cpk et transaminase

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alessia
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 24 août 2005 20:21

cpk et transaminase

Message par alessia »

bonjour,
quelqu un pourrait il m expliquer pourquoi on fait cpk et transaminases dans le cadre de surveillance de retrovirus svp???
merci d avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Il me semble que certains antirétroviraux provoquent des myopathies toxiques et les CPK par exemple permettent de surveiller cet effet secondaire... il doit être possible de trouver une réponse plus précise via Gogole :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
pitycool
Forcené
Forcené
Messages : 296
Inscription : 08 mars 2006 19:18
Localisation : Paris

Message par pitycool »

C'est parce que le rétrovir a des effets sur les cellules musculaires (des troubles musculaires) et les CPK permettent de surveiller ça. En fait les CPK augmentent avec le TTT rétrovir.

Et les transa c'est pour la toxicité hépatique non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
Verrouillé