réorientation professionnelle.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Valtiel

réorientation professionnelle.

Message par Valtiel »

Bonjour,

Je me présente j'ai 25 ans, je travaille dans le secteur tertaire depuis plus de 4 ans, et je ne m'y plais plus du tout. J'ai jamais su quoi faire de ma vie, de ce fait les "vieux" ont toujours choisis à ma place.
Et voilà aujourd'hui que je me réveille, j'appercois une chose qui s'appelle avenir et le paramédical est ma lumière. Bref c'est devenu une obssession que de rejoindre le corps médical.
J'ai des tonnes de questions qui se bousculent dans ma tête, et la pire est le manque d'argent si je m'engage dans ce concours.
J'ai un appartement à payer, une voiture à entretenir (vous savez à quel point c'est cher) et ces études durent 3 ans donc 3 ans sans salaires.

Je voudrais savoir si d'autres sont dans le même cas que moi, et comment ils s'en sont sortie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

Pour ceux qui est de la formation, les frais ne sont pas énormes dans les IFSI publiques: droits de scolarité, secu, deux trois bouquins, quelques tenues et deux trois pinces. De ce coté là le budget se gere. Ensuite les frais d'essence pour les stages sont remboursés: chez nous ils nous rembourse 350€ d'essence alors qu'on en dépense 80...apres ça depend peut etre des ifsis ! Puis il y des systemes de bourses...renseigne toi sur ce que tu as le droitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Salut !

Je voulais juste te dire que si tu travailles, pour le financement renseigne toi si le metier est encore prioritaire ds ta region pour les assedics, si c'est le cas, essai de te faire licencier et comme ca tu seras remunerer a la hauteur de tes droits aux assedics pendant toutes ta formation ...

si tu veux plus de renseignement contacte moi en mp

bye et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut lapuce !

Je viens m'incruster dans votre discussion car j'ai l'impression que tu détiens quelques renseignements précieux. Voilà, je suis fonctionnaire du ministère de la justice(greffier). Je suis en disponibilité pour le moment. J'ai passé l'écrit de l'ifsi guadeloupe (pas encore les résultats) et je sais pour m'être renseignée que je ne peux pas trouver de financement (du fait de la dispo).J'ai donc décidé de m'autofinancer (enfin ... mon mari). Mais la question est : qu'entend par financement ? En effet, sur un autre forum j'ai pu lire que pour les personnes ayant le statut étudiant il n'y avait que les droits d'inscription à payer alors que pour les autres (en reconversion par exemple) il fallait payer en plus le "coût pédagogique" qui s'élève à 5000 euros par an !. C'est une somme énorme qui m'empêcherait de concrétiser ma reconversion. Sais-tu quelque chose là-dessus ?

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

ces 5000€, c'est ds les IFSI de la croix rouge !
pke en IFSI dit public, l'inscription est d'environs 150€... Renseigne ds à l'IFSI directement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut

Merci laurep86 ! L'ifsi de guadeloupe n'est pas de la croix rouge donc... espoir. Mais je vais aller me renseigner !

bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gamer33000
Régulier
Régulier

Message par gamer33000 »

Je suis dans le même cas que Valtiel !!! J'ai eu mon bac l'an dernier et là j'ai bossé... maintenant j'ai plus qu'à passer les concours pour rentrer dans un IFSI en février 2008...

Mais oui j'ai vu que tu peux avoir de l'aide de ton conseil régional...enfin pas tout les conseils régionaux mais il faut que tu te renseigne, certaines IFSI peuvent te loger donc à voir là aussi et certains hôpitauix publics peuvent t'aider financièrement également mais en contrepartie tu devras travailler en public quelques années après ton diplôme, quand se sera fini tu pourras travaillar où tu le désires :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

laurep86 a écrit :ces 5000€, c'est ds les IFSI de la croix rouge !
pke en IFSI dit public, l'inscription est d'environs 150€... Renseigne ds à l'IFSI directement !
rensignez vous bien a l avance dans votre IFSI : certains de notre promo on eu une mauvaise nouvelle a digerer : je suis dans un ifsi public, mais comme certains sont en reconversion professionnelle, ils doivent payer le cout pédagogique, et ça fait tres mal !!! et ces couts sont un peu plus de 5000 euros par an (17 000 au total)

quand au remboursement des frais kilometriques, cela depend aussi des ifsi : pour notre part : il rembourse tout ce qui est ticket de train metro, pour la voiture, il ne tient compte que des kilometres effectues sur 1 journee sur 5 (sur les 4 semaines de stages, il rembourse 4 jours sur 20 !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, diplomée en 2010
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut leatimarie !

Je viens de lire ton message qui ne m'encourage guère car je suis en reconversion professionnelle et je m'autofinance (étant donné qu'étant fonctionnaire de la justice en disponibilité je n'ai droit à aucun financement). Alors, la perspective d'avoir à débourser de telles sommes est impensable pour moi. Pourrais tu préciser qu'elle était la situation de ces "certains qui ont dû payer le coût pédagogique" ? Merci d'avance et je vais me renseigner dans mon ifsi.

BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gamer33000
Régulier
Régulier

Message par gamer33000 »

Pareil que fourest !!! Là je commence à avoir peur !!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

notre directrice est intervenue cet apres midi : ceux qui non rien a payer : formation initiale (sortie de bac, fac,...) ou ceux inscrit aux assedics (pour le moment, cela change vite, surtout apres les elections...) ceux qui payent : formation professionnelle ou de reconversion. ils ont a leur charge les frais pédagogiques la premiere annee, ensuite la directrice suggere de trouver un contrat pre recrutement avec un etablissement comme cela c est lui qui payera la 2eme et 3eme annee, on contre partie, on s engage a travailler environ 2 ans avec cet etablissement. (surement mon cas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, diplomée en 2010
Verrouillé