Bonjour à tous les étudiants, questions sur vos études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

parthenos
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2006 17:46

Bonjour à tous les étudiants, questions sur vos études

Message par parthenos »

comment se déroule concrètement les études d'infirmier ? Comme à la fac ou au lycée....? Peut-on aménager les horaires pour pouvoir par exemple, allé en cours le matin et travailler l'après midi (ou l'inverse...)

Je demande cela car je vais bientôt passer l'orale mais ayant déjà 24 ans et les études durant 3 ans, je voulais savoir s'il était possible de travailler en même temps. (pour faire un mi-temps par exemple!)

merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

Non c'est assez différent de ce que tu as dû connaître avant. C'est un mitigé du lycée et de la fac.
En fait on alterne cours et stages. Dans mon ifsi on fait chaque année 5 satges de 4 semaines mais pas équilibré avec les semaines de cours : genre : 6 semaines de cours 4semaines de satge 1 semaines de cours 1 semaine vacances 1 semaines de cours 4 semaines de stages........................ect..................
Du point de vue des cours ce sont des prises de notes.
Mais pour faire un mi-temps ce n'est pas possible...................tu verras bien vite que lorsque tu es en cours tu fait à peu près 35h la semaine plus tes heures de boulot personnel ...................c'est chaud le mi-temps
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Avatar de l’utilisateur
Hélèna21
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 04 juil. 2006 18:41
Localisation : IFSI de Beaune

Message par Hélèna21 »

Moi aussi c'est assez différent , je dirais que c'est un mix lycée/fac car personnellement je n'ai pas eu de devoirs de vacances (sauf un recueil de données a faire) et on a de temps en temps des fiches de médicaments a réaliser et quelques travaux de groupe. Mais ce qui rapproche du lyce , c'est que les présence sont obligatoires aux cours pour les boursiers ou ceux qui ont des iades financières et aussi non les cours sont obligatoire pour les TD pour tous. Les horaires ressemblent un peu au lycée en gros 8H - 18H tous les jours (sauf le weekend, lol) et on alterne avec les stages , nous a beaune (21) c'est 5 stages de 4 semaines, 2 semaines de vacs a noel , 2 a paques et 5 l'été , le reste c'est l'école

Et comme le dit lunedargent faire un mi temps n'est pas possible sauf si tu séche tous les cours magistraux, mais il faut les récupèrés...

Tu as passé le concour dans quelle(s) ville(s) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
esthesia

Message par esthesia »

alors moi qui sortait du lycée avant d'aller en ecole je te dis que c'est completement différent en groq tu fais 8h-17h30, tes heures "d'etudes" sont reservés à travailler des cours que tu ne vois pas en calsse mais sur lesquels tu es évalué, et puis fini la belle liberté du lycée enfin tu t'en rends surement pas compte actuellement que tu es "libre" au lycée comparé à dans une ecole mais voila pas le droit de loupé un cours et faut le justifié par un certificat médical et en plus tu es convoqué dans le bureau de la cadre qui s'occupe des abscences et tu as interet à avoir une bonne excuse, les profs ne sont pas tolérants ni respectueux, ils ne pensent qu'à te casser et te decourager (sois disant pour voir les gens vraiment motivés) et niveau notationdes devoirs c'est pas du tout pareil!

enfin voila moi je te dis ça car je commence à en avoir marre de cette sal ambiance que les profs foutent donc je suis peut etrepas très objetive et c'est peut etre diffenrent dans d'autres ifsi mais voila il faut etre très motivé pour faire ces études!

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

esthesia a écrit : [...] pas le droit de loupé un cours et faut le justifié par un certificat médical et en plus tu es convoqué dans le bureau de la cadre qui s'occupe des abscences et tu as interet à avoir une bonne excuse [...]

Bienvenu dans le monde des adultes, où l'on est responsable de ses actes et de ses décisions et où il faut en assumer les conséquences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
esthesia

Message par esthesia »

ecoute j'habite à 160km de mon ifsi je suis tombée en panne j'ai été convoqué chez la directrice car ce n'est pas une excuse et je devrais aller chez le medecin pour avoir un ecrtificat medical pour ça? si c'est ^sa ce foutre de la gueule du monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hélèna21
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 04 juil. 2006 18:41
Localisation : IFSI de Beaune

Message par Hélèna21 »

Ben moi dans mon école ils ne sont pas a ce poin non plus. Quand certain on des pannes de voiture ou des accidents (ce qui est arrivé a cause de la neige , lol) la directrice est quand même compréhensible et ne demande pas de certificat médical pour ça , mais il ne faut pas abusé quand meme de leur gentillesse , une ou deux foi sa passe , et au bout d'un momen sa devient louche et la directrice demande des certificat médical quand on est vraimen malade ou que l'absence est prolongée ou que l'on loupe des évaluations ou des jours de stage ce qui est compréhensibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
parthenos
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2006 17:46

merci à tous pour vos messages, ils se recoupent un peu tous

Message par parthenos »

donc ça me donne une idée de la difficulté à pouvoir travailler en même temps que de faire des études d'infirmiers!

j'ai passé mon concours à cahors sans grande conviction et je l'ai eu! apparemment aucun élève de prépa de cette ville ne l'a eu, je suis très dégoûtée pour tous ceux qui l'ont loupé car comme je l'ai dit, j'y suis allée sans conviction et en ayant bossé vmt le minimum! en plus je suis nulle en path (donc bjr les tests psychotechniques)!

bref, je suis plus motivée pour l'orale mais je me demande si ça vaut le coup pour moi de faire ces études d'infirmier car si je ne peux pas travailler en même temps... j'ai 24 ans et si j'arrive au bout de ces trois années d'études qui me paraissent bien difficile et pour lesquels l'échec n'a pas sa place, j'aurai 27/28 ans !!! certes un boulot à la clé mais j'ai déjà été à la fac pendant 4 ans puis j'ai bifurqué pendant 1,5 ans en alternance...enfin voilà, je ne tiens pas trop à retrouvé le rytme fac.... je n'ai plus 18 ans....

merci en tout cas pour vos réponse! je ne sais pas si ce que je pense est juste mais voilà!

:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2006 17:46

Message par parthenos »

désolée pour les multiples fautes d'orthographe!

c'est horrible !!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Avatar de l’utilisateur
super-couac
Accro
Accro
Messages : 930
Inscription : 03 mai 2006 20:09
Localisation : Reims mais Amienoise pour toujours :D

Message par super-couac »

ben essaie de voir si tu ne peux pas etre financer ce qui te permettrais davoir un salaire pendant tes etudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Avatar de l’utilisateur
Laféedodo
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 04 oct. 2006 20:34
Localisation : Au pied de la montagne

Message par Laféedodo »

Bonjour,
Pour répondre à une de tes questions il tout à fait possible de travailler pendant tes études, peut être pas à mi temps mais le week end...
A partir de la 2ème année tu peux bosser en tant qu'aide soignant, en intérim ou dans l'hopital d'ou dépend ton ifsi!
Et si ça te tente tu peux meme faire caissière le week end pour changer totalement de domaine (ne riez pas j'en connait qui l'ont fait...!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
Avatar de l’utilisateur
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 09 mai 2006 14:46
Localisation : val d'oise

Message par TINKY-WINKY »

Salut PARTHENOS!

Je pense qu'il est difficile de bosser en suivant la formation mais peut-être que tu aurais tout intérêt à te renseigner pour te faire financer durant ta formation, comme te l'a conseillé l'une des personne de ce forum.
Tu peut effectivement aussi travailler le week-end, mais quand je vois le rythme de la formation, je te souhaite bien du courage si tu prend cette décision...
Moi je suis financée par les assedics et ayant une pit'choune de 2ans, crois moi que les journées et les soirées passent vites et que je suis bien contente de pouvoir me détendre les week-end.
Le temps libre est essentiel pour te reposer, souffler et surtout pour te permettre de revoir tes cours. Regarde moi, j'ai eu 15 jours de vacances et je les ai passé en grande partie à réviser car j'ai un examen sur l'immunologie, l'infectieux et l'hygiène hospitalière ( le tout en un) et c'est chaud...

En tous les cas ne renonce pas, essaie de trouver une solution car la formation est à mon sens passionnante...

Bon courage! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
djouh
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 22 oct. 2005 15:51

Message par djouh »

Hélèna21 a écrit :Quand certain on des pannes de voiture ou des accidents (ce qui est arrivé a cause de la neige , lol) la directrice est quand même compréhensible et ne demande pas de certificat médical pour ça
Ben heureusement ! :mdr: :mdr: :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

Vu que tu as 24 ans, tu peux parfaitement faire tes études d'infirmière par la voie de l'apprentissage.
L'apprentissage est réservé aux moins de 25 ans à la signature du contrat.

Tu es employée par l'hôpital dont dépend ton IFSI ou un autre de ton choix si tu te sens de négocier ailleurs.

Bref, tu suis tes études normalement en percevant un salaire (pourcentage du SMIC en fonction de l'âge). En échange, tu travaille pour l'hosto un samedi sur 2 (ou un dimanche...) et quelques jours durant tes congés scolaires.

A la fin de tes études, tu seras embauchée par l'hosto en CDI et tu devras autant de mois à l'hôpital que de mois qu'ils t'ont financés.

-----------------------------------------------------------------------------------

Il y a aussi l'allocation d'études proposée par les hôpitaux.
Tu perçois un petit salaire (entre 300 et 400 euros mensuels) mais tu ne travailles pas. Une fois diplômée, tu seras obligée de travailler pour cet établissement autant de mois que de mois que l'on t'a financé.
Il n'y a aucune limite d'âge pour cette allocation.

Voilà, j'espère que je t'ai rassurée un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
parthenos
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2006 17:46

je vois! merci à tous pour vos réponses, elles m'ont remonté

Message par parthenos »

elles m'ont remonté le morale!

j'avais peur d'être un peu trop vieille et de ne pas pouvoir non plus travailler ou être aidée!

je sais que ça paraît difficile pour bcp, mais je pense savoir m'adapter quand il s'agit de la gestion du temps!

voilà!

en tout cas, merci à tous!


:papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Verrouillé