infirmier dans l'armée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ricky64
Insatiable
Insatiable

infirmier dans l'armée

Message par ricky64 »

Salut!
En parcourant anpe.fr, je suis tombé sur une annonce de l'armée cherchant a recruter et a former un infirmier.

Avez vous des infos sur ce type de formation ?
A la fin on est infirmier comme tout lemonde ?

Merci de m'éclairer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

alors tu as un concours a passer pour voir si tu as les capacités d'etre sous officier:tests psycho et sport(generalement ce se fait sur deux jours)...si tu reussis ces deux epreuves tu seras convoqués pour le concours qui est le meme que dans le civil(test psycho et culture generale) et si tu reussis tu passe devant un jury a l'oral...
ensuite si tu es admis tu as 3 mois de classes a faire comme tous les militaires et ensuite 3 ans et demi d'etudes sur toulon remunérées...
tout ca c'est pour l'armee de l'air,pour les autres armées je ne sais pas si c'est la meme chose et le meme lieu pour les etudes...
pour l'armée de l'air apres avoir eu ton diplome d'ide tu leur dois 5 ans et apres tu peux retourner dans le civil...
en ce qui me concerne je voulais faire ca au debut et j'ai fait deus stages en infirmerie de base aerienne et j'ai compris que ce serait pas pour moi car les soins sont moindre et le plus gros a faire ce sont les visites medicales d'aptitude au travail....
voila,j'espere t'avoir un peu aidé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Lechienplat
Régulier
Régulier

Message par Lechienplat »

Tu passes les concours d'entrées via les armées, selon celle que tu choisis (renseigne toi dans les bureau de recrutement des armées pour les dates), et tu passes en fait un double concours : celui, comme tout le monde, pour entrer en école, et un autre spécifique à l'armée que tu as choisi. Faut savoir que la formation est identique mais avant d'entrée à l'école tu vas aller 4 mois dans une caserne de l'armée pour recevoir une formation militaire. (donc finalement tu passes le concours un an avant l'entrée en école).

Ensuite les études se passent à Toulon, à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) http://www.eppa-ssa.com/ (le lien marche pas en ce moment je ne sais pas pourquoi)

http://www.defense.gouv.fr/sante/enjeux ... meesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pure Fucking Metal ! ! !
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui à la fin on est infirmier comme tout le monde.
Mais d'abord tu dois passer un concours pour tes aptitudes physiques et si tu es admis tu peux passer le concours d'entrée à l'EPPA (ecole du personnel paramedical de l'armée) ou tu feras ta formation d'infirmier (l'école est à toulon). Tu es rémunéré mais en contrepartie à la sortie de l'école tu leurs dois un certains nombre d'année. Quand tu a remboursé tes années, tu peux continuer dans l'armée ou revenir dans le civil.

Il faut savoir que le concours se passe pratiquement un an avant que tu commence ta formation d'infirmier, auparavant tu suivras une formation militaire de plusieurs mois. Par exemple si tu passes le concours maintenant (et je ne suis même pas sûre que les inscriptions sont encore ouvertes) si tu es admis tu rentrera à l'EPPA en septembre 2008.

Un peu plus de renseignement:
http://www.infirmiers.com/carr/militaire.php

et là aussi, mais le site n'a pas l'air de marcher aujourd'hui (mais normalement il est très bien fait)
http://www.eppa-ssa.com/

EDIT: je vois qu'on a été plus rapide que mi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

merci a vous pour toutes ces infos :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans le moteur de recherche tu tapes
> armée
>> recherche tous les termes
>>> forum concours ifsi
>>>> rechercher

:fleche: 33 résultats d'où il n'est pas difficile d'extraire les sujets pertinents :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

j'ai une copine qui a passé le concours pour la marine, eele est allée jusqu'à l'oral et à l'oral, ils étaient étonnésde voir que ce n'était pas une fille de militaire, car apparement, ils prennent beaucoup par piston.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

sab8466 a écrit :alors tu as un concours a passer pour voir si tu as les capacités d'etre sous officier:tests psycho et sport(generalement ce se fait sur deux jours)...si tu reussis ces deux epreuves tu seras convoqués pour le concours qui est le meme que dans le civil(test psycho et culture generale) et si tu reussis tu passe devant un jury a l'oral...
ensuite si tu es admis tu as 3 mois de classes a faire comme tous les militaires et ensuite 3 ans et demi d'etudes sur toulon remunérées...
tout ca c'est pour l'armee de l'air,pour les autres armées je ne sais pas si c'est la meme chose et le meme lieu pour les etudes...
pour l'armée de l'air apres avoir eu ton diplome d'ide tu leur dois 5 ans et apres tu peux retourner dans le civil...
en ce qui me concerne je voulais faire ca au debut et j'ai fait deus stages en infirmerie de base aerienne et j'ai compris que ce serait pas pour moi car les soins sont moindre et le plus gros a faire ce sont les visites medicales d'aptitude au travail....
voila,j'espere t'avoir un peu aidé...
Je l'ai passé il y a 6 ans : j'ai été prise à mainstrance et j'ai démissionné après un mois et demi de classe!!
Tout d'abord tu passes des tests d'évaluation (très pointus surtout au niveau littéraire!!): math, littérature, histoire etc... un panel de matière pour situer ton niveau et te diriger selon tes capacités!!Il me semble qu'il faut avoir un minimum de 12/20 (note communiquée au cours d'un entretien avec un quartier- maître qui nous dirige) pour se présenter au concours infirmier! Tout cela au BICM
Nous sommes reconvoqués un autre jour pour passer d'autres tests destinés aux futurs candidats du concours IDE : tests psychotechniques et tests de personnalité (on a une centaine de questions où on nous met dans certaines conditions et on nous demande notre réaction/choix)
Puis entretien avec un psychologue qui donne une première décision sur le droit de passer le concours!
Ensuite tu as plein de RDV sur une journée entière : RDV avec les IDE pour les analyses de "pipi" (drogues etc...),puis tests visuels, audiométriques (assez long et pompeux!), puis ECG etc... Visite médicale avec un médecin militaire qui refait un certain nombre de tests!
Ensuite concours en automne : pas beaucoup de candidats (il me semble une centaine) avec des tests psy très pointus (notamment retrouver une arête d'un schéma développé/éclaté...) et une culture générale équivalente à celle que l'on peut rencontrer dans le civil!
Puis attente de l'admissibilité : oral!qui a lieu à l'EPPA (le reste a lieu à l'arsenal de toulon)!Oral très militaire en uniforme et encadré des futurs cadres!
Puis attente de l'admission : avec les résultats des écrits et de l'oral!Puis explication de ton devenir dans (pour moi) la marine avec mainstrance à brest pendant 3 mois et demi et la suite je ne la connais pas!
Quelques notions à connaitre :
:fleche: il existe plusieurs branches dans l'armée 4 : marine, air, terre et gendarmerie, et les concours et périodes de tests précédant le concours n'ont pas lieu en mm tps!
:fleche: la première année d'internat est obligatoire sauf dérogation (rare) pour les personnes mariées!
:fleche: la rémunération n'est pas extraordiaire mm si on est nourris, logés, et blanchis!
:fleche: le contrat établi nous engage pour 4 années après l'obtention du diplome
:fleche: tout comme les médecins , les affectations sont distribuées selon le rang des résultats au diplome cad le dernier ne choisira pas!!
:fleche: il faut bien mais vraiment bien se renseigner sur les derniers changements : j'ai eu beaucoup d'entretiens, j'ai posé bcp de questions et j'ai appris bcp de choses le jour de l'oral grace à un petit harcèlement sur les EIDEs militaires comme les gardes nocturnes de l'EPPA etc... Enfin cela parrait logique, on entre dans un système militaire mais bcp de choses parraissent surprenantes pour le profane!!
En ce qui me concerne je n'ai jamais passé d'épreuves physiques!!! On m'a demandé si je savais nager et courir (lol) mais étant donné que je faisais de la compétition en natation je n'ai jamais été inquiétée sur l'évaluation physique!!(je sais qu'ils demandent de perdre du poids à ceux qui sont en surcharge pondérale : avant mainstrance une amie a du perdre 5kg et elle a du passer des épreuves sportives)
Voilà il y a beaucoup de choses et de bonnes à dire donc si qqn a besoin de plus d'infos il y a le mp!!
NB : toutes ces infos datent de six années!!!Il y a surement eu des changements donc c'est à prendre avec précaution!!
:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

merci de tes précisions :)

Bon je pense le passer dans le civil, l'armée c'est pas trop fait pour moi hi hi mais je tenais à m'informer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hanna23

Re: infirmier dans l'armée

Message par Hanna23 »

Bonsoir =) .Petite nouvelle sur ce forum ....
Hanna , 21 ans , bac ST2S obtenu en 2010 , une année de psycho non fini :( .
Alors voila , je passe le mercredi 27 Mars 2013 le concours infirmière militaire ...je m’entraîne pas mal au tests psycho mais franchement c'est dur dur ...
Mon ami , étant militaire de carrière , je sais que les tests sont d'autant plus pointus que les places sont chères ...Bref!
Je viens donc vous demander , quelques conseils afin de "mieux " appréhender les tests psycho ....
Je tiens a préciser que l'an dernier , j'ai passé le concours infirmière dans le civil et qu'aux tests psycho jai eu 6 :s .....
En vous remerciant .... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Alors Hanna23 comment ça s'est passé ?

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Sitarg

infirmier Militaire Concours

Message par Sitarg »

Bonjour, à tous,

Je suis actuellement en Terminal, et je souhaiterais avoir des informations sur le concours de infirmier Militaire,
Type d'épreuves, difficultés du concours (par rapport à celui du civil),...
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: infirmier Militaire Concours

Message par myloma »

bonjour sitarg :D

il y a un post dans la partie forum infirmier,parlant d'une école
l'EPPA ( école du paramédical du service des armées )

nom du post où tu peux lire la conversation
"de l'infirmier civil à l'infirmier militaire"
(il s 'agit de qq qui veut intégrer l'armée une fois diplômé)

sinon, je pense que si tu t'adresses au ministère de la défense, tu peux être mieux renseigné :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sitarg

Message par Sitarg »

J'ai une question,
Une fois rentré dans l'EPPA de Toulon, la formation est-elle difficile ou le concours l'ai d'avantage ?
Et je souhaiterais également savoir,ou se trouve le lieu ou l'ont passe l'écrit tous se passe à Toulon pour toutes la France ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé