Pétition non reconnaissance du DAEU B en IFSI Belge
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Pétition non reconnaissance du DAEU B en IFSI Belge
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et je ne sais pas non plus si j'ai le droit de déposer une pétition sur ce forum, mais je suis étudiant français et titulaire d'un DAEU B, j'ai voulu faire des demandes pour intégrer les IFSI belges. J'ai contacté 2 IFSI (Tournai et Hornu). Ils m'ont dit tout deux que les DAEU n'étaient plus acceptés en Belgique. J'ai téléphoné à mon université qui m'a dit que c'était totalement interdit, le DAEU étant un diplôme faisant partie de la communauté européenne. D'ailleurs cette loi existe :
"Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier. Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B".
D'autre part, il est à noter qu'avant d'entreprendre des études d'infirmiers, je voulais entreprendre des études de médecines dans lesquels j'ai été refusé en ayant obtenu mon DAEU scientifique avec 14 de moyenne mention bien. Refuser pour le motif suivant à l'oral : "monsieur, vous êtes titulaires d'un DAEU, on les met en dernier sur notre liste, c'est le doyen qui décide", et à l'écrit pour ce motif "niveau insuffisant"
Je souhaiterai donc lancer une pétition et récolter le maximum de signatures si possible de personnes titulaires du DAEU afin de les envoyer à des organismes concernés comme le ministère de l'éducation. Si des non titulaires du DAEU veulent signer la pétition, ils sont les bienvenus.
Merci de votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.