Bonjour à tous les étudiants, questions sur vos études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

vava
Accro
Accro

Message par vava »

Le forum sert à ça : se donner des bons plans !

Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai 29 ans et dans ma promo 2 filles ont 45 ans => ne te sens pas vieille pour reprendre des études !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Aceitunita

Message par Aceitunita »

En ce qui concerne les horaires et les modules étudiés, tout dépend de l'IFSI...

Nous par exemple nous avons pas cours les lundis matin et rarement les vendredi après midi!

Pour les modules, on étudie en première année: cardio, pneumo, psy, traumato, personne agee, endocrino!

Voilà!

Bonne chance pour ton concours! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si les cours sont si durs que ça, beaucoup disent que la formation est stressante car beaucoup de pression, mais globalement, les cours sont-ils vraiment durs??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Salut nenette34000!

Dans l'ensemble les cours ne sont pas durs (en tout cas pour moi). Bien sur la première année est particulière car moi par exemple je n'avait aucune mais vraiement aucune notions. Donc il a fallut fournir un peu plus de boulot. Mais maintenant j'arrive a faire des liens on sait plus de choses ont comprend plus vite ....
Je dirais que la pression viens du rythme que t'impose les études: un mois cours, un mois stage, 2 msp par an, plus les évaluations. Quand tu crois avoir fini un truc et avoir la paix et ben non il y a un nouveau truc qui arrive .
Mais je pense reelement que c'est réalisable :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Merci Cila pour ta réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

la ntion de difficulte des etudes varien selon chacun, de notre cursus auparavant car si tu as des notions ca sera plus simpla au debut mais apres nous sommes tous au meme niveau, parfois certains ont quitte les etudes il y pas mal d'annee donc il faut un temps d'daptation au debut

par contre en bossant regulierement, c'est fesable et les difficultes on les remonte plus facilement

pour ma part, je bosse regulierement et ca marche, pour la difficulte pour l'instant je suis pas noyee donc c'est plutot bon signe en deuxieme annee (du moins j'espere :roll: )

apres c'est sur que c'est stressant, enfin pour ma part, avec le rythme un mois de cours un mois de stage avec les MSP a valider apres de returles evaluations a valide aussi entre temps parfois des exposes ou des travaux a faire pendant le stage (en plus de tout ce qu'on doit apprendre en stage et des MSP deux fois par an) et a rendre une fois rentree en cours

des personnes y sont arrivees avant nous, alors c'est fesable et il faut savoir prendre du temps pour soi, ca aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
vava
Accro
Accro

Message par vava »

En fait ça dépend de chacun...

En plus, pour les modules, chaque IFSI est libre de te les proposer dans l'ordre de son choix. Moi j'ai eu des difficultés avec l'uro-nephro car ça ne me plaisait pas du tout... j'ai donc passé un mauvais moment ! Actuellement, nous faisons le module de pédiatrie et je m'éclate à l'instar d'autres collègues de promos qui en ont ras la casquette !

Tout ça pour te dire que ce sera dur à certains moments, l'éclate totale à d'autres, que tu auras des moments de découragement, de remise en question mais aussi un sentiment d'apprendre un métier qui te passionne, faire des rencontres riches en émotions, etc...

C'est l'alternance de la joie et des larmes... c'est ça la formation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bonjour tout le monde,

J'apprends bcp de choses à vous lire tous et toutes, mais j'ai une question qui n'a pas encore de réponse... j'ai un parcours très atypique (clerc de notaire pendant 10 ans, plus d'intérêt pour ce métier), et je me pose des tas de questions sur la possibilité pour moi de tenter le concours (32 ans, 2 loulous de 2 et 5 ans,...); bref, j'en viens au fait : j'ai une très grande détermination, mais une petite appréhension sur les soins à donner et la douleur physique à affronter au quotidien... est-ce que cela se surmonte facilement? est-ce que l'on arrive à positiver d'emblée pour apporter aide et soulagement?
Si qn s'est posé les mêmes questions, merci de me répondre, je suis en pleine ébullition, je n'en dors plus la nuit!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé