Ce sera encore possible???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Missma
Fidèle
Fidèle

Ce sera encore possible???

Message par Missma »

Bonjour à tous et toutes,

Inscrite au concours du 31 mars dernier région paca, je n'ai pu passé mon concours pour cause de... contractions!!!
Bréf, de retour à la maison et toujours sans bébé, vous imaginez un peu ma grande déception....
Alors bien sur, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine, mais y'a un truc qui me chagrine : s'il y a réforme LMD, comment cont se passer les études?
Me faudra-t-il aller à la fac avec des premières années médecines?
Pensez-vous que pour une maman c'est jouable?
Je vous avoue que j'ai un peu peur que mon rêve ne s'écroule car je n'aurais pas assez de temps à consacrer à mes études et ma famille en même temps.
Ce qu'il voudrait dire que la formation infirmière ne sera ouverte qu'aux "jeunes" étudiant(e)s qui sortent du bac ou autre et que cette filière nous sera quasi impossible à nous les "plus agées"?

franchement, je suis perdue, et je souhaiterais avoir des éclaircissements.
Merci d'avance :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

qu'est-ce que c'est que cette réforme? Moi aussi j'ai déjà fait des études, travaillé et tout et je suis en réorientation professionnelle, et ton post m'intrigue... tu peux en dire un peu plus? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
fant4zy
Régulier
Régulier

Message par fant4zy »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par fant4zy le 15 mai 2010 20:55, modifié 1 fois.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Faire integrer la formation infirmière dans la LMD n'a rien avoir avec l'ancien projet (abandonné depuis) de faire PCEM1 pour toutes les études paramédicales. Nous suivrons toujours les cours dans les IFSI.

Integrer la LMD dans notre formation , veut dire dépendre du ministère de l'éducation nationale (et non celui de la santé) et donc avoir le droit à toutes les aides du CROUS (bourses et logement).

Cela veut aussi dire que notre diplome vaudra Bac+3 et non Bac+2 comme maintenant. Et donc qu'à la fin nous aurons une licence et pour ceux qui veulent pourront poursuivrent des études à l'université en deuxième cycle.

Cela permettra aussi une harmonisation entre les écoles (avoir donc un programme défini pour chaque année)et donc pouvoir facilité les mutations entre les écoles). Ainsi que diminuer le pouvoir dont abuse certaines écoles (refus de redoublement arbitraire).

Bref c'est un résumé vite fait, il y a des gens bien plus calés que moi à ce sujet sur le forum. Mais il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients à intégrer le LMD dans notre cursusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Oui, je pense aussi mais bon...
Le fait d'etre reconnu en bac + 3 contre bac +2, c'est un grand avantage je pense... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Ne te fais pas de soucis... :lol:
D'abord parce que la reforme LMD est loin d'etre passée en ce qui concerne les ide... :?
Ensuite cela a rien a voir; on continura a avoir les cours en ifsi, c'est juste pour avoir l'equivalence avec une licence (bac+3)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Ok, présenté comme ça, j'y vois un peu plus clair!
En tous cas, lorsqu'on lit les news un peu partout concernant cette réforme, on a bien l'impression que LMD signifie études beaucoup plus dures et inaccessibles... Je ne suis pas contre "plus dures" mais par contre coté accessibilité....

Bon, alors, si c'est surtout pour être reconnu bac+3 et avoir tous les avantages "étudiants" alors pas de problèmes pour le moment.
Merci en tous cas de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Ca va beaucoup plus loin que ca... enfin bon, dans l'hypothèse utopique que la reforme passe cet été, non ca ne t'empechera pas de te présenter au concour l'an prochain... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
yayayayoux
Habitué
Habitué

complétement contre!!!

Message par yayayayoux »

voilà le fait que les infirmier(e)s doivent aller en médecine pour moi serait une grosse co******...
Déjà, en ce moment dans les fac de médecine, ils sont en surcharges! le taux d'échec est énorme. En plus, ceux qui passe le concours pour être médecin et qui se retrouvent "infirmiers", je ne vous explique pas sa motivation!!
On le voit déjà avec les kinésithérapeutes! les gars voulaient être médecin mais ils finissent kiné, et bien je vous jure n'allé pas voir un kiné sans connaitre un minimum sa renommé, pcq sinon vous allez avoir un abonnement à vie!
Voilà, pour moi je suis tout à fait contre cette proposition de mettre les infirmier(e)s en Fac. Si on décide de faire ce metier, ce n'est pas du tout pour le salaire, ni le statut mais pour parce qu'on est motivé!!!
C'est ma vision des choses je sais qu'elle est vivement critiquable, cependant, je pense que le statut des infirmiers est bas par rapport à la formation (ok), mais comparer à certaines catégories socio professionnelle, et bien on a pas a ce plaindre ...

Encore une fois c'est mon point de vue.
A++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

je comprends mieux aussi... mais c'est quoi LMD? ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

je suis d'accord avec toi "yayayayou" (super le pseudo) je pense que les places seraient attribuées par classement et que les personnes feraient ce choix par dépit. Pour avoir fait une PCEM1 je peut dire que tout ceux qui font medecine ne veulent qu' une chose : passer en PCEM2. Cependant je pense que des vocations peuvent naitre aussi comme ça!!! mais ça laisse sur le carreau les gens trés motivés et qui n'ont pas le niveau scientifique (comme moi ) qui viennent d'un bac SMS par ex (comme moi). :!: :!: :scatter:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Pipounn a écrit :je comprends mieux aussi... mais c'est quoi LMD? ;)
LMD = Licence master doctorat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Va falloir arreter de tout mélanger... La reforme de faire PCEM1 pour les infirmiers, ca doit faire 3 ans qu'elle a été proposé et aussitot rejeté par tout le monde... Rien a voir avec la Réforme LMD qui est demandé par toute la profession...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
melemma
Régulier
Régulier

Message par melemma »

tu veux dire qu'on passera pas par la fac de medecine meme si la reforme LMD est intégrée? est se qu'il y aaura toujours le concours?

je dois dire que ça m'inquiete aussi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2OO7-2010
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

+ 1 :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Verrouillé