question en pneumologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: PO2, SPO2...

Message par ide-1981 »

Ca t'a été utile?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
azizat.24
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2010 15:38

Re: PO2, SPO2...

Message par azizat.24 »

Oui merci je vois plus claire maintenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: PO2, SPO2...

Message par Leopold Anasthase »

Certaines réponses méritent des précisions.
azizat.24 a écrit :Que veulent dire PO2, SPO2, SaPO2, SaO2.
PO2 : pression d'oxygène.

La lettre qui suit le P précise le lieu de la mesure. Par exemple :

PaO2 : pression partielle de l'oxygène dissout dans le sang artériel.
PaCO2 : pression partielle du CO2 dissout dans le sang artériel.
PvO2 : pression partielle de l'oxygène dissout dans le sang veineux.
PiO2 : pression partielle de l'oxygène dans le gaz inspiré.
PeO2 : pression partielle de l'oxygène dans le gaz expiré.
PAO2 : pression partielle de l'oxygène dans l'air alvéolaire.

L'unité officielle de pression est le Pascal (Pa) et ses multiples (hectopascal, kilopascal). En physiologie, on utilise souvent le Torr ou millimètre de mercure (mmHg). Pour convertir :

mmHg = kPa x 7,5
la PO2 est la pression en oxygène (dissout) du sang artériel. Elle est comprise entre 80 et 100 mmHg et se mesure grâce à la gazo
On mesure généralement la PaO2 par un prélèvement de sang artériel (l'examen s'appelle "gazométrie", ou "gaz du sang"). Mais il est également possible de mesurer la PaO2 par une électrode cutanée (en particulier en néonatalogie).

La valeur normale de la PaO2, pour un patient respirant de l'air, est "supérieure à 60 mmHg". La PaO2 est d'environ 60 mmHg à la naissance (persistance des shunts), puis autour de 80-100 mmHg à l'âge adulte. La PaO2 baisse avec l'âge, et une PaO2 à 70 mmHg n'est pas anormale à 70 ans. À 90 ans, il n'est pas anormal d'avoir une PaO2 à 60 mmHg (et donc une SaO2 à 90 %, facile à retenir, 90/60/90, 90 ans, 60 de PaO2, 90 % de SaO2).
SaO2 c'est la saturation en O2 autrement dit le taux d'oxygene dans le sang (idealement 100%)
SaO2 : saturation de l'hémoglobine en oxygène dans le sang artériel. C'est donc le rapport entre l'oxyhémoglobine (hémoglobine liée à l'O2) et l'hémoglobine totale.

SaO2 = HbO2/Hb

Elle s'exprime généralement en pourcentage.

Sa valeur est liée à la PaO2 par une relation complexe (courbe de dissociation de l'hémoglobine, ou courbe de Barcroft).

Donc la conséquence de la baisse de la PaO2 avec l'âge sera une baisse de la SaO2 avec l'âge. Quand on est jeune, beau et en bonne santé (euh... finalement, la beauté n'est pas une donnée de physiologie), on a une SaO2 supérieure ou égale à 97 %.

À 70 ans, il n'est pas anormal d'avoir une SaO2 à 93 % (car la PaO2 peut être à 70 mmHg).

À 90 ans, il n'est pas anormal d'avoir une SaO2 à 90 %.

SpO2 (p minuscule) désigne la saturation pulsée, c'est-à-dire la saturation mesurée par un oxymètre de pouls.

Je vous propose un document bien fait sur le sujet :

L'oxymètre de pouls

SaPO2 ne veut rien dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 11 avr. 2010 20:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: PO2, SPO2...

Message par ide-1981 »

Et bien, encore une fois merci Leopold pour vos précisions.
J'ai, comme toujours, appris des choses grace a vous. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
guitare38
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 21 nov. 2008 17:37

Re: PO2, SPO2...

Message par guitare38 »

Merci Mr Leopold c est ce que je me tue à dire à des collegues qui sinquietent de voir des saturations à 90 % chez des personnes de 90 ans et plus et qui ne pensent qu à les mettre sous 02....
Par contre peut on parler d oxygene dissous ds l air , puisque l air est un melange?
De plus peut on parler de solubilité d un gaz dans un autre puisque celle ci varie avec la temperature , alors que la composition de l air n est pas affectée par ce parametre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: PO2, SPO2...

Message par Leopold Anasthase »

guitare38 a écrit :Par contre peut on parler d oxygene dissous ds l air , puisque l air est un melange?
Ah oui, tiens, ça m'apprendra à faire des copier-coller... Bravo, il y en a qui suivent... J'ai corrigé le message. S'cuzezmoi...

Non, un gaz n'est pas dissout dans un autre gaz. On parle de mélange de gaz. Dans un mélange de gaz, on parle de pression partielle (cf. loi de Dalton). La pression partielle d'un gaz, c'est la pression qu'exercerait ce gaz s'il était seul dans la même situation.

Par exemple, si on considère l'air, composé approximativement de 20 % d'O2 et 80 % d'azote (N2), à la pression atmosphérique (1 013 hPa), la pression partielle de l'O2 est donc 20 % x 1 013 hPa = 203 hPa, et la pression partielle de l'azote est 0,8 x 1013 = 810 hPa.

Pour les gaz dissous dans un liquide, on parle de pression partielle ou de tension du gaz dans le liquide. À température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide. C'est la loi de Henry.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé