lavage de mains
Modérateurs : Modérateurs, ESI
lavage de mains
Bonjour
J aimerai avoir des pécisions sur le lavage des mains.
Alors si j ai bien compris on se lave les mains:
* en arrivant et en repartant du service
*entre deux patients enfin deux soins
*entre les deux soins si la personne a deux pansements à faire
*lors de préparation bien sur
Qu'est ce que j oublie?
Si je dois mettre un bassin, est ce que je dois me laver les mains avant, mettre des gants? ou je mets des gants qd je le retire pour ne pas être en contact avec du liquide biologique?
Merci de bien vouloir m éclairer car je commence lundi mon premier stage avec mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J aimerai avoir des pécisions sur le lavage des mains.
Alors si j ai bien compris on se lave les mains:
* en arrivant et en repartant du service
*entre deux patients enfin deux soins
*entre les deux soins si la personne a deux pansements à faire
*lors de préparation bien sur
Qu'est ce que j oublie?
Si je dois mettre un bassin, est ce que je dois me laver les mains avant, mettre des gants? ou je mets des gants qd je le retire pour ne pas être en contact avec du liquide biologique?
Merci de bien vouloir m éclairer car je commence lundi mon premier stage avec mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu te laves les mains dès que tu rentres dans une chambre, et dès que tu en sors.
Si tu rentres dans la chambre pour mettre un bassin, tu te laves les mains, tu mets des gants, tu mets le bassin. Si la personne a besoin d'être seule, tu retires tes gants, tu te laves les mains, tu sors. Et en re-rentrant, pareil, tu te relaves les mains, et tu remets des gants.
Pour un pansement, idem, tu te laves les mains en entrant. Tu mets tes gants pr retirer le pansement, et tu te relaves les mains avant de t'approcher de la plaie (ou un friction de solution hydro-alcoolique, ça marche aussi!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu rentres dans la chambre pour mettre un bassin, tu te laves les mains, tu mets des gants, tu mets le bassin. Si la personne a besoin d'être seule, tu retires tes gants, tu te laves les mains, tu sors. Et en re-rentrant, pareil, tu te relaves les mains, et tu remets des gants.
Pour un pansement, idem, tu te laves les mains en entrant. Tu mets tes gants pr retirer le pansement, et tu te relaves les mains avant de t'approcher de la plaie (ou un friction de solution hydro-alcoolique, ça marche aussi!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009 

- super-couac
- Accro
avant de faire le pansement (donc pares lavoir retirer) ce n est pas plutot un lavage antiseptique ? c est a dire un lavage simple + friction ou un lavage avec savon antiseptique ?
en tout cas c est comme ca que l on fait chez moi lol !!
lavage simple on met les gants on enleve le pansement sale on le met dans le gant a la poubelle apres lavage antiseptique on ouvre nos paquets steriles (set a pansement) et la on commence le pansement car ce n est pas un soins propre (comme pour les pansements d escarres) mais un soin stérile avec des gants steriles ou des pinces steriles du set a pansement.
Dites moi si je me trompeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout cas c est comme ca que l on fait chez moi lol !!
lavage simple on met les gants on enleve le pansement sale on le met dans le gant a la poubelle apres lavage antiseptique on ouvre nos paquets steriles (set a pansement) et la on commence le pansement car ce n est pas un soins propre (comme pour les pansements d escarres) mais un soin stérile avec des gants steriles ou des pinces steriles du set a pansement.
Dites moi si je me trompeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
slt, je ne suis pas d'accord. Je ne mets pas de gants lorsque je mets le bassin. Pourquoi en mettre d'ailleurs ! J'en utilise lorque je le retire. ArisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu en mettras quand tu t'apercevras que la personne a la protection pleine d'urine ou de selle ou si elle a la diarrhée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aris81 a écrit :slt, je ne suis pas d'accord. Je ne mets pas de gants lorsque je mets le bassin. Pourquoi en mettre d'ailleurs ! J'en utilise lorque je le retire. Aris
+1Artefact a écrit :tu en mettras quand tu t'apercevras que la personne a la protection pleine d'urine ou de selle ou si elle a la diarrhée!aris81 a écrit :slt, je ne suis pas d'accord. Je ne mets pas de gants lorsque je mets le bassin. Pourquoi en mettre d'ailleurs ! J'en utilise lorque je le retire. Aris
ouaich ca m'est arrive une fois le patient demandait le bassin pour exonerer(cette expression m'amuse

je ne c'est pas si ce genre de nutella a tartiner sur les mains est bon mais moralite de l'histoire maintenant je mets toujours des gants!

- fleurbleue
- Habitué
slt, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des personnes qui portent des paliatifs (donc incontinent !) et qui me demande le bassin, ensuite comment fais-tu pour savoir que la personne qui "sonne"demande le bassin. Je m'explique, tu rentres dans la chambre sans gants, le patient te demande le bassin, tu ressors donc chercher des gants ! Mais peut-être que tu as pris au cas ou une paire de gants dans ta poche et mince cette fois-ci le patient veut que tu lui fermes la fenêtre ! donc tu conserves les gants dans la pôche. Donc, à mon avis tu commets 2 erreurs : dans le premier cas, tu ressors et ne répond pas de suite à la requête de la personne qui a une envie pressante (tu lui dis peut-être, ne vous inquiétez pas, vous avez un change, vous pouvez faire dedant ...!), dans le 2nd cas tu gardes les gants dans la pôche et nous ne devons pas le faire par mesure d'hygiène. Par ailleurs, je me fis au protocole remis par mon ifsi qui recommande de ne pas mettre de gants lors de la pose du bassin. Néanmoins, j'admet avoir gardé des gants dans ma pôche ou être ressorti de la chambre pour aller en chercher, cependant la personne qui a lancé ce topic s'interrogeait sur la pose du bassin lors d'une MSP, et dans ce cas, ma réponse ne me semble pas érronnée. ArisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'accord! mais la plupart du temps, tu ne dispose pas de bassin dans la chambre, donc de toute faon, tu devras sortir pour en chercher; autant prendre quelques secondes pour prendre en plus des gants!Je m'explique, tu rentres dans la chambre sans gants, le patient te demande le bassin, tu ressors donc chercher des gants ! Mais peut-être que tu as pris au cas ou une paire de gants dans ta poche et mince cette fois-ci le patient veut que tu lui fermes la fenêtre ! donc tu conserves les gants dans la pôche. Donc, à mon avis tu commets 2 erreurs : dans le premier cas, tu ressors et ne répond pas de suite à la requête de la personne qui a une envie pressante
Là encore le protocole change d'un IFSI à un autre.Par ailleurs, je me fis au protocole remis par mon ifsi qui recommande de ne pas mettre de gants lors de la pose du bassin.
Pour ma part, jamais je me permettrais de dire cela! C'est inadmissible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tu lui dis peut-être, ne vous inquiétez pas, vous avez un change, vous pouvez faire dedant ...!