la différence entre le diagnostic infirmier et médical ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
amine
Habitué
Habitué

la différence entre le diagnostic infirmier et médical ?

Message par amine »

Préparant l'oral , je cherche à m'infomer au maximum sur la définition du métier d'infimier , les rôles etc...
j'ai appris qu'un infirmier peut poser un diagnostic infirmier, mais quel différence y'a t'il avec celui du médecin ? sur ce site voila ce qu'il est écrit :

"A la différence du diagnostic médical, dont le but est un examen clinique de la personne afin de poser un diagnostic médical puis la description de la pathologie en vue d'une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient et notamment à son comportement quant aux symptômes et la maladie. Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.
Dès lors, l'infirmier doit prodiguer des soins infirmiers relevant de son rôle propre"

Je ne trouve pas le texte trés clair... dans ce diagnostic l'infirmier détermine les symptômes et cherche à soulager le patient par ses propres initiatives ? est-ce bien ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

En effet cette définition est assez bizzarre!
J'ai l'impression qu'ils sous entendent que le diagnosic médical = trouver (et éventuellement soigner) la patho, tandis que le diagnostic infirmier = soigner le malade.
hum hum un médecin soignerai donc seulement une série de symptome et pas un malade???!! C'est assez réducteur!
Si quelqu'un pouvais nous dire son avis et son interprétation . . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Pour ma part je pense qu'il mette en avant le relationnel de l'infirmiere et c'est vrai que parfois elle est plus à même de poser un diagnostic comportementale sur un patient qu'elle voit tous les jours.
Tandis que le medecine pose effectivement un diagnostic sur la pathologie dont le patient souffre.
Cela n'est pas réducteur, mais nous ne sommes pas abilité à poser des diagnostic médicaux.

Cela reste mon humble avis si je me trompe il faut me le dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Diagnostic médical relève du médecin
le diagnostic infirmier relève du rôle propre de l'infirmière

Chercher à "rôle propre"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bina
Habitué
Habitué

Message par Bina »

Un diagnostic infirmier comme l'a dit Gengis relève du rôle propre de l'infirmier

En effet, une IDE a 2 rôles : rôle sur prescription (accomplir les prescriptions du medecin - ex : bilans sanguins, médicaments à distribuer) et celui qu'on appelle rôle propre (pas besoin de médecin)

Exemple d'un diagnostic infirmier : Altération de l'état cutané (observation de l'IDE sur le fait que le patient à des problèmes cutanés - ex : rougeurs, lésions de grattage ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Bloc
Lechienplat
Régulier
Régulier

Message par Lechienplat »

Un diagnostic infirmier, comme ça a été dit plus haut, s'interesse au patient et non à sa pathologie.

Exemples de diagnostics médicaux :

- Polyarthrite rhumatoïde
- Cancer du sein
- Hépatite

etc....

Diagnostics infirmiers :

- Altération de la mobilité
- Atteinte à l'intégrité de la peau
- Douleur
- Déficit / Excès nutritionnel
- Prédisposition accrue aux chutes

etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pure Fucking Metal ! ! !
LN25

Message par LN25 »

Grace au role propre, l'infirmier prend des initiatives....
Par exemple, un patient allité toute la journée, il y a un risque d'escarre important, l'infirmier va prend l'initiative d'effleurer les points d'appui, de verifier si le patient s'alimente correctement....bref de mettre des mesures non médicamenteuses pour diminuer le risque d'escarre!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

+ 1

Je rajouterais et vous pouvez me raptrapper si je me trompe que le diagnostic infirmier n'a plus lieu d'etre a partir du moment où le medecin pose un diagnostic médical et un traitement sur le problème. (cela n'empeche pas pour autant de poursuivre des soins du role propre)
bref de mettre des mesures non médicamenteuses
Toute la différence est dans cette phrase pour moi.
Les diagnostic infirmier se posent à partir des besoins perturbés du patient (se mouvoir, communiquer...) durant son hospitalisation et qui ne sont pas pris en charge par un acte ou un traitement médical.

De plus ce diagnostic infirmier doit etre approuvé par l'équipe afin d'assurer la continuité des soins relevant du role propre (sinon ca na pas de sens de poser des DI si personne fait les soins en conséquences) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Oui c'est sur que expliqué comme ça, c'est beaucoup plus clair!! Merci pour vos lumières!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé