question en pneumologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lousam

question en pneumologie

Message par lousam »

bonjour a tous
voila g un petit pb en pneumo
un medecin pense que son patient souffre d'une surinfection bronchique craignant une decompensation il prescrit la mise ss O2 à 5Lmaxi/min
la question est : pourquoi a t'il prescrit ce debit?

moi je pense que c pour que le stimulus ne disparaisse pas si non le patient ne fera plus d'effort pour respirer seul et la capnie augmentra
vopila merci pour tte vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut ! j'pense que le mieux serait que tu demandes au médecin ! Il saura t'expliquer et connait mieux le patient que nous tous ici !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lousam

Message par lousam »

désolé je me suis mal exprimé c'est un exo un cas ce n'est pas réel
si non c clair j'aurais été voir le Dr merci com mÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonjour !

Ton patient n'a t-il pas une BPCO en antécédents ? (ou des signes évocateurs ?)

Je ne pense pas que les 5L/min soient pour forcer le patient à respirer seul ...
Peut être est-ce le débit utile pour que le patient ait une saturation correcte, non ? (un taux trop élevé d'oxygène est nuisible)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

GingerFish a écrit :un taux trop élevé d'oxygène est nuisible
Et rend le sevrage plus difficile... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

moi je pense que c pour que le stimulus ne disparaisse pas si non le patient ne fera plus d'effort pour respirer seul et la capnie augmentra
Tout dépend des antécédents du patient. Il n'est précisé nulle part que c'est une BPCO.

Le médecin craint une décompensation de quoi ?
Lu comme cela, il craint une décompensation respiratoire sur infection bronchique.

Il y a déjà quelques sujets concernant les BPCO et l'utilisation de l'02. En utilisant la fonction rechercher des forums, vou devriez trouver votre bonheur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lousam

Message par lousam »

bonjour a tous
le patient est atteint d'une asbestose maladie professionnelle
dont les signes sont dyspnée d'effort associé a une symptomatologie de bronchite chronique c juste marqé que le medecin craint une decompensation d'une IRC(insuffisance respiratoire chronique)
voila merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est un BPCO, donc faites une recherche sur les forums, vous avez déjà une réponse complète sur les effets de l'02 chez le BPCO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question en pneumologie

Message par Leopold Anasthase »

lousam a écrit :un medecin pense que son patient souffre d'une surinfection bronchique craignant une decompensation il prescrit la mise ss O2 à 5Lmaxi/min
la question est : pourquoi a t'il prescrit ce debit?[...]
[...]c'est un exo un cas ce n'est pas réel
[...]le patient est atteint d'une asbestose maladie professionnelle
Il faut nous donner tous les éléments, et de préférence en une seule fois. Est-ce qu'il y a encore autre chose dans l'énoncé ?
Ton patient n'a t-il pas une BPCO en antécédents ?
L'asbestose évolue en insuffisance respiratoire chronique de type restrictif. Donc si c'est une asbestose isolée (on peut avoir la vérole et une jambe de bois), il ne peut s'agir d'une bpco.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La précision est en effet importante et il faut d'autres éléments.

Comme l'a souligné Leopold (qui m'a forcé à me replonger dans mes cours, si ce n'est pas un scandale...) l'asbestose n'est pas une BPCO, mais vous parlez en même temps de symptômes de bronchite chronique. Ce qui m'a trop vite amené à vous parler de BPCO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :[...] symptômes de bronchite chronique[...]
Ça ressemble plus à une surinfection bronchique sur asbestose. Les mécanismes de compensation sont dépassés, et la surinfection bronchique est l'élément qui entraîne la décompensation.

Autre chose, il serait intéressant de préciser quel est le moyen d'administration de l'O2. Parce que 5 L/min, c'est vraiment un débit batard : un peu élevé pour des lunettes et un peu faible pour un masque.

Vue de loin, je dirais qu'il s'agit d'obtenir une SpO2 suffisante avec le débit d'O2 le plus faible possible. La prescription pourait être plus précise : "O2 lunettes QSP SpO2 >93 % (l'objectif de SpO2 étant en fait le vrai choix du médecin, en fonction de l'âge et des atcd ; la question à se poser étant "quel était sa SpO2 avant la décompensation ?")". On peut compléter par "Si SpO2<93 % sous O2 5 L/min lunettes, utiliser un masque O2 ordinaire (pas les MHC)".

Je serais curieux de savoir quelle est la correction de cet exercice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azizat.24

PO2, SPO2...

Message par azizat.24 »

Bonjour a toutes et à tous,
pouvez vous m'aidez svp. Que veulent dire PO2, SPO2, SaPO2, SaO2. J'ai un patient en insuffisance respiratoire sur BPCO et j'ai donc besoins de savoir les différencier.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: PO2, SPO2...

Message par ide-1981 »

Alors:
-la PO2 est la pression en oxygène (dissout) du sang artériel. Elle est comprise entre 80 et 100 mmHg et se mesure grâce à la gazo
-la SPO2 est la saturation en O2, c'est a dire la saturation en oxygène de l'hemoglobine. C'est la mesure de l'oxymètre de pouls car P veut dire pulsée.
-la Sa02 c'est egalement la saturation en oxygène de l'hemoglobine mais mesurée par la gazo
-Et la SaPo2, je pense que c'est la meme chose que SPO2 mais je suis pas sure.

J'espere que ça va t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

bonsoir
P02 c'est la pression arterielle en oxygene : pression exercée par l'o2 dissoute dans le sang et donc la quantité d'o2 qui peut passer dans les capillaires.
PC02, idem pour le C02
SaO2 c'est la saturation en O2 autrement dit le taux d'oxygene dans le sang (idealement 100%)
En fait ces chiffres, tu les obtiens dans les gaz du sang. Tu peux egalement controler le PH et les bicarbonates. C'est l'examen approprié pour surveiller une BPCO ou une dyspnée et crise d'asthme
tu sais :google: est ton ami et les ide du service auraient pu te répondre

Quelques elements de reponse.... maintenant :tchao: car j'ai un partiel demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
azizat.24

Message par azizat.24 »

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé