gros stress pour 1ere MSP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
wizz
Messages : 15
Inscription : 02 mars 2007 17:53

gros stress pour 1ere MSP

Message par wizz »

salut,
je suis aussi à Grenoble en 1éré année (IFSI du CHU) et je fais donc mon 1er stage aussi depuis le 16 avril.

Je le fais au CMC les petites roches à St Hilaire en réadaptation cardiaque (3ét U10 pour ceux qui connaissent).

Pour ma part, c'est aussi un peu la galère car je n'ai que des personnes de courts sejours (max 3 semaines). Ca brasse beaucoup (environ 2 entrées par jour et autant de sorties) ce qui fait que c'est très difficile de choisir un patient.
Ma MSP étant le 10 mai, je ne pourrai le choisir qu'à la fin de cette semaine (parmi les nouveaux arrivants de la fin de semaine en espérant qu'il y en ait qui reste 3 semaines! )

En plus, la très grande majorité sont autonomes pour les toilettes. Par consequent, je me demande bien sur quoi je vais pouvoir effectuer ma démarche! vu qu'on nous a envoyé en stage sans etre formés

Pour couronner le tout, la cadre infirmière qui va nous noter prend un malin plaisir à me casser (j'ai entendu dire qu'elle avait fait pleurer + d'un eleve) et elle ne nous encadre absolument pas.
Quant à l'équipe, on a vraiment l'impression de les gaver et peu prennent le tps de nous expliquer.

Bref, c'est pas gagné
Je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour ma MSP
Si quelqu'un connait l'endroit, ou a des conseils à me donner je suis preneuse parce que c'est vraiment pas la joie
merci
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blupi
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2006 11:49

Message par blupi »

vu qu'on nous a envoyé en stage sans etre formés
Le stage sert à te formé.

C'est ton premier stage et ta première msp, le but pour tes évaluateurs n'est pas de te casser, le soin doit être très simple, ça peut être quasiment n'importe quoi, tu n'est surement pas la première à passer une msp dans cette unité donc renseigne toi sur ce que d'autres étudiants ont pu faire avant toi et demande aussi à l'équipe de t'aider.

Les personnes en court séjour et les entrées et sorties quotidiennes c'est ce que tu verras dans beaucoup de tes stages, certes ce n'est pas le top mais il faut t'y habituer, ça arrive souvent de devoir changer de patient la vieille de la msp, mais les évaluateurs en tiendront compte.

Ce n'est pas à la cadre infirmière de t'encadrer mais à l'équipe, et si la cadre est si méchante que tu le dis n'oublie pas qu'il y aura avec un formateur de ton école pour te défendre (si c'est justifié).

Voilà bon courage, la première msp est très stressante, soigne bien ta démarche de soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wizz
Messages : 15
Inscription : 02 mars 2007 17:53

Message par wizz »

merci de ta reponse.
je tenterai d'appliquer tes conseils (meme si la demarche de soin reste pour moi une tres grande enigme!!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
laetisse38
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 14 avr. 2007 12:44
Localisation : Région parisienne

Message par laetisse38 »

coucou ! moi aussi je suis de grenoble ms pas du CHU.
Alors, ma première msp a eu lieue il y a peu... et je ne m'en suis pas trop mal tirée : 7/10 à la démarche et 7,5/10 au soin.
Moi aussi j'ai eu du mal à choisir un patient (surtout que j'ai eu des problèmes de santé qui ont fait que j'ai raté une semaine de stage). je reviens donc dans le service le lundi et ma msp était le jeudi matin... seulement on me fait douter sur le fait que je puisse passer ma msp puisque j'ai raté la semaine juste avant celle de ma msp... alors je patiente tout en re-choisissant un patient (car mon patient que j'avais eu précédemment était parti) et je commence qd même le boulot ms sans trop entrer ds les détails ...
finallement, j'apprends le mardi après-midi que ma msp était maintenue... alors là le gros stress : rien de préparé (ma démarche faite aux 1/4 et mon soin que je n'avais jamais réalisé sur mon nouveau patient... l'angoisse !!)
Le mercredi matin, impossible de faire la toilette de mon patient car il était en "autonomie" avec les ergo alors j'ai simplement regardé...
Le jeudi matin, grande première et en fait tou s'est très bien passé... !
Alors tu vois, on peut s'en sortir malgré tout !!
Pour le soin que tu dois réaliser, tout dépend de l'heure à laquelle tu dois passer... renseigne-toi auprès de ta cadre et fais-toi aider par les IDE !!
Bon courage ms tu verras tout se passera bien !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
TORTUECARINE
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 14 mars 2006 10:48
Localisation : 41

Message par TORTUECARINE »

bonjour,
moi je suis de thouars, ma 1ere msp etait en gastro-hepato-entero alors que nous n'avons pas vu le module encore. j'ai choisi mes 2 patients a presenter le vendredi midi pour une msp le lundi matin et je m'en suis bien sortie car j'ai pu caser a un moment opportun ce detail : j'ai eu 16/20 comme quoi ce n'est pas plus mal.
soit logique et cela se passera bien j'en suis certaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
Avatar de l’utilisateur
Hélèna21
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 04 juil. 2006 18:41
Localisation : IFSI de Beaune

Message par Hélèna21 »

Salut :!:

Tu c moi , pour ma première MSP en gériatrie j'avais des longs sejours certes mais je n'ai eu que 3 semaines de stage pour choisir mes patients et faire des recueils de données et réaliser des objcetifs ...
Certes se n'est pas évident mais on y arrive tous car on passe tous par ce genre de cas
Courage et si tu as un soucis n'hésite pas à demandé a tes formateurs/formatrices moi j'aurais du , jaurai u une meilleure note (pour mon recueil de données avec objectifs , actions, evaluations)

Bon courage et je te dis un gros M.... et je croise les doigts pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Avatar de l’utilisateur
aléa
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 08 déc. 2005 14:41
Localisation : JUSTE A VOTRE DROITE !!!

Message par aléa »

Première MSP j'ai eu connaissance du patient que 2 jours avant; les patients ne restaient pas longtemps et ce fut une bonne expérience car nous n'auront pas tjrs la chance d'avoir connaissance du patient 15 jours avant la MSP.
Et je n'est pas eu un soin des plus simple, le patient avait des ANTCD++++, porteur d'une SAD, VVC, PS la totale, le soin qui était prévue était une toilette complète au lit, de plus la personne ne pouvait pas ce mobilisée est pour finir elle pesée plus de 120 kilos.
j'ai eu les B*** au départ car mes cop's avaient eu une aide à la toilette, plus une réfection de lit, bref c'est comme ça je devais être super douée pour avoir un tel soin pour commençé :lol:

je me suis pas démontée, j'ai eu un gros moment de stress c'est vrais, j'ai passé des heures (couchée à minuit) sur la DDS, mais le résultat fut payant j'ai eu une super bonne note.
l'équipe m'avait bien encadré auparavant sur le soin, et concernant la démarche de soin j'ai demandé à plusieurs infirmières de me relire.

courage et surmonte ta peur et ton stress. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Verrouillé