Premier stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Chloé38
Régulier
Régulier

Premier stage

Message par Chloé38 »

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui j'avais ma toute première journée de stage en MAPAD et je me pose pas mal de questions:

En cours on nous a dis q'au premier stage on est censé prendre en charge au moins une personne, etablir une demarche de soins etc...
A quel moment faut il commencer? (Dès le deuxième jour ? un jour pour repérer et s'organiser cela suffit ?)

Pour le moment je suis avec une aide soignante et j'observe, demain je serai avec une autre aide soignante et dans un autre secteur de la structure je vais donc voir d'autres résidents. Est a moi de choisir la personne a prendre en charge?

La responsable du stage: l'infirmière coordinatrice est en vacances cette semaine et du coup je me sens un peu perdue!!
Même si j'ai mes objectifs de stages... D'ailleurs est ce que je devrais les montrer a chaques soignants avec qui je travaille qu'ils aient une idée de ce qu'ils devraient attendre de moi pendant le stage?

voila toutes mes (nombreuses!) interrogations, si vous pouvez prendre une peu de temps pour y repondre svp, cela m'aiderai a avoir l'esprit plus clair demain matin !!
Merci d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Chloé38 le 16 avr. 2007 20:16, modifié 3 fois.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tout est fonction du stage ;)
A toi de t'adapter et de voir avec l'équipe ;)

Mais prends en charge tes patients rapidement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

si c'est ton premier stage, ta prise en cahrge de ton patient peut se faire bien plus tard genre, 2ème voire même 3ème semaine.
Pour objectifs, tu peux en glisser quelqu'uns dans les concersations aux soigat savec qui tu es et leur proposer s'ils veulent que tu les affichent dans leur salle de café.
Pour la personne à prendre en charge, tu peux si des fois tu as une personne qui te "tente" tu peux leur demander ce qu'ils en pensent si tu prends telle personne. Si pas d'accord, tu peux leur demander laquelel ils pensent plus adaptée (ou sinon tu demandes directement)
Bon courage!!!Et surtout bon stage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Profites des premiers jours pour bien observer et comprendre l'organisation du service...
Tu peux prendre en charge ton patient la 2ème ou 3ème semaine de stage plutot : dès que tu le sentiras...

Pour les objectifs le plus simple est de les accrocher dans la salle de soins si tu trouves une place quelque part :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
Chloé38
Régulier
Régulier

Message par Chloé38 »

O°Mystiq°O a écrit :Tout est fonction du stage ;)
A toi de t'adapter et de voir avec l'équipe ;)

Mais prends en charge tes patients rapidement ;)
ok mais comment choisir qui prendre en charge?

Le souci c'est que je ne suis pas toujours avec les même soignants car l'equipe fait des roulements sur le matin et l'après midi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clochette35
Régulier
Régulier

Message par Clochette35 »

Demande conseil a l'equipe elle t'aideras pour te trouver des patients a prendre en charge
C'est ce que j'ai fais pour mon premier stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Pour mon premier stage j'ai passé une semaine avec l'équipe, j'ai eu 2 patients la 2eme semaines.
J'ai pris en charge une dame pour une aide à la toilette et une seconde dame pour une toilette complète au lit avec des contrôles de glycémie capilaire (c'est moi qui est demandé) généralement l'équipe est positive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Galoux

Message par Galoux »

Salut!
En ce qui me concerne, lors de mon premier stage j'ai observé o début de la première semaine en pratiquant un peu sous le regard des AS à la fin de première semaine j'ai pris une personne plutôt "facile" en charge, une fois que je métrisais j'en ai pris une un peu plus lourde.
Parallèlement à ça, je faisais le tour des pansement avec l'IDE et sur la fin du stage elle m'a laissé faire.

Pour le choix des patients, les AS et IDE peuvent t'aider, ils connaissent les patients.
Faut y aller tout en douceur et ne pas avoir peur.
Il faut aussi comprendre le fonctionnement de la structure, savoir qui fait quoi... être curieux quoi :p
Pour ce qui est des objectifs de stage, je pense qu'en parler avec les soignants avec qui tu travaille ça suffit. c'est ce que je fais depuis le début et ça marche ;)

Et puis pour les stages précédents tu augmente la cadence gentiment :)
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Lors de mon tout 1° stage de 1° année, c'est la cadre du service qui m'a imposé mes 2 patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

coucou!!!

Enfin un post qui me rassure, j'entame ma deuxieme semaine de stage ( premier stage aussi) et j'avoue que je me sens un peu perdue. Perso je passe deux semaines avec les AS, qui me guident pour les toilettes, je prends une patiente en charge toute seule, je lui fais sa toilette au lavabo, et l'autre je le fais sous l'oeil et avec l'aide de l'AS car on ne peut pas la faire toute seule. Sinon c'est elles qui m'ont conseillée pour le choix des patients, meme si a la base a la fin de la premiere semaine j'étais censée en avoir deux autres... mais l'une est devenue totalement autonome et l'autre est partie aujourd'hui... pour une msp..c'est pas ce qu'il y a de plus pratique!! lol

Enfin voilà, je suis assez guidée par les AS, mais si tu observe avec les AS pose leur des questions, perso c'est comme ça que j'ai eu mes patients tout ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
esthesia

Message par esthesia »

tu as une msp ou pas? moi pour mon 1er stage j'ai demandé un peu à tous les personnels soignants quels patients ils me conseillés car moi j'en avais deux à prendre en charge! pour tes objectifs tu dis à un soignant que tu as tes objectifs de stage, demande ou tu dois les mettre ou à qui les montrer (moi souvent on doit les mettre dans des classeurs!). voila enfin moi je te conseilles de poser toutes ces questions aux soignants car elles sont pas ridicules vu que c'est ton 1er stage et eux seront mieux t'informer, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je vois que l'on est dans le mem IFSI :clin:
normalement tu devrais avoirr un pateint a prendre en charge pour le premier stage, l'annee derniere c'etait comme ca en tout cas :clin:

tu dois normalement avoir aussi une MSP, si c'est toujours d'atualite au premier stage

en tout cas, je l'ai fait a mon premier stage et aux autre idem, le premier jour j'observe (quoique maintenant en pdeuxieme anee, il n'y a pas que de l'observation le premier jour), et je me fixe la fin de la premiere semaine au grand max pour trouver mes paients

pour les choisir, je vois n fonction de ce que je me sens capable de faire, tu peux demander a l'equipe de t'orienter (c'est tres important car les soignants connaissent meiux les patients et ils voyent si en fonction de ton niveau d'etudes tu peux le prendre en charge)

pour un de mes stages, une fois que j'avais decide avec l'equipe, c'est la cadre qui donnait son accord, pour les autres la cadre savait qui j'avais a prendre en charge mais laissait l'equipe :clin:

dis moi tu es ou en stage (si tu preferes tu peux m'envoyer un MP)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé