Pétition non reconnaissance du DAEU B en IFSI Belge
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Pétition non reconnaissance du DAEU B en IFSI Belge
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et je ne sais pas non plus si j'ai le droit de déposer une pétition sur ce forum, mais je suis étudiant français et titulaire d'un DAEU B, j'ai voulu faire des demandes pour intégrer les IFSI belges. J'ai contacté 2 IFSI (Tournai et Hornu). Ils m'ont dit tout deux que les DAEU n'étaient plus acceptés en Belgique. J'ai téléphoné à mon université qui m'a dit que c'était totalement interdit, le DAEU étant un diplôme faisant partie de la communauté européenne. D'ailleurs cette loi existe :
"Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier. Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B".
D'autre part, il est à noter qu'avant d'entreprendre des études d'infirmiers, je voulais entreprendre des études de médecines dans lesquels j'ai été refusé en ayant obtenu mon DAEU scientifique avec 14 de moyenne mention bien. Refuser pour le motif suivant à l'oral : "monsieur, vous êtes titulaires d'un DAEU, on les met en dernier sur notre liste, c'est le doyen qui décide", et à l'écrit pour ce motif "niveau insuffisant"
Je souhaiterai donc lancer une pétition et récolter le maximum de signatures si possible de personnes titulaires du DAEU afin de les envoyer à des organismes concernés comme le ministère de l'éducation. Si des non titulaires du DAEU veulent signer la pétition, ils sont les bienvenus.
Merci de votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier. Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B".
D'autre part, il est à noter qu'avant d'entreprendre des études d'infirmiers, je voulais entreprendre des études de médecines dans lesquels j'ai été refusé en ayant obtenu mon DAEU scientifique avec 14 de moyenne mention bien. Refuser pour le motif suivant à l'oral : "monsieur, vous êtes titulaires d'un DAEU, on les met en dernier sur notre liste, c'est le doyen qui décide", et à l'écrit pour ce motif "niveau insuffisant"
Je souhaiterai donc lancer une pétition et récolter le maximum de signatures si possible de personnes titulaires du DAEU afin de les envoyer à des organismes concernés comme le ministère de l'éducation. Si des non titulaires du DAEU veulent signer la pétition, ils sont les bienvenus.
Merci de votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Gaillounounou
- Accro
Salut quo5000.
J'apporte donc mon soutien à ta démarche
Mon nom est LOUIS-JOSEPH Gaëlann et j'ai également le DAEU B. Je me suis faite jeté par la Belgique et donc si ca peut sevir ce serait vraiment un grand pas.
J'espère que d'autres personnes pourront nous donner un petit coup de pouce en ajoutant leur nom à cette petition qu'il soit ou non titulaire du DAEU.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'apporte donc mon soutien à ta démarche
Mon nom est LOUIS-JOSEPH Gaëlann et j'ai également le DAEU B. Je me suis faite jeté par la Belgique et donc si ca peut sevir ce serait vraiment un grand pas.
J'espère que d'autres personnes pourront nous donner un petit coup de pouce en ajoutant leur nom à cette petition qu'il soit ou non titulaire du DAEU.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches
Je veux bien mettre ma petite contribution a votre pétition mais je ne veux pas mettre mon nom sur un site public dites moi comment je peux faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux bien mettre ma petite contribution a votre pétition mais je ne veux pas mettre mon nom sur un site public dites moi comment je peux faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
Re: Pétition non reconnaissance du DAEU B en IFSI Belge
et à ce titre reconnu en France...quo5000 a écrit : "Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier. Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B".
En Belgique, les étudiants Français doivent avoir le baccalauréat et obtenir son équivalence Belge (c'est souvent l'école qui s'occupe de cette validation)
.

Pourquoi vouloir dicter ses lois à la Belgique... ce n'est pas une injustice, et même en envoyant une pétition à un organisme français, je ne vois pas ce que cela risque de faire bouger en Belgique...
Dans ce domaine, il est juste d'accepter les lois du pays où on désire faire ses études...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.