TFE colostomie RCH IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE colostomie RCH IDE
bonjour à tous!
Je cherche à formuler des hypothèses pour mon TFE et je rame un peu!
ma question de recherche est : "quels sont les facteurs de la prise en charge infirmière qui influencent dans le processus de deuil et d'acceptation de l'image corporelle du nouveau stomisé digestif?"
pour le moment j'ai pensé à :
- la présence ou non d'un stomathérapeute
- la présence et l'acceptation des proches
- l'apparition d'une ou plusieurs complication(s)
voilà, si vous pensez à d'autre(s) chose(s)...
merci beaucoup par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je cherche à formuler des hypothèses pour mon TFE et je rame un peu!
ma question de recherche est : "quels sont les facteurs de la prise en charge infirmière qui influencent dans le processus de deuil et d'acceptation de l'image corporelle du nouveau stomisé digestif?"
pour le moment j'ai pensé à :
- la présence ou non d'un stomathérapeute
- la présence et l'acceptation des proches
- l'apparition d'une ou plusieurs complication(s)
voilà, si vous pensez à d'autre(s) chose(s)...
merci beaucoup par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tite Lolo le 07 mai 2007 10:58, modifié 1 fois.
finallement, j'ai trouvé toute seule ce que je cherchais...
mais maintenant, mon questionnaire d'entretien est bientôt terminé, il doit être validé par ma formatrice dans la semaine qui vient
donc je vais avoir besoin d'un ou deux volontaire pour y répondre par téléphone ou mail ou MSN (mon adresse se trouve dans mon profil!) il me faudrait donc des IDE travaillant dans des services de chirurgie digestive ou viscérale...
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais maintenant, mon questionnaire d'entretien est bientôt terminé, il doit être validé par ma formatrice dans la semaine qui vient

merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
Tu dois faire déjà la diférence entre le stomisé temporaire ( qui aura une remise de continuité ) et le stomisé définitif qui gardera sa stomie à vie. Bizzarement, ,les stomisés temporaires sont ceux qui ont le plus souvent du mal à l'accepter peut-être parce que ce sont généralement des patients qui ont été opérés en urgence et qui n'ont pas été préparé à l'idée d'une stomie. Pour ce qui est de la prise en charge du patient, on essaie d'être très à l'écoute et de suivre les différente étape du deuil. Si on essaie de débuter l'éducation du patient lorsqu'il est dans le déni, on parle dans le vide. On donne beaucoup d'explications et on sollicite régulièrement le patient pour qu'il fasse les soins de sa stomie dès qu'on l'estime près. Le faire faire est très important car le patient en touchant sa stomie percoit que ce n'est pas quelque chose de douloureux. Pour ma part , j'insiste beaucoup sur le fait qu'avec quelques adaptations dans l'organisation, une personne stomisée peut vivre normalement si elle a appris a géré elle même sa stomie. Malgré tout nos efforts il y a des patients qui ne l'accepte jamais, sombrent dans la dépression et mettent en danger leur ( "je ne mange pas donc je n'ai pas de selles dans la poche" ce qui entraine des déshydratations graves si il s'agit d'iléostomie. J'ai même eu un cas ou deux de patients qui se sont mis en insuffisance rénale et ont du être dyalisés). J'espère avoir pu t'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

UP
il ne me manque qu'un seul entretien pour boucler mon travail... si un IDE travaillant dans une chir dig ou viscérale est intéressé... ça serait super!
surtout que c'est super urgent!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il ne me manque qu'un seul entretien pour boucler mon travail... si un IDE travaillant dans une chir dig ou viscérale est intéressé... ça serait super!
surtout que c'est super urgent!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
re UP !
je voudrais pas avoir l'air d'insister
mais c'est que ça devient urgent!
je reprécise qu'on peut le faire par mail, msn, MP ou téléphone...
merci encore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrais pas avoir l'air d'insister

je reprécise qu'on peut le faire par mail, msn, MP ou téléphone...
merci encore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous mets les questions, des fois qu'elles vous inspirent...
*ayez pitié d'une pauvre étudiante qui galère*
Question 1 : Depuis quand êtes-vous diplômé(e)?
Question 2 : Depuis combien de temps travaillez-vous auprès de patients stomisés?
Question 3 : Lorsque vous vous occupez de personnes porteuses d'une stomie digestive, quels sont les mots ou expressions qui reviennent le plus souvent de la part des patients?
Question 4 : Quels sont les difficultés ou problèmes que vous identifiez chez ces patients, qu'ils vous soient dit ou non?
Question 5 : Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place?
Dans quel(s) objectif(s)? Pourquoi?
Question 6 : Selon vous, ce qui est le plus aidant pour le malade c'est... ?
Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*ayez pitié d'une pauvre étudiante qui galère*
Question 1 : Depuis quand êtes-vous diplômé(e)?
Question 2 : Depuis combien de temps travaillez-vous auprès de patients stomisés?
Question 3 : Lorsque vous vous occupez de personnes porteuses d'une stomie digestive, quels sont les mots ou expressions qui reviennent le plus souvent de la part des patients?
Question 4 : Quels sont les difficultés ou problèmes que vous identifiez chez ces patients, qu'ils vous soient dit ou non?
Question 5 : Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place?
Dans quel(s) objectif(s)? Pourquoi?
Question 6 : Selon vous, ce qui est le plus aidant pour le malade c'est... ?
Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: recherche IDE de chirurgie digestive pour entretiens
Bonjour,
Actuellement en troisième année d'étude infirmière, je recherche des infirmières volontaires pour répondre à mes questions, dans le cadre de mon enquête pour mon mémoire de fin d'étude. Un travail qui porte sur l'acceptation de l'image corporelle chez le patient colostomisé.
Vous pourrez lire ci-dessous les questions auxquelles je souhaiterais que vous répondiez.
1) Quels sont les moyens utilisés auprès d'un patient colostomisé, lors de l'accompagnement vers l'acceptation de sa nouvelle image corporelle ?
2) Quelle approche mettez-vous en place auprès d’un patient colostomisé définitivement et un patient colostomisé provisoirement ?
3) Quels sont les critères pour démarrer une éducation thérapeutique ?
4) Quand débute l’éducation thérapeutique ?
5) Comment se déroule l’éducation thérapeutique ?
6) Quels facteurs peuvent rendre l’éducation thérapeutique réussie ?
7) Quels sont les moyens mis en œuvre pour établir une bonne relation soignant-soigné ?
Merci d'avance pour votre disponibilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en troisième année d'étude infirmière, je recherche des infirmières volontaires pour répondre à mes questions, dans le cadre de mon enquête pour mon mémoire de fin d'étude. Un travail qui porte sur l'acceptation de l'image corporelle chez le patient colostomisé.
Vous pourrez lire ci-dessous les questions auxquelles je souhaiterais que vous répondiez.
1) Quels sont les moyens utilisés auprès d'un patient colostomisé, lors de l'accompagnement vers l'acceptation de sa nouvelle image corporelle ?
2) Quelle approche mettez-vous en place auprès d’un patient colostomisé définitivement et un patient colostomisé provisoirement ?
3) Quels sont les critères pour démarrer une éducation thérapeutique ?
4) Quand débute l’éducation thérapeutique ?
5) Comment se déroule l’éducation thérapeutique ?
6) Quels facteurs peuvent rendre l’éducation thérapeutique réussie ?
7) Quels sont les moyens mis en œuvre pour établir une bonne relation soignant-soigné ?
Merci d'avance pour votre disponibilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.