Peur de l'oral ... help

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

nannso

Peur de l'oral ... help

Message par nannso »

voilà, je viens de recevoir (enfin il y a une semaine environ) une convocation à l'oral de l'ifsi de la roche sur yon !!! je susi trop contente d'avoir réussi l'écrit mais j'ai trop peur, car ce métier je veux le faire depuis que j'ai 10 ans, je suis trop motivée et tout mais je n'ai aucune idée de comment répondre à leur questions genre "qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes faite pour ce métier?" ou "comment comptez-vous financer vos études?" ou je sais pas si ils peuvent mais "pourquoi avoir choisi laroche plutot que rennes?" (vu que je viens de rennes et qu'il y a un concours aussi) !!!
bref je suis perdue !!! aidez-moi !!! c'est dans 2 semaines et mon emploi du temps de lycéenne me prévois beaucoup beaucoup de bacs blancs en même temps ... l'horreur totale !!!
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannso
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
orianna
Régulier
Régulier

Message par orianna »

Salut,
Je pense qu'il faut que tu restes zen! No panic, ça va bien se passer.
Et surtout parles au jury comme tu viens de le faire. Tu as écrit naturellement ton souhait depuis 10 ans et ta motivation se sent. Donc ne t'inquiètes pas. Surtout sois toi même!!!
NB : En tout cas, moi tu m'as touché et je pense que le jury est aussi humain.
Allez bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clairouille44
Forcené
Forcené

ptite reponse!

Message par clairouille44 »

coucou!
:P
ne t'inquiète pas, surtout il ne faut pas paniquer car ça peut te faire perdre tout tes moyens!
pour les question que tu te poses j'ai un peu le meme pb que toi j'ai choisi d'etre infirmière depuis que j'ai 14ans mais si ils te demandent pourquoi est ce que tu as choisis ce metier plutot qu'un autre explique leur ce qu'il te plait dans le metier: l'aspect technique des soins, les relations avec les patiens, le travail d'équipe...
pour ce qu'il est du financement et bien dit la vérité et soit réaliste (ne dis pas que tu travaillera a coter parce que c'est vraiment dur et ceci pourrai induire que tu ne serais pas a fond dans tes études) pour ma part j'ai un peu d'argent de coter, je compte sur les bourses et mes parents m'aideront un peu.... pas super mais réaliste!!
et pour la question pour Rennes dis leur que tu voulais voir autre chose connaitre d'autre ville que celle ou tu abites depuis tjrs, et c'est un moyen de comencer a devenir autonome!
vente tes qualitées qui peuvent te servir en tant qu'infirmière: sens du contacte, écoute, curiosité....
j'espere que tout cela a pu t'aider, moi aussi je passe la concours a la roche le 2mai, croisons les doigts et qui sait peut-etre a la rentrée

biyou :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
nannso

Message par nannso »

tu me diras cmt ça c paC !!!
ouè p-e à la rentrée !!! :clin:
merci pr vos réponses, mm si je stress bcp !!!
si vs aV d exemples types et bato de questions kils peuvent poser ça m'arrangerai !!!
bizouxxxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannso
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

alors pour les question bateau ikl y a eu beaucoup de sujet traité.

Ensuite pour l'oral il faut pas paniqué, rester naturel, en gros tous se qui a été dit au dessu et trés pertinant.

Bon courage et tient nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Choupie133

Message par Choupie133 »

salut :)

je voulais dire que pour l'oral certes il faut montrer que tu es très motivée,mais il faut un juste milieu. J'ai une amie qui le passe depuis 3ans,recalée à l'oral à chaque fois... pourtant c'est vraiment ce qu'elle veut faire,mais elle est trop dynamique,elle en fait trop. Donc surtout reste simple,naturelle et SINCERE. Ne te disperce pas,viens en à l'essentiel avec honneteté.Et ça devrait rouler! :D Du moins moi je le vois comme ça...

Moi je suis admissible à Montpellier,seulement le jour de mon oral est le jour des concours médecine où il faut à tout prix que je me présente pour conserver mes bourses...Vous pensez qu'en appelant l'ifsi je pourrais décaler??
Je stress à mort!! j'ai déjà eu le concour y'a 2 ans mais sortant du lycée j'ai préféré tenté médecine pour ne pas avoir de regrets par la suite. ça m'a apporté bcp,maintenant je me sens prête à 100% pour le métier d'infirmière,je n'aurais plus de regrets,et je pourrais me donner à fond pour un métier qui me plait. mais j'ai peur que mon parcours me porte préjudice à l'oral :( au secours...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Choupie133

Message par Choupie133 »

ah et pour les questions bateaux moi j'avais eu "comment réagirez-vous face à la mort?","qu'elles sont les qualités à avoir pour être infirmière?" et une amie a eu "que faites-vous lorsque vous etes stresser?"
moi à la fin ils m'ont dit qu'il me restait quelques minutes,que je devais les convaincre de me prendre moi et pas un autre... il te regardent et ils attendent lol

bonne chance,ça va bien se passer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Choupie133 a écrit : Moi je suis admissible à Montpellier,seulement le jour de mon oral est le jour des concours médecine où il faut à tout prix que je me présente pour conserver mes bourses...Vous pensez qu'en appelant l'ifsi je pourrais décaler??
Je stress à mort!! j'ai déjà eu le concour y'a 2 ans mais sortant du lycée j'ai préféré tenté médecine pour ne pas avoir de regrets par la suite. ça m'a apporté bcp,maintenant je me sens prête à 100% pour le métier d'infirmière,je n'aurais plus de regrets,et je pourrais me donner à fond pour un métier qui me plait. mais j'ai peur que mon parcours me porte préjudice à l'oral :( au secours...lol
Ca doit être faisable de décaler...moi je suis en terminale, et si je suis admissible à reims, mon oral risque de tomber le même jour que les TP pour le Bac...
En tou cas, tu ne perds rien à essayer! Ils peuvent bien comprendre que tu as des impératifs liés à tes études actuelles!

Et pour ce qui est de ton parcours, il y'a de nombreux topic portant sur le sujet!

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Pour le pb de Choupie133, je te conseille de demander une convocation au prés de ta fac de médecine pour pouvoir effectivement reporter ton oral. Masi sans cette preuve, tu ne poura pas décaler ton oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nannso

Message par nannso »

Choupie133 ---> qu'est-ce que t'as répondu quand ils t'ont demandé de leur dire pk toi et pas un(e) autre?
mwa je suis certaine (presque) qu'ils vont me demander pourquoi infirmière après un bac L .... les malins, ils auraient raison mais c'est la galère pour répondre je trouve, je vais quand même pas leur dire "parce que j'ai pour habitude de faire ce qui me plait comme le métier d'infirmière et le bac L était celui que je préférais à cause de la présence très forte de la philosophie", ça passerait pas je pense, si?
si on vous demande vos défauts, vous répondez quoi? moi je peux quand même pas répondre que je suis chiante et que je parle tout le temps .... ils voudront pas de moi ... snifffffffffffffff !!!

plus ça approche, plus je stresse, et les profs en remettent une couche, allez hop bacs blancs dans toutes les matière la semaine de mon oral, rien avant, rien après .... pffffff, vive le lycée ... !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannso
nannso

Message par nannso »

g oublié aussi !!!
je pense que si je dis la vraie raison qui me pousse à être infirmière ils ne vont pas vouloir non plus, est-ce que je peux dire que c'est un rêve ou quelque chose qui s'en approche car si je raconte ma vie personnelle ça va pas passer, ils s'en fichent !!!
qu'est-ce que je fais???

je maudis les oraux !!! j'aime pas ça !!! (comme tout le monde je crois)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannso
nannso

Message par nannso »

svp répondez-mwa !!! je stress trop !!! enfin comme tout le monde !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannso
Choupie133

Message par Choupie133 »

Je sais pas si c'est une bonne idée le coup du rêve,moi j'avais lu qu'il ne fallait surtout pas tombé dans le cliché "je veux faire ça depuis toute petite,c'est un rêve,une vocation,ou je le fais car maman est infirmière" T'as le droit de le dire,moi j'avais parlé du fait que ma mère est infirmière,mais il faut que tu le tournes de manière à ce que ça reste terre à terre,et montrer que t'as fais tes propres recherches,que tu sais qu'il n'y a pas que des avantages,que c'est pas tout beau tout rose,et que malgré ça,c'est ce que tu veux. Leur montrer que t'es pas resté dans l'idéal que tu t'étais construit plus jeune,que c'est partie d'un rêve de petite fille,qu'avec les années ça a murit dans ta tête et qu'au final ça reste le métier que tu veux vraiment faire,avec ses atouts et ses inconvéniants.
En même temps je dis ça mais je panique pour l'oral aussi :?

bonne chance!!! et encore une fois il suffit d'etre sincère et naturelle! et d'avoir du bon stress...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

effectivement l'idéale de la petite fille n'est pas des plus commode pour se dépatouillé à l'oral. Maitenant il est vrai qu'il faut que tu fasse toi même t'es recherche. Que tu prouves que c'est ton désir et non celui d'une fillette de 10ans et non parce que maman ou quelqu'un de la famille => pour continué la lignier de médicale.

Réster naturel et surtout montré ses motivations sans prendre des ton mélodrame!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clairouille44
Forcené
Forcené

coucou

Message par clairouille44 »

hello! PDT_010

pour repondre a ce qui est du bac choisit, il ne faut pas s'en faire je connais une fille qui a fait un bac L comme toi et qui a eu 17 a l'oral. généralement on choisit le bac qui nous correspond le plus et selon nos aptitudes, parce que l'important c'est surtout d'avoir un bac en poche!! de plus, le bac L n'a pas que des désavantages pour les etudes d'infirmière: structure des reponses, des idées un peu sur tout les sujet avec peut etre une meilleur connaissance de la langue francaise, t'as a appris et tu métrises plusieurs langues ce qui peu etre un avantage si tu doit prendre en charge des patients étranger... enfin voila, il faut que tu leurs montres que ça peu etre aussi un avantage!

sinon moi la question qui me fait peur c'est: "comment réagiriez-vous face a la mort"?
question délicate donc si quelqu'un a des idées de réponses qui peuvent m'aider a me mettre dans le sujet... je suis prenante! merci!!

biyou :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Verrouillé