évaluations complètes à me donner pour le module ortho-rumatho-traumatho!!
qu'avez-vous eu sur le module en lui-même et sur les modules transvercaux lors de cette évaluation?
Merci beaucoup à ceux qui prendront du temps à me répondre

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
salut à toi !
tiens j'ai trouvé une éval de rot sur le net (la fille a eu 13/20)
) Définissez les termes suivants :
- cal
- subluxation
- abduction
- adduction
b) Quel terme est employé pour définir :
- une localisation, simultanée ou successive à plus de trois articulations, d'un rhumatisme inflammatoire.
Question n° 3 : 2 points
Citez et expliquez les quatre phases de consolidation d'un os.
Question n° 4 : 1 point
Citez quatre complications locales précoces d'une fracture de membre inférieur.
Question n° 5 : 1 point
En rhumatologie, sur quels signes fonctionnels repose l'examen clinique ?
Question n° 6 • 3,5 points
Mme P, 65 ans, souffre d'arthrose cervicale. Elle est traitée par :
- Doliprane® (antalgique) : 3 fois 2 cp par 24 H
- Profenid® (AINS =anti- inflammatoire non stéroïdien) : 120 mg dans 100ml de glucose à 5% toutes les 8 H, à passer en 30 minutes.
- 11 de glucose à 5% par 24H avec 2g de NaCI et 1 g de KCI par litre.
a) Définissez l'arthrose.
b) Quelles sont les actions des AINS ?
c) Quels sont les effets secondaires des /\INS ?
d) Quelle quantité de NaCI et de KCI devrez vous ajoutez au litre de glucose à 5% ? et quel sera le débit de la perfusion ?
e) Calculez la quantité de Profénid® en ml que vous ajouterez à la perfusion, ainsi que le débit de celle ci. Vous disposez :
- d'ampoules de 10 ml de Nacl à 10%
- d'ampoules de 10 ml de Kcl à 10%
- des flacons de Profénid® lOOmg à diluer avec une ampoule de solvant de 5ml
- de poches de 1 litres de glucose à 5%
- de poches de 100 ml de glucose à 5%
Question n °7 : 1 point
Citez les différents types d'os constituant le squelette en donnant deux exemples pour chacun.
Question n° 8 - 1 point
Infirmier (ière) dans un service d'urgences pédiatriques, vous vous occupez de Léa, 12 ans, qui a fait une chute de cheval et s'est fracturé le bras. Elle est porteuse d'un plâtre. Juste avant sa sortie, vous donnez des conseils à sa mère quant à la surveillance du plâtre. Que lui dites vous ?
Question n° 9 '• 7 points
Mme L, 40 ans, mariée, deux enfants, professeur de collège, a été victime d'un accident de voiture alors qu'elle se rendait à son travail. Transportée aux urgences, Mme L souffre de violentes douleurs au niveau des colonnes postérieures et antérieures du cotyle droit. Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du bassin.
Le chirurgien décide de poser une traction suspension du membre inférieur droit par l'intermédiaire d'une broche transtibiale.
La traction suspension est prévue pour une durée de 30 à 40 jours. Le déplacement et l'appui sur le membre inférieur envisageable au 3° mois. La prescription est la suivante :
- Fraxiparine® : 0,4 ml par jour en sous cutané à 8 H.
- Doliprane ® : 500 mg : 2 cp 3 fois par jour.
a) Donnez la définition et le but de la traction suspension.
b) Après avoir donné la définition de la douleur (selon l'OMS), citez 3 types d'échelles unidimensionnelles permettant d'évaluer son intensité et expliquez succinctement leurs caractéristiques.
c) Vous énoncerez les problèmes et risques présentés par Mme L et vous développerez uniquement votre rôle propre.
Question n° 10 > 2 points
Après avoir donné la définition d'une norme, expliquez les principales fonctions de la normalisation.
Tite precision pour la ptite dodo : vu la radio, c un os long..... a moin de chaussé du 60 et davoir kun metatarse (jsor ma culture) sa pourai etr un pied.... !! lol
tiens j'ai trouvé une éval de rot sur le net (la fille a eu 13/20)
) Définissez les termes suivants :
- cal
- subluxation
- abduction
- adduction
b) Quel terme est employé pour définir :
- une localisation, simultanée ou successive à plus de trois articulations, d'un rhumatisme inflammatoire.
Question n° 3 : 2 points
Citez et expliquez les quatre phases de consolidation d'un os.
Question n° 4 : 1 point
Citez quatre complications locales précoces d'une fracture de membre inférieur.
Question n° 5 : 1 point
En rhumatologie, sur quels signes fonctionnels repose l'examen clinique ?
Question n° 6 • 3,5 points
Mme P, 65 ans, souffre d'arthrose cervicale. Elle est traitée par :
- Doliprane® (antalgique) : 3 fois 2 cp par 24 H
- Profenid® (AINS =anti- inflammatoire non stéroïdien) : 120 mg dans 100ml de glucose à 5% toutes les 8 H, à passer en 30 minutes.
- 11 de glucose à 5% par 24H avec 2g de NaCI et 1 g de KCI par litre.
a) Définissez l'arthrose.
b) Quelles sont les actions des AINS ?
c) Quels sont les effets secondaires des /\INS ?
d) Quelle quantité de NaCI et de KCI devrez vous ajoutez au litre de glucose à 5% ? et quel sera le débit de la perfusion ?
e) Calculez la quantité de Profénid® en ml que vous ajouterez à la perfusion, ainsi que le débit de celle ci. Vous disposez :
- d'ampoules de 10 ml de Nacl à 10%
- d'ampoules de 10 ml de Kcl à 10%
- des flacons de Profénid® lOOmg à diluer avec une ampoule de solvant de 5ml
- de poches de 1 litres de glucose à 5%
- de poches de 100 ml de glucose à 5%
Question n °7 : 1 point
Citez les différents types d'os constituant le squelette en donnant deux exemples pour chacun.
Question n° 8 - 1 point
Infirmier (ière) dans un service d'urgences pédiatriques, vous vous occupez de Léa, 12 ans, qui a fait une chute de cheval et s'est fracturé le bras. Elle est porteuse d'un plâtre. Juste avant sa sortie, vous donnez des conseils à sa mère quant à la surveillance du plâtre. Que lui dites vous ?
Question n° 9 '• 7 points
Mme L, 40 ans, mariée, deux enfants, professeur de collège, a été victime d'un accident de voiture alors qu'elle se rendait à son travail. Transportée aux urgences, Mme L souffre de violentes douleurs au niveau des colonnes postérieures et antérieures du cotyle droit. Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du bassin.
Le chirurgien décide de poser une traction suspension du membre inférieur droit par l'intermédiaire d'une broche transtibiale.
La traction suspension est prévue pour une durée de 30 à 40 jours. Le déplacement et l'appui sur le membre inférieur envisageable au 3° mois. La prescription est la suivante :
- Fraxiparine® : 0,4 ml par jour en sous cutané à 8 H.
- Doliprane ® : 500 mg : 2 cp 3 fois par jour.
a) Donnez la définition et le but de la traction suspension.
b) Après avoir donné la définition de la douleur (selon l'OMS), citez 3 types d'échelles unidimensionnelles permettant d'évaluer son intensité et expliquez succinctement leurs caractéristiques.
c) Vous énoncerez les problèmes et risques présentés par Mme L et vous développerez uniquement votre rôle propre.
Question n° 10 > 2 points
Après avoir donné la définition d'une norme, expliquez les principales fonctions de la normalisation.
Tite precision pour la ptite dodo : vu la radio, c un os long..... a moin de chaussé du 60 et davoir kun metatarse (jsor ma culture) sa pourai etr un pied.... !! lol

ifsi pinel amiens
- Nouvelle
- Fidèle
Trop TrOP gentil!!
Merci beaucoup!!!
J'en veux d'autre!!!
Merci beaucoup!!!

J'en veux d'autre!!!

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
IDE, oui, et sinon ?
Je te recopie celle que j'ai eu en octobre. Je te mets pas les modules tranverses on a peut être pas fait la même chose.
1. Définissez :
entorse
fracture
2. Indiquez le terme auquel appartient chaque définition :
non consolidation d'une fracture qui reste mobile
perte de congruence entre deux os, constituant une articulation avec rupture des moyen d'union
3. Donnez les éléments de surveillance infirmière que vous réalisez auprès d'un patient ayant subi une arthroscopie.
4. Mme R., 80 ans, revient du bloc opératoire suite à la pose d'une PTH droite. Elle est porteuse d'un pansement et deux deux drainages aspiratifs type "redon".
- citez les buts d'un drainage aspiratif type "redon"
- Précisez les éléments de surveillance infirmière de ce drainage aspiratif
Le lendemain de l'intervention, le médecin prescrit une numération sanguine
- Mme R. vous demande en quoi consiste cet examen. Que lui répondez vous ?
- Indiquez deux complications possibles d'une PTH
Au 3ème jour post-opératoire, Mme R. présente une douleur évaluée à 5 sur l'EVA, le médecin prescrit un antalgique : DI ANTALVIC (dextroproxyphène + paracétamol) 2 gélules 3 fois par 24h
- L'OMS a classé la douleur en trois paliers. Donnez les caractéristiques de la douleur pour chaque palier.
- Nommez les éléments de surveillance infirmière de Mme R. en lien avec la mise en place de ce traitement antalgique.
5. Définissez l'arthrose. Enoncez ces signes cliniques. Citez ces deux principales localisations.
6. Citez tous les signes cliniques présents lors d'une inflammation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1. Définissez :
entorse
fracture
2. Indiquez le terme auquel appartient chaque définition :
non consolidation d'une fracture qui reste mobile
perte de congruence entre deux os, constituant une articulation avec rupture des moyen d'union
3. Donnez les éléments de surveillance infirmière que vous réalisez auprès d'un patient ayant subi une arthroscopie.
4. Mme R., 80 ans, revient du bloc opératoire suite à la pose d'une PTH droite. Elle est porteuse d'un pansement et deux deux drainages aspiratifs type "redon".
- citez les buts d'un drainage aspiratif type "redon"
- Précisez les éléments de surveillance infirmière de ce drainage aspiratif
Le lendemain de l'intervention, le médecin prescrit une numération sanguine
- Mme R. vous demande en quoi consiste cet examen. Que lui répondez vous ?
- Indiquez deux complications possibles d'une PTH
Au 3ème jour post-opératoire, Mme R. présente une douleur évaluée à 5 sur l'EVA, le médecin prescrit un antalgique : DI ANTALVIC (dextroproxyphène + paracétamol) 2 gélules 3 fois par 24h
- L'OMS a classé la douleur en trois paliers. Donnez les caractéristiques de la douleur pour chaque palier.
- Nommez les éléments de surveillance infirmière de Mme R. en lien avec la mise en place de ce traitement antalgique.
5. Définissez l'arthrose. Enoncez ces signes cliniques. Citez ces deux principales localisations.
6. Citez tous les signes cliniques présents lors d'une inflammation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Nouvelle
- Fidèle
tu as eu une évaluation en octobre??? Mais tu as eu ta rentrée en février?
En tout cas merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
IDE, oui, et sinon ?
moi j'ai une eval a la rentrée et je l'a sens pas trop..!!
(des fois j'aime raconter ma life.)
les stage et revisions ca va bien ensemble?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(des fois j'aime raconter ma life.)
les stage et revisions ca va bien ensemble?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens